Bandes Dessinées Divers Retour Menu  Accueil

TitreCages     ScénaristeDave McKEAN     DessinateurDave McKEAN     EditeurDelcourt


Les Albums

Cages
01 -Cages(1998)

L'Histoire par Julien MAWART   le 04/08/2003.

Léo Sabarsky, artiste peintre, veut faire le point sur sa vie et repartir de zéro. Il emménage à Meru House où vivent, entre autres, Jonathan Rush, romancier que le scandale provoqué par son roman "Cages" oblige à se cacher, l'Ange, jazzman virtuose et poète, et Karen, descendante d'une longue lignée de botanistes...


Mon Avis par Julien MAWART   le 04/08/2003.

Pour sa première bande dessinée en solo, le dessinateur Dave McKean signe là un coup de maître.
A travers le portrait croisé du peintre, de l'écrivain et du musicien, il bâtit une réflexion sur l'art et l'artiste (presque) sans précédent dans la bande dessinée.

Réflexion graphique tout d'abord, car McKean est avant tout un graphiste. Abandonnant le "photoréalisme onirique" (l'expression est de moi) de notamment "Black Orchid" et "Arkham Asylum", il illustre sa fable dans un style plus simple et abstrait, tout en s'autorisant ponctuellement des variations graphiques, du dessin à peine esquissé en quelques traits à l'utilisation de la photographie.
Mais ces débordements graphiques, s'ils sont un délice pour les yeux, ne sont jamais gratuits et s'inscrivent toujours dans l'esprit thématique et émotionnel des différents passages.

Réflexion scénaristique pour finir, McKean expérimentant là aussi différentes approches, du texte pur au dessin muet en passant par une narration plus traditionnelle.

Vous l'avez compris, "Cages" est un album essentiel, que tout bédéphile se doit d'avoir lu.

Cependant, malgré l'envie provoquée par ma critique, certains se laisseront rebuter par le prix de cet album. Mais sortons nos calculettes : 496 pages pour 59,95 € (prix en 2003), cela ne fait que du 12 centimes la page. Pensez-y lorsque vous vous ruerez sur le nouveau tome d'Aquablue, car à 12,50 € les 48 pages, cela vous fait 26 centimes la page. Soit plus du double. CQFD



Votre Avis

J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 4 Août 2003