Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Retour Menu  Accueil

C (4/7) de  CHAUVE-SOURIS  à  CHOU
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Chauve-Souris
CHAUVE-SOURIS 6 références trouvées

La chauve-souris est un petit mammifère de l'ordre des chiroptères. Elle possède un corps semblable à celui de la SOURIS et des ailes qui lui permettent de voler comme un OISEAU; celles-ci sont constituées, en réalité, de membranes cutanées tendues entre les doigts de l'ANIMAL. La femelle peut, tout en volant, allaiter son petit. La chauve-souris commune dans nos régions - la pipistrelle - mesure 20 cm d'envergure et se nourrit d'INSECTES, ce qui en fait un animal très utile. Il existe dans le monde 981 espèces de chiroptères, insectivores ou frugivores.

Les chauves-souris se groupent volontiers en bandes et se réfugient, l'HIVER, dans des coins abrités, greniers ou carrières. On a pensé longtemps qu'elles étaient aveugles : c'est inexact ! Toutefois, leurs yeux sont peu développés et mal accoutumés à la lumière. Dans l'obscurité, elles évitent donc les obstacles grâce aux ULTRA-SONS qu'elles émettent. Les objets réfléchissent l'ÉCHO de ces ultra-sons dont leurs oreilles, très sensibles, ont une perception immédiate. Ce système SONAR est fondé sur le même principe que le RADAR, utilisé depuis la dernière guerre par toutes les armées et marines du monde pour localiser les avions et les navires qu'il est préférable de ne pas rencontrer...


CHÊNE 15 références trouvées

Le chêne est un arbre de la famille des cupulifères très répandu dans les FORÊTS d'Europe et des régions tempérées. Il peut atteindre de grandes dimensions : 50 mètres de hauteur, 7 à 8 mètres de circonférence. Il vit très vieux : plusieurs centaines d'ANNÉES. Il est très robuste, d'où l'expression : "fort comme un chêne". Son bois est très dur. Son fruit est le gland.

Le roi de France LOUIS IX, qui devait être canonisé plus tard sous le nom de saint Louis, avait une grande réputation d'équité. Il avait pris l'habitude de rendre la justice, dans le bois de Vincennes, assis sous un immense chêne. Il écoutait plaignants et prévenus, leur posait des questions et, sa conviction faite, il rendait un jugement qui était immédiatement exécutoire. Tous ses sujets, pauvres ou riches, pouvaient se présenter devant lui, assurés d'être jugés équitablement.
Les képis des généraux s'ornent de feuilles de chêne pour rappeler les couronnes dont on ceignait le front des vainqueurs à Athènes et à Rome. Le chêne a toujours été vénéré : en Gaule, c'est au pied d'un chêne que se déroulaient les cérémonies des druides dont le nom vient d'ailleurs de "drus" qui signifie chêne.

Chêne

Cheval
CHEVAL 72 références trouvées

Le cheval est un mammifère de la famille des solipèdes, ainsi appelés parce que leurs pattes n'ont qu'un seul doigt, terminé par un sabot. Il se nourrit d'AVOINE et de fourrage Universellement répandu à la surface de la TERRE, il a été domestiqué par l'homme depuis les temps les plus reculés, servant aussi bien de monture que de bête de somme ou de trait. Docile, le cheval est très travailleur, d'où l'expression : "Travailler comme un cheval".

Quelque 12 siècles avant Jésus-Christ, les Grecs assiègent depuis 10 ANS la ville de Troie, en Asie Mineure, et ils désespèrent de jamais la prendre. Un de leurs chefs, Ulysse, a une idée : il fait construire un immense cheval de bois à l'intérieur duquel il fait enfermer quelques guerriers. Puis il donne l'ordre aux Grecs de se retirer, en abandonnant le cheval sur le rivage. Les Troyens, intrigués, introduisent l'ANIMAL dans leurs murs. La NUIT venue, lorsque tout dort, un complice des Grecs, Sinon, libère les soldats qui ouvrent aussitôt les portes de la ville à leurs compatriotes revenus entre-temps. La surprise est complète : Troie tombe aux mains des Grecs. La ruse d'Ulysse a réussi.


