Bandes Dessinées Fantastique Retour Menu  Accueil

TitreSalammbô     ScénaristePhilippe DRUILLET / Gustave FLAUBERT     DessinateurPhilippe DRUILLET     EditeurLes Humanoïdes Associés


Les Albums

Les Couvertures
Toutes les couvertures
01 -Salammbô(1980)
02 -Carthage(11/1982) [Dargaud]
03 -Matho(01/1986) [Dargaud]

L'Histoire par Geneviève DELAUNAY   le 18/08/2003.

C'est une adaptation du livre "Salammbô" de Gustave Flaubert par Philippe Druillet dans laquelle Lone Sloane prend la place du chef barbare Matho.
C'est l'histoire du siège de Carthage par les armées de mercenaires que la ville avait engagées et mal payées. Salammbô est la fille d'Hamilcar, généralissime de Carthage, et elle est la prêtresse gardienne du zaïmph, manteau de la déesse Tanit...


Mon Avis par Geneviève DELAUNAY   le 18/08/2003.

Le livre a été un grand classique étudié par des générations de collégiens ou lycéens.
C'est une épopée guerrière où la cruauté n'a pas de camp privilégié.

Druillet a mélé le mythe créé par Flaubert avec la saga de Lone Sloane. Donc Lone Sloane, égaré dans l'espace, arrive sur la planète où existe la ville de Carthage. Il y devient Matho, chef d'une armée de mercenaires barbares qui va devenir amoureux de Salammbô (amour tragique bien sûr, puisque c'est un livre du XIXe siècle).

Que dire sur cette série sinon que les dessins sont fantastiques et exceptionnels et que le scénario est un équilibre parfait entre le texte original (Druillet a repris des paragraphes complets sans en changer un mot) et les modifications dues au contexte SF des aventures de Lone Sloane.

En résumé, j'aime énormément comme, adolescente, j'avais aimé le livre.



Votre Avis

J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 18 Août 2003