Bandes Dessinées Fantasy Retour Menu  Accueil

TitreLa Graine de Folie     ScénaristeEmmanuel CIVIELLO     DessinateurEmmanuel CIVIELLO     EditeurDelcourt


Les Albums

Les Couvertures
Toutes les couvertures
01 -Igguk(05/1996)
02 -Le Grand Ornement(01/1997)
03 -La Morrydwen(08/1999)
04 -Le Roy sans Coeur(10/2002) [scen: Thomas MOSDI]

L'Histoire par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 24/11/1999.

La Grande Conjonction arrive bientôt dans le monde de Faërie, mais la reine décide de réunir tout son peuple en urgence !
Que se passe-t-il ? Pourquoi cette crainte ?
Igguk va vite le découvrir et être entrainé malgré lui dans une aventure vitale pour son monde !


Mon Avis par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 24/11/1999.

Des elfes, des goblins, des fées, des trolls, des magiciens et une lutte entre les forces du bien et du mal, cela peut sembler bien classique, mais c'est que vous ne connaissez pas encore le monde bien étrange de Faërie...

Découvrez tout d'abord ce monde magnifiquement illustré, grâce à un superbe travail sur les couleurs en particulier, qui m'a séduit immédiatement, puis ensuite plongez dans l'histoire et laissez vous entrainer à la découverte de personnages cocasses ou inquiétants au détour de ce monde plutôt torturé mais riche en surprises et pièges divers.

Cette aventure vous plonge dans un univers magique possédant une atmosphère bien à lui et il est plaisant de suivre Igguk dans sa difficile quête, bref, à découvrir !



Votre Avis


par Geoffroy LHEUREUX   le 04/11/2002.
J'ai été attiré par la série de Civiello et, de fait, je l'ai suivi au fur et à mesure.
Le graphisme de Civiello est très prenant et parfois très réaliste. Gestion de la lumière et du cadrage, très intéressante.
Cependant, Civiello est plus un illustrateur qu'un scénariste. Il sert plus l'image que l'écrit.
Et... en lisant les 3 premiers tomes, on s'en rend vite compte, le scénario n'a pas beaucoup de méandres, ne se résumant parfois qu'à une simple intrigue (voir "La Morrydwen").

Le dernier tome "Le Roy sans Coeur", je l'attendais avec impatience, je dois dire, pour savoir comment Civiello allait se dépétrer de tout cela. Et, je ne suis pas convaincu.
En effet, le fait que Mosdi ait contribué à l'acheminement du dénouement de la graine de Folie, tient du challenge mais aussi révèle pour moi un peu une faillite dans l'aventure de "La Graine de Folie".
Le dernier tome est beaucoup trop confus, parce que trop dense par rapport aux 3 autres beaucoup plus simples, et présente par-là même une distorsion évidente.

C'est un peu dommage.
Certes, je ne regrette pas d'avoir la série et "Le Grand Livre des Recherches" (croquis et anecdotes), mais je suis un peu déçu que Civiello se soit acoquiné avec Mosdi pour consacrer une année au tome des korrigans et puis surtout finir une série comme celà en un tome, qui pour moi en aurait bien mérité peut-être deux !

Ce qui est sûr, c'est que Civiello a beaucoup de talent du point de vue de l'image et de la technique mais n'égale pas la veine d'un Mosdi scénaristiquement; ils n'ont pas la même couleur de ce côté.
On verra, ce que la graine donnera plus tard... :-))).

un Hors-série "Le Grand Livre des recherches", présentant croquis et anecdotes diverses sur l'acheminement de la série, est sorti avec le dernier tome.



par Geneviève DELAUNAY   le 13/01/2003.
J'ai été immédiatement séduite par les merveilleux dessins de Civiello (aux 2 sens du terme).
La lisibilité des pages est parfois difficile, mais on se laisse emporter dans ce monde fantastique.

La fin est un peu tirée par les cheveux, mais la série vaut le coup malgré cela.



par Antoine BOURBON   le 12/05/2003.
Le style de Civiello est sans équivoques.
On aime ou on n'aime pas.
Personnellement, j'ai tout de suite accroché. Cependant, la disposition orchestrée des fenêtres implique une lecture pas toujours facile et on se surprend à mettre plus de temps pour lire un tome (ce qui n'est pas un mal ceci-dit).
Le dernier tome est pour moi la cerise sur le gâteau. J'ai été complétement bluffé et j'adore ça !




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 12 Mai 2003