Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Retour Menu  Accueil

C (7/7) de  COULEUVRE  à  CYPRÈS
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Couleuvre
COULEUVRE

En France, les couleuvres font partie des SERPENTS qui ne présentent aucun danger pour l'homme. Les couleuvres possèdent du venin, mais leur bouche est dépourvue de crochets, ce qui les empêche de l'injecter dans le corps de leurs victimes. Les couleuvres vivent partout, aussi bien sur terre que dans l'EAU, où elles nagent avec aisance. Elles se nourrissent de rongeurs, de petits OISEAUX, de POISSONS et de GRENOUILLES. Elles n'ont pas très bonne vue, mais leur corps, qui perçoit les moindres vibrations, et leur langue, organe de l'odorat, leur signalent la proximité des proies. Les couleuvres sont ovipares. Paresseux comme une couleuvre : se dit d'un homme ou d'un enfant très paresseux.

Les Grecs attribuaient à la couleuvre un pouvoir de guérison. Aussi avaient-ils fait de cet ANIMAL, enroulé autour d'un bâton surmonté du miroir de la prudence, le caducée, emblème d'Asclépios, dieu de la médecine. Aujourd'hui, le caducée est toujours le symbole des professions médicales et paramédicales.
Du XVe au XVIIe siècle, la couleuvre ou couleuvrine fut une arme de guerre : d'abord simple arme à feu de forme allongée - d'où son nom - puis pièce d'artillerie qui, sous Henri II, pouvait tirer des projectiles de 15 livres.


COURGE

Poussant facilement dans les pays méditerranéens et les régions tempérées, la courge, dont l'origine exacte reste mal établie, est l'un des LÉGUMES les plus anciennement connus. Cette cucurbitacée, de forme oblongue, est recouverte d'une peau vert foncé striée et renferme une chair blanche, jaune ou faiblement orangée. Parmi les différentes espèces de courges, les plus répandues sont la courge à la moelle et la courge musquée, qui doivent être CUEILLIES avant