Humeurs/Humour Humeurs Retour Menu  Accueil

Humeur précédente Humeur suivante

Voici, ce que j'appelle "un article pertinent" car plutôt instructif tout en étant anecdotique !

La véritable origine du mot "BUG"

Comme tout le monde, je pensais que le mot "BUG" avait pour origine un insecte tombé dans un ordinateur à l'époque héroïque........ un peu comme dans l'excellent film de Terry Gilliam : "Brazil" ou une mouche écrasée tombe dans une imprimante, la dérègle, ce qui entraine des catastrophes... Tuttle ? Buttle ?

et bien NON !!!

Dans un article signé CLEO ("Canal+"), dans l'encart central "le monde interactif" du quotidien "Le Monde" daté du mercredi 27 octobre 1999 on peut lire :

{...} C'est le bobard le plus ancien du monde cyber, d'abord : une des pionnières de l'informatique, Grace Hopper , militaire inventeur du cobol {...} expliquait le 9 decembre 1947 la défaillance d'un ordinateur Mark 2 par la présence d'un papillon de nuit dans les circuits de l'appareil.

Depuis 50 ans, c'est cette histoire qui est colportée : des insectes (bugs) venant se coller aux circuits des machines et provoquant des pannes {...} Mais c'est une grosse erreur étymologique. Le rapport de Grace Hopper se concluait ainsi : "c'est le premier cas réel de bug à avoir été trouvé."
Il s'agissait donc d'une remarque ironique, attestant au passage que le sens du mot (bug) était préalable à l'anecdote {...}
Grace Hooper indiqua plus tard que le terme était en usage chez les spécialistes du radar pendant la dernière guerre mondiale.
On trouvera dans le Hawkin's New Catéchism of Electricity de 1896 la définition suivante : "le terme bug est utilisé pour désigner tout problème ou erreur dans le fonctionnement d'un appareil électrique."

Il semble que l'origine du mot remonte aux débuts du télégraphe électrique : un des appareils d'émission en morse - un clavier Vibroplex - avait un scarabée déssiné dessus et était d'un maniement délicat. Les débutants utilisant l' "insecte" avaient tendance à introduire des perturbations sur la ligne {...}

Merci à CLEO de "Canal+" et au journal "Le Monde interactif" !

Nota :
Les lecteurs Anglophones auront remarqué que "Grass Hopper" signifie littéralement : sauterelle !
Ce qui peut faire penser ... à un poisson d'avril, et bien encore une fois non !

On peut retrouver Grace Hopper sur le site des "chroniques informatiques" :
http://library.advanced.org/22522/timeline2b_fr.html
Extraits :
1945 :
Le premier "bug" informatique est rapporté. Le "bug" était une mite qui s'était installée dans l'ordinateur. Il fut découvert par l'officier de la marine et le mathématicien Grace Murray Hopper.

et aussi
http://wlfc.nfrance.com/prj/jargonf/H/Hopper_Grace.html
Extraits :
Hopper Grace
np. m.
<PERS>
(9 déc. 1907 - 1er jan. 1992). Titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat de mathématiques à Yale, Grace Brewster Murray Hopper a travaillé dans la Marine des É-U dès la naissance des ordinateurs, en 1943; travaillant d'abord en 1951 pour la société Remington Rand, elle a commencé à concevoir le premier Compilateur largement connu, nommé A-0; lorsque le Langage fut publié par la société Rand en 1957, il fut nommé MATH-MATIC. Elle a ensuite dirigé l'équipe de Développement et co-inventé en 1957 le premier langage compilé, chez IBM, COBOL. Fait exceptionnel aux É-U, elle a été rappelée en 1967 et maintenue en activité de service dans la Marine pendant 20 ans après la Seconde Guerre Mondiale, puis, retraitée comme Contre-Amirale en 1986, elle a continué à travailler jusqu'à la fin de sa vie, toujours dans l'informatique, notamment à titre de conseil chez Control Data [D'après FdS].
Certains on pu la surnommer irrespectueusement « la sauterelle », son nom se prononçant comme ce mot en anglais (« Grasshopper »).
(31-10-1998).

Ca ne s'invente pas !

(Jean-François Chevalier)

Humeur précédente Humeur suivante

Dernière modification de cette page le Dimanche 19 Décembre 1999