Bandes Dessinées Science-Fiction /Société Retour Menu  Accueil

TitreL'Imploseur     ScénaristeBenoit DELÉPINE     DessinateurVINCE / STAN     EditeurAlbin Michel


Les Albums

L'Imploseur
01 -L'Imploseur(01/2000)

L'Histoire par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 16/07/2000.

Sam K est un agent de sécurité dans un monde où la misère a atteint un tel seuil que la violence dépasse de loin toutes les statistiques les plus pessimistes, et pour cause, puisque 1% de la population posséde 90% des richesses du monde ! Suite à un test passé brillament chez un gros client, il obtient carte blanche pour "imploser" (remplacer complètement) une équipe de sécurité en une nuit.


Mon Avis par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 16/07/2000.

Ce qui attire tout d'abord dans cette BD, ce sont les dessins de STAN & VINCE au style original et particulièrement avec ces effets de mouvements du "kevlar" de Sam et les impacts de balle, le tout sur fond noir pour renforcer l'ambiance glauque de l'ensemble.

Ensuite, on s'intéresse à l'histoire et on s'accroche !

Car plus que le niveau de violence atteint, c'est surtout la vision démoralisante de ce monde où s'accumule tout ce qui est possible en horreur (guerre chimique, génocide, misère extrème, viol, esclavage, ségrégation, drogue, pollution, etc...) avec les hommes transformés en simples cibles manipulés par les quelques privilégiés hyper-protégés dans leur cocons dorés qui surprend par son cynisme, son pessimisme et son fatalisme.
On y trouve ainsi une vue amplifiée de notre peur latente de voir la violence et la puissance des grandes sociétés s'accentuer au point d'en arriver à ce cauchemard...

A noter, la petite touche de moralité à la fin pour finir sur une note civilisée ! :-)

J'ai bien aimé aussi le clin d'oeil à Coca Cola pour le symbole sur la canette d'Ultra, boisson survitaminée indispensable à Sam K et source de revenus incroyable.



Votre Avis

J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Dimanche 16 Juillet 2000