Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Retour Menu  Accueil

C (2/7) de  CANARD  à  CENTAURE
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Canard
CANARD 14 références trouvées

Le canard est un OISEAU aquatique palmipède, répandu dans le monde entier. Il en existe de très nombreuses espèces, de taille et de couleurs variables. Le canard domestique, le plus fréquent dans nos basses-cours, a un corps arrondi et trapu, une tête petite, surmontant un cou assez court, et des pattes palmées. Les plumes du mâle ont des couleurs vives, celles de la femelle sont ternes et généralement uniformes. Le canard domestique, qui se nourrit de son et de déchets, barbote dans les mares et les RUISSEAUX; sa femelle est une cane et ses petits des canetons. Le canard sauvage a une tout autre allure de forme élancée, apte à des vols prolongés, c'est un oiseau MIGRATEUR qui arrive en Europe par groupes, toujours disposés en triangle : il se fixe dans les LACS et les étangs où il fait son nid. "Canard" signifie une fausse nouvelle et, par extension, un journal.

Dans sa pièce célèbre, Le Canard sauvage, le dramaturge norvégien Henrik Ibsen a choisi pour héros un homme lâche et veule, Hialmar, qui accepte sans réagir les humiliations que la VIE lui inflige. Hialmar a recueilli un canard sauvage blessé et l'a enfermé dans son poulailler. Or, le fier ANIMAL, amoindri par sa blessure, ne tente rien pour s'échapper. A l'image de ce canard, Hialmar ne cherchera pas à retrouver sa dignité d'homme : il est si difficile de prendre son vol, tel un canard sauvage en liberté...


CANNE À SUCRE

Du latin canna, qui signifie ROSEAU, la canne à sucre, dont la tige élancée, entourée de feuilles effilées, n'est pas sans rappeler celle d'un roseau, est le nom vulgaire d'une graminée. La tige de cette graminée est surmontée d'un bouquet de petites FLEURS et sa moelle gorgée d'un suc doux. Connue dès l'Antiquité au Bengale, la canne à sucre a été introduite en Europe au Moyen Age, et transportée en Amérique lors de la découverte du nouveau CONTINENT.

Pour fabriquer le sucre, il suffit de broyer les cannes préalablement nettoyées, puis de faire passer le jus obtenu dans une série de chaudières où il est successivement clarifié, concentré et cristallisé. Le résidu de la cristallisation constitue la mélasse qui sert, par distillation, à fabriquer le rhum. Le rhum entre dans la confection de 2 boissons mondialement connues : le grog, qui doit son nom à l'AMIRAL anglais Vernon, surnommé par ses marins Old grog, abréviation d'Old grogram, parce qu'il portait toujours le même manteau en grogram, une épaisse étoffe de soie; et le punch, qui vient d'un mot indien signifiant 5. A son origine, en effet, le punch comportait 5 composants : rhum, sucre, THÉ, CITRON et cannelle. Il a connu, depuis, bien d'autres compositions...

Canne à sucre

Capucine
CAPUCINE 1 référence trouvée

La capucine est une FLEUR de la famille des tropaeolacées originaire d'Amérique du Sud. Naine ou grimpante, elle est cultivée dans les JARDINS pour la beauté de ses FLEURS rouges ou orangées, qui en font une plante très décorative. La plus répandue est la grande capucine, dont les tiges, hautes de plusieurs mètres, portent de nombreuses fleurs, en forme d'entonnoir, et des feuilles d'un vert glauque. Feuilles, fleurs et tige de la capucine ont un goût de CRESSON : on en garnit souvent les salades.

En 1530, le CONQUISTADOR espagnol Francisco Pizarro débarquait au Pérou avec 170 hommes, 150 CHEVAUX et, pour toute artillerie, 3 arquebuses... Avec cette maigre armée, il se rendit rapidement maître de l'immense royaume des Incas. Les Espagnols réunirent un important butin, s'appropriant sans vergogne l'or des statues que les Incas avaient dressées dans leur temple dédié au SOLEIL. Sur les pentes des hautes MONTAGNES des Andes fleurissaient des plantes que le rude Pizarro trouva très belles. Il fit recueillir des GRAINES de cette plante et les expédia en Espagne, avec le trésor des Incas : c'est ainsi que la capucine fit son apparition en Europe. Elle y connut bientôt la faveur des jardiniers.