CHÈVRE 11 références trouvées

La chèvre et son mâle, le bouc, sont des mammifères ruminants de la tribu des ovines, répandus dans tout l'Ancien Monde. La chèvre porte le plus souvent 2 cornes, et son corps est généralement recouvert de longs poils. La chèvre est très agile, elle passe partout, d'où l'expression "sentier de chèvre" pour désigner en montagne un passage particulièrement inaccessible. Dans la mythologie grecque, les faunes étaient de petits dieux bienveillants qui protégeaient les troupeaux, on les représentait, jouant de la musique, avec des cornes, de longues oreilles et des pieds de chèvre.

La chèvre de M. Seguin - nous raconte Alphonse Daudet - rêvait de courir les bois, loin de l'enclos où elle était enfermée... Un JOUR, elle s'échappa et s'enfuit, heureuse, vers la MONTAGNE. Elle y passa une journée merveilleuse à jouer et à gambader, s'amusant si bien qu'elle fit semblant de ne pas entendre M. Seguin lorsque, de la VALLÉE, il la supplia de rentrer. La NUIT tomba... Le LOUP survint. Avec courage, la petite chèvre fit face : durant des HEURES, elle se battit, de toute la force de ses petites cornes, contre son terrible adversaire. Le jour parut... La petite chèvre, épuisée, jeta un dernier coup d'oeil vers le CIEL et la vallée et, en soupirant, elle se coucha pour mourir.

Chèvre

Chien
CHIEN 37 références trouvées

Mammifère carnivore de la famille des canidés, le chien est domestiqué depuis la plus lointaine Antiquité. Les races de chiens sont nombreuses et, pourtant, malgré leurs aspects si divers, elles font partie d'une seule et même espèce. Le chien est plus qu'un compagnon pour l'homme, c'est un collaborateur qui remplit avec conscience de nombreuses tâches : chien de garde, de CHASSE, de berger, d'aveugle, de traîneau, etc. Et il n'est pas un secteur de l'activité humaine auquel le chien ne participe pas : ainsi, la petite chienne Laïka a été envoyée dans l'ESPACE, avant l'homme, pour lui ouvrir la voie.

Brutus est un brave chien d'Ostie, en Italie. Tous les JOURS, vers 17 HEURES, il quitte sa maison et se rend à l'arrêt d'autobus. Et là, il attend... il attend que le car de Rome arrive et que les voyageurs en descendent. Il les fixe avec attention et repart, déçu, car celui qu'il est venu chercher n'est pas là... Cet absent dont Brutus espérait le retour, c'était Romano, le fils de ses maîtres. Un matin de 1942, il était parti à la guerre et il avait été tué en Russie. Mais cela, Brutus l'ignorait et, jusqu'à sa mort, il est revenu, chaque soir, attendre le car de 18 heures, celui par lequel Romano rentrait, lorsqu'il était étudiant, avant la guerre...


CHIMÈRE

La chimère est un POISSON d'aspect étrange, au SQUELETTE cartilagineux. Elle a une tête en forme d'éperon de navire antique, une nageoire dorsale armée d'un puissant aiguillon venimeux, 2 grandes nageoires pectorales en forme d'ailes, une longue queue terminée en lanière de fouet. Sa bouche, très en retrait, est armée non de dents mais de crêtes coupantes, 2 en haut et 1 en bas. Le mâle a sur le front un appendice épineux. Elle vit à plus de 200 m dans les grandes profondeurs des mers FROIDES ou tempérées. Assez commune sur les côtes européennes du Nord, elle est principalement pêchée en Norvège, où l'on consomme ses oeufs et son foie. Caresser des chimères : faire des projets irréalisables.

Dans la mythologie grecque, la chimère était un ANIMAL fabuleux, moitié LION, moitié CHÈVRE, crachant du FEU. Bellérophon, fils de Poséidon, dieu de la MER, avait dû s'enfuir à la suite du meurtre involontaire d'un noble Corinthien. Il s'était réfugié à la cour du roi Proetos, à Tirynthe, dans le Péloponnèse. Mais là, la femme de son hôte l'accusa à tort de lui avoir manqué de respect. Le roi, furieux, envoya Bellérophon chez son beau-frère, le roi de Lycie, avec un message cacheté ordonnant de le faire tuer par la monstrueuse Chimère. Mais Bellérophon, monté sur Pégase, le CHEVAL ailé, tua le monstre.

