Bandes Dessinées Science-Fiction Retour Menu  Accueil

TitreLes Gardiens du Maser     ScénaristeFREZZATO     DessinateurFREZZATO     EditeurEditions USA


Les Albums

Les Couvertures
Toutes les couvertures
01 -La 2ème Lune(01/1997)
02 -L'Île des Nains(01/1998)
03 -L'Oeil de la Mer(04/1999)
04 -La Tour de Fer(09/2000)
05 -Le Bout du Monde(01/2003) [scen: + Nikita MANDRYKA]

L'Histoire par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 24/11/1999.

En l'Eiz 17, sur Kolonie, la glace, dont les nappes avaient jusqu'alors recouvert la planète, avait enfin fondu, et la société des colons était au sommet de son développement scientifique et culturel. Pendant le 18ème Eiz, le peuple des Nains, lassé par sa place tout en bas de l'échelle sociale, se révolta contre les habitants humains de la Tour. Pendant les 8 Eiz de guerre qui suivirent, tout contact fut perdu entre la Tour et les communautés de savants habitant près des îles...
70 Eiz se sont maintenant écoulés. Le temps et la mort ont oeuvré ensemble pour effacer le savoir et les connaissances technologiques. Désormais, la Tour est devenue une légende pour ces groupuscules éparpillés qui croient être les uniques survivants d'une planète, dont personne ne se souvient du nom.


Mon Avis par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 24/11/1999.

Un univers très particulier et très intéressant car plein de mystère, d'humour et de personnages pittoresques !

Le style graphique de Frezzato est très agréable tout en étant très typé à la limite de la caricature, les expérimentations anciennes ayant créé des mutations étranges sur certains. Les animaux offrent aussi une diversité curieuse et souvent amusante et font partie prenante de l'histoire.

Cette aventure nous présente des personnages bien différents avec un même objectif, trouver la Tour pour redécouvrir les connaissances perdues; Zerit, grand maitre d'une communauté composée de scientifiques, est plein de dynamisme et de volonté et cherche à améliorer ainsi leur vie, les Nains, quand à eux, haïssent les humains et souhaitent ainsi pouvoir prendre le dessus sur eux.
Fango, pour sa part, vivait seul dans son coin avec son robot Ciro jusqu'à ce qu'il soit entrainé de force dans cette aventure avec Zerit.

Je vous conseille vivement cette série où l'humour est omniprésent grâce à l'opposition de caractère entre Zerit et Fango en particulier, grâce à l'action variée, aux personnages attachants et parce que ce monde est très intéressant et offre de multiples surprises !



Votre Avis


par Benef Fils   le 28/05/2001.
Franchement, ce qui m'a fait acheter cette bd, c'est le graphisme stupéfiant par sa beauté.
Après, j'ai compris que le scénario avait ses finesses et ses perles, de par son humour et ses détails.
Bref, c'est une de mes bds favorites...

Dommage que les albums soient si rapides à lire, car l'histoire, si elle est géniale, est très diluée au fil des albums.




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 28 Mai 2001