CAROTTE 2 références trouvées
voir les 2 définitions

La carotte est une plante ombellifère qui pousse dans la région méditerranéenne. Annuelle ou bisannuelle, elle est caractérisée par une tige segmentée, des feuilles décomposées ou fanes et une grosse racine de forme arrondie ou allongée; cette racine est comestible. Il existe deux variétés principales de carottes : la carotte potagère, rouge, qui est consommée crue ou cuite par l'homme, et la carotte fourragère, blanche, destinée à la nourriture du bétail.

L'enseigne rouge, signalant les débits de TABAC, porte le nom de carotte : on y achetait jadis des "carottes de tabac". On appelle encore carotte l'échantillon de terre prélevé à l'aide d'un appareil de forage qu'on enfonce dans le SOL; cette opération, ou carottage, permet de connaître la composition d'un terrain : les prospecteurs de PÉTROLE la pratiquent abondamment dans le monde entier. Poil de Carotte est le titre d'une nouvelle de Jules RENARD, publiée en 1894, dont on a fait de nombreuses adaptations cinématographiques. Son héros, ainsi appelé parce qu'il a les cheveux roux, est un petit garçon qui n'est pas aimé de sa mère, Mme Lepic. On sait que Jules Renard s'est peint sous les traits de cet enfant malheureux.

Carotte

Carpe
CARPE 1 référence trouvée

La carpe est un POISSON de la famille des cyprinidés. Elle se reconnaît à son corps allongé, à sa longue nageoire dorsale et à sa bouche pourvue de 4 barbillons. La carpe commune a les écailles du dos brun foncé avec des reflets cuivrés sur les flancs, le ventre jaune, les nageoires et la queue rousses. Elle habite le fond des étangs et des rivières au cours lent où elle se nourrit avidement de tout ce qui est comestible, causant parfois des dégâts parmi les autres poissons dont elle mange les alevins. Elle peut atteindre 1 m de long et peser entre 10 et 30 kilos. Bâiller comme une carpe : bâiller largement. Être muet comme une carpe : refuser de parler. Faire un saut de carpe : être couché sur le ventre et se retourner sans l'aide des mains.

Originaire de l'Europe de l'Est, la carpe a été introduite en Europe occidentale et méridionale dès l'Antiquité. Une légende dit qu'elle peut vivre plus de 100 ANS. En réalité, rien ne permet d'affirmer qu'elle dépasse l'âge de 40 ans. Outre la carpe commune, il existe différentes variétés, parmi lesquelles la "carpe miroir" dont le corps n'est recouvert que de quelques écailles sur le dos et sur les flancs, et la "carpe cuir", sans écaille, à la peau épaisse de couleur brune. La carpe hi-goï élevée au Japon pour orner les pièces d'EAU, a des couleurs variées allant du jaune au rouge vif.


CASOAR

OISEAU du groupe des ratites - les seuls oiseaux qui ne volent pas -, le casoar vit dans le nord de l'AUSTRALIE, en Nouvelle-Guinée et sur des ÎLES voisines. Haut d'1 m 60, il peut courir à 50 kilomètres à l'HEURE. Le casoar est le plumet rouge et blanc, formé de plumes de casoar, qui orne le "shako", le képi des Saint-Cyriens, les élèves officiers de l'École militaire française de Saint-Cyr (située aujourd'hui à Coétquidan).

En août 1914, la Grande Guerre vient de commencer. Allemands et Français s'affrontent en de terribles combats. Les jeunes Saint-Cyriens ont été parmi les premiers à rejoindre le front et, dans un geste de crânerie, ils montent à l'assaut comme à la parade, coiffés de leur shako surmonté du casoar, et en gants blancs. Ils constituent ainsi une cible voyante qui les désigne au feu de l'ennemi et sont fauchés par dizaines par les mitrailleuses allemandes. Quelques MOIS plus tard, devant le chiffre élevé des pertes, l'Etat-major français décidait d'interdire aux jeunes officiers de se battre "en casoar et en gants blancs".

