Bandes Dessinées Fantasy Retour Menu  Accueil

TitreLa Quête de l'Oiseau du Temps     ScénaristeSerge LE TENDRE     DessinateurRégis LOISEL     EditeurDargaud


Les Albums

Les Couvertures
Toutes les couvertures
La Quête
01 -La Conque de Ramor(01/1983)
02 -Le Temple de l'Oubli(01/1984)
03 -Le Rige(11/1985)
04 -L'Oeuf des Ténèbres(08/1987)
La Jeunesse de Bragon
05 -L'Ami Javin(10/1998) [scen: + Régis LOISEL] [dess: Dominique LIDWINE]

L'Histoire par Walter MARINELLA   le 23/07/1998.

Sur Akbar l'heure est grave, le dieu maudit Ramor arrive au bout de ses 1000 années de pénitence, son réveil signifiera la fin du monde. La grande prêtresse Mara seule peut réciter l'incantation susceptible de renvoyer Ramor dans son sommeil, mais pour cela, il lui faut d'abord arrêter le temps. Elle envoie donc sa fille Pelisse accompagnée du Chevalier Bragon, son ancien amant et père potentiel de Pelisse à la quête de "l'Oiseau du Temps". Chemin faisant leur équipée se complétera du Prince Bodias le Magicien, de l'Inconnu amoureux de Pelisse, de Bullrog l'ancien disciple de Bragon qui entretient un rapport d'amour/haine avec celui-ci. Les obstacles sont nombreux de Dol le fol qui commande l'élément liquide à l'énigmatique Rige, le dernier chasseur. Au fur et à mesure des quatre albums, la joyeuse aventure du début se transforme en une course effrénée et angoissante jusqu'aux révélations finales.


Mon Avis par Walter MARINELLA   le 23/07/1998.

Le début est classique, une héroïc-fantasy de plus : le chevalier, le magicien, la jolie aventurière, plus le maladroit de service pour assurer un coté humour.
Erreur ! Si Akbar, le monde créé par Le Tendre et Loisel possède une magie naturelle, les personnages aussi portent en eux une richesse inhabituelle à ce genre d'histoire.

Les dessins enchanteurs révèlent aussi les doutes de chaque protagoniste, en fait chacun poursuit sa quête personnelle. Le canevas traditionnel du début laisse place à une incertitude croissante et au final, seul le candide sortira indemne de l'aventure.

La nostalgie est au rendez-vous, mais aussi l'attente : il y aurait non pas une suite, mais un complément prévu pour 1998, on ne sait pas encore si l'histoire sera antérieure ou postérieure aux événements racontés dans "La Quête de l'Oiseau du Temps", à suivre...



Votre Avis


par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 18/10/1998.
Ca y est, le tome 5 de la Quête est sorti et la qualité est encore au rendez-vous !

Cette nouvelle série raconte les premières aventures du Chevalier Bragon alors que celui-ci vient de quitter la demeure familiale et de se faire un ami, Javin.

Cette histoire permet de découvrir une étrange secte, ainsi que Mara jeune fille et nous offre encore un dépaysement total sur le monde de Akbar avec ses habitants et sa faune si caractéristiques et cela grâce à la qualité des dessins et de la couleur qui sont, une fois de plus, superbes.



par Geneviève DELAUNAY   le 30/09/2002.
Loisel et LeTendre ont créé une série de fantasy avec un monde cohérent et des personnages forts.

Pelisse est à mon avis la plus intéressante.
Jusqu'au dénouement, on se demande quel est son rôle et qui elle est vraiment.

Danger ! Quand on commence "La Quête de l'Oiseau du Temps", on ne relève pas le nez avant la fin.



par Jeaph   le 28/10/2002.
Sans doute, une des meilleures BD d'Héroic Fantasy.

Cependant, j'ai été un peu décu par le quatrième tome du premier cycle dans le sens où il est incroyablement sérieux et sombre comparé aux chapitres précédents.
Pour le second cycle, la collaboration graphique de Lidwine et Loisel fait des merveilles.

A noter qu'il existe une histoire courte en noir et blanc (en fait, le premier jet de la Quête de l'Oiseau du Temps) disponible dans certaines intégrales.



par Sébastien ROUSSILLE   le 10/03/2003.
Pour ma part, je dois partager mon avis en deux parties :
- le scénario : très bon, même si un peu classique; il comporte tous les éléments qui rendent les héros attachant, de la belle Pelisse au vieux guerrier toujours alerté et courageux, plus toutes les petites créatures allant du très sympa au vraiment diabolique.
- le graphisme : bof, ce n'est vraiment pas mon genre de dessin favori ni de mise en couleur, mais ça passe malgré tout grâce à tout le reste.

Je conseille donc de lire la série par exemple via une bibliothèque (comme je l'ai fait) plutot que de les acheter.
Bonne lecture.



par Nouschka   le 24/03/2003.
Scénario et graphisme irréprochable dans le premier cycle.
Graphisme à couper le souffle dans le second cycle.
Dommage toutefois qu'on ait cette impression de déjà vu en lisant le tome 5.




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 24 Mars 2003