Chimère

Chimpanzé
CHIMPANZÉ 1 référence trouvée

Habitant la FORÊT africaine de la côte atlantique, le chimpanzé est un mammifère PRIMATE du groupe des anthropomorphes. Sa tête est allongée. sa face claire. Ses membres antérieurs s'arrêtent au genou. Le mâle peut atteindre une taille de 1 m et un poids moyen de 45 kilos. Le chimpanzé vit en moyenne 40 ANS. Il se nourrit de végétaux et construit, chaque NUIT, dans les arbres, un nid sommaire qu'il n'occupe qu'une seule fois. Jeune, il s'apprivoise facilement et fait la joie des visiteurs de zoos et des spectateurs de cirques; en vieillissant, il devient coléreux et indocile.

Les chimpanzés parlent-ils ? Des recherches récentes sont à ce sujet assez troublantes. Des savants ont en effet créé à leur intention des langages artificiels, les uns au moyen de gestes, les autres en se servant de pièces de MATIÈRE PLASTIQUE de formes et de couleurs variées. Les résultats laissent rêveur. "Mets une TOMATE dans une tasse", dit l'expérimentateur. Le singe s'exécute et répond : "Toi, mets une tasse dans une tomate". Puis il s'esclaffe bruyamment. Ainsi, non seulement, l'ANIMAL a compris la question, mais il est aussi capable de faire de l'humour. Si l'on en croit cette expérience, le rire ne serait plus le propre de l'homme.


CHINCHILLA

Originaire du Pérou, puis très répandu en Bolivie, au Chili et en Argentine. le chinchilla est un rongeur. Mesurant de 25 à 35 cm, il a de longues pattes antérieures, comme le LIÈVRE, et une grosse tête avec de grandes oreilles rondes. Son pelage est assez long, fin et soyeux, d'une couleur allant du gris ardoise au gris clair. Il vit en groupe dans des terriers ou des CREVASSES de rochers. Son activité est principalement nocturne. Il se nourrit de plantes. Le nom du chinchilla vient de chinche, mot espagnol qui signifie "punaise", à cause de son odeur désagréable.

La belle fourrure du chinchilla, très recherchée, est l'une des plus chères du monde. Longtemps, les Indiens ont traqué ce petit ANIMAL pour sa chair et sa peau, sans que l'espèce soit menacée de disparition. Ce n'est qu'à partir du moment où les Européens entreprirent une CHASSE systématique pour approvisionner les marchés de la pelleterie que le chinchilla devint de plus en plus rare. Il aurait complètement disparu si des mesures de protection très strictes n'avaient été appliquées. Il survit dans les MONTAGNES du Chili et dans les grands ÉLEVAGES des États-Unis. En Europe, de nombreux petits élevages alimentent un commerce de la fourrure très florissant.

Chinchilla

Chou
CHOU 1 référence trouvée

Le chou sauvage est une plante vivace de la famille des crucifères qui pousse sur les côtes d'Europe septentrionale et de France. Sa tige élevée, rugueuse, porte un bouquet de larges feuilles vert grisâtre, aux nervures apparentes, et de petites FLEURS jaunes. Partant de ce chou sauvage, l'homme a obtenu : le chou pommé, le chou rouge, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, le chou-rave. Feuille de chou : journal sans intérêt. Planter ses choux : se retirer à la campagne.

Le chou est connu depuis fort longtemps et, dans son Traité sur l'AGRICULTURE, Caton l'Ancien lui prête d'innombrables vertus médicales. Par contre, il ne prétendit jamais que les bébés naissaient dans les choux. Sous ses différentes formes, le chou est aujourd'hui un élément important de la nourriture de l'homme et des ANIMAUX. Il est même devenu, sous forme de "choucroute", l'un des grands plats de la gastronomie alsacienne. La choucroute se prépare dans des tonneaux munis d'un robinet où l'on entasse des couches superposées de sel et de chou coupé en lanières. On ferme le tonneau et on laisse fermenter, en prenant soin de changer la saumure de temps en temps. Lorsque, au bout d'un MOIS, celle-ci, en s'écoulant, n'a plus d'odeur fétide, la choucroute est prête.


Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011