Bandes Dessinées Science-Fiction Retour Menu  Accueil

TitreAquablue     ScénaristeThierry CAILLETEAU     DessinateurOlivier VATINE     EditeurDelcourt


Les Albums

Les Couvertures
Toutes les couvertures
Nao
01 -Nao(03/1988)
02 -Planète Bleue(09/1989)
03 -Le Mégophias(10/1990)
04 -Corail Noir(10/1993)
05 -Projet Atalanta(10/1998) [dess: Ciro TOTA]
L'Étoile Blanche
06 -1ère partie(01/1997) [dess: Ciro TOTA]
07 -2ème partie(10/1996) [dess: Ciro TOTA]
Fondation Aquablue
08 -Fondation Aquablue(01/2001) [dess: Ciro TOTA]
09 -Le Totem des Cynos(05/2002) [dess: Ciro TOTA]

L'Histoire par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 17/03/1999.

Un jeune orphelin, élevé par un robotnurse pendant huit ans à la suite du naufrage d'un vaisseau spatial, échoue sur la planète-océan Aquablue et est adopté par une tribu indigène qui le rebaptise Nao.
Puis un jour, une multinationale envoie une armée privée pour implanter ses usines sur la planète transformant celle-ci en glace. Nao va alors tenter de défendre Aquablue contre les envahisseurs à l'aide de son harpon, de sa tribu d'adoption, de ses amis et du plus puissant habitant de la planète...


Mon Avis par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 17/03/1999.

Je suis tout de suite tombé sous le charme de cette histoire. Grâce au graphisme d'Olivier Vatine (et plus encore avec les couleurs de Isabelle Rabarot dans les 3ème et 4ème album) et au scénario de Thierry Cailleteau. L'histoire mêle avec bonheur la vie indigène des natifs d'Aquablue et la technologie terrienne des vaisseaux de combats. On peut compter aussi sur l'humour de Cybot, le robotnurse de Nao, les curiosités de la planète, les personnages bien typés et sur le design très réussi des robots, véhicules et extra-terrestres.

Si comme moi, vous êtes fan de La Guerre des Etoiles (Stars-Wars), vous aimerez à coup sûr Aquablue, car son héros Nao (Luke Skywalker) lutte avec le peuple d'Aquablue (les Rebelles) contre la multinationale Texec (l'Empire) et son chef de guerre Ulla Morgenstern (Dark Vador). Il est accompagné par le robot Cybot (R2-D2) et par un ami pilote italien Carlo (Ian Solo) avec son vaisseau le Stromboli (le Millenium) et il y a encore quelques autres points communs que je vous passe.
Si la population et la faune d'Aquablue sont moins bigarrées que dans la Guerre des Etoiles, les surprises y sont plus grandes et plus variées. Je n'en dévoilerai rien, mais moi je vous le dit, j'attends le tome 5 avec une certaine impatience !

Bon, le tome 5 est enfin paru (5 ans d'attente !) et il faut bien avouer qu'au premier abord, on est déçu ! :-(
Ensuite, on analyse l'album et on trouve que le graphisme de Tota ne possède malheureusement pas la dynamique de celui de Vatine, que les couleurs sont palichottes, qu'il y a trop peu d'action pour finir le cycle en beauté et que celle-ci comporte trop d'incohérences pour être crédible un minimum. Le seul bon point, c'est que cet album explique plein de choses sur le monde d'Aquablue.

Les 2 albums de l'Etoile Blanche forment une histoire complète et parallèle qui n'a pas grand chose à voir avec le premier cycle car bien loin de la planète Aquablue avec Nao luttant contre un gourou pas très catholique. :-)

Quant au 3ème cycle, il est d'une platitude affligeante et il vaut mieux s'en passer !



Votre Avis


par Spooky   le 21/10/2002.
On dirait qu'il y a deux "Aquablue" : un avec Vatine, et l'autre avec Tota au dessin.
Dans des styles différents, les deux portent la série vers les sommets de la SF en BD.

Rien à dire, "Aquablue" est LA référence !



par Ugo DEGRIGNY   le 16/06/2003.
"Aquablue" est réellement un must du genre, pour les 5 BD de la série NAO en tout cas.
Les deux de "L'Étoile Blanche" sont sympas aussi bien que très différents de l'ambiance de l'autre série.

Par contre, je ne peux que vous déconseiller (très) fortement les opus de la "Fondation Aquablue" : le graphisme n'est pas terrible et les histoires sont ... comment dire... vraiment mauvaises.

Pour tout dessinateur de SF amateur, je conseille de mettre la main sur les éditions spéciales de "Aquablue" (les 5 premiers) avec les essais de design pour les perso, l'univers et les engins.
Un régal !




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 16 Juin 2003