Casoar

Castor
CASTOR

Mammifère rongeur de la famille des castoridés, le castor, principalement répandu au Canada et en Sibérie, vit dans des terriers qu'il creuse dans les hautes berges des rivières, en prenant soin d'en disposer l'entrée sous la surface de l'EAU. Le castor a les pieds de derrière palmés et une large queue aplatie qui lui sert de masse et de truelle. Végétarien, il se nourrit de l'écorce des arbres; sportif, il nage et peut rester sous l'eau 15 minutes au maximum. Le castor détruit les jeunes arbres et modifie dans une certaine mesure l'aspect des régions qu'il habite : ainsi, en Colombie britannique, il a détourné par des barrages le cours de toutes les rivières du versant est des MONTAGNES. Sa fourrure est très recherchée.

Dans la mythologie grecque, Castor et Pollux étaient 2 héros, fils de Léda, reine de Sparte, et de Zeus. Inséparables, ils participèrent à l'expédition des ARGONAUTES et accomplirent ensemble maints exploits. Invités aux noces des filles de Leucippe, ils enlevèrent les 2 jeunes filles. Castor fut tué par l'un des 2 fiancés bafoués et son frère obtint de Zeus de partager son immortalité : transportés au CIEL, ils donnèrent naissance à la CONSTELLATION des Gémeaux où les 2 ÉTOILES qui brillent du plus vif éclat portent leur nom. Ainsi demeurent-ils réunis à jamais...


CÈDRE 1 référence trouvée

Le cèdre est un arbre CONIFÈRE caractérisé par un tronc droit et un feuillage disposé en cône. Il pousse en Asie et sur le pourtour de la Méditerranée. Les espèces les plus connues sont le cèdre de l'Atlas ou cèdre argenté, le cèdre de l'Himalaya ou cèdre diodar et le cèdre du Liban. De haute taille, le cèdre se termine par une flèche généralement tournée vers le nord. Il porte des feuilles persistantes et fleurit au PRINTEMPS. Ses fruits, composés d'écailles serrées, rappellent les POMMES de PIN. Le cèdre vit très longtemps.

Le bois du cèdre a été utilisé dès la plus haute Antiquité, en Egypte d'abord, puis en Palestine, où il servit à la construction du célèbre temple de Jérusalem. Le JARDIN des Plantes de Paris possède un cèdre vieux de plus de 200 ANS. Selon la légende, le botaniste français Jussieu l'aurait rapporté du Liban dans son chapeau. La vérité est plus simple : en 1734, Sloanes, le directeur du Jardin botanique de Kew, en Angleterre, offrit à Jussieu 2 petits cèdres plantés dans des pots; celui-ci les rapporta à Paris. Malencontreusement, les pots lui échappèrent et se brisèrent sur le SOL. Jussieu ramassa les arbustes qui achevèrent leur voyage dans son chapeau, avec la terre enveloppant leurs racines.

Cèdre

Centaure
CENTAURE 1 référence trouvée

La centaurée, herbacée annuelle de la famille des composées, est haute de 25 à 50 cm. Sa tige porte un bouquet de rameaux, avec des petites FLEURS ovales qui, selon les espèces, sont rouges, jaunes ou bleues. La centaurée pousse aussi bien en PLAINE qu'en MONTAGNE, dans des endroits ensoleillés, et sur les terres sablonneuses. Elle est répandue dans toutes les régions tempérées. On a distingué plus de 400 espèces de centaurées.

Le centaure Chiron, personnage de la mythologie grecque, était comme ses pareils, un être fabuleux, moitié homme, moitié CHEVAL. Contrairement aux autres centaures, il était bon et juste. Il avait découvert les propriétés bienfaisantes de certaines plantes, et notamment de celle que nous appelons centaurée, avec lesquelles il soignait les blessés et les malades. Il enseigna ses secrets à Asclepios, le dieu grec de la médecine. Le centaure Chiron périt dans un combat au cours duquel, par mégarde, Hercule lui avait décoché une flèche empoisonnée. Les Romains faisaient brûler la centaurée pour chasser les SERPENTS et les Gaulois l'employaient pour se guérir de leurs morsures vénimeuses.


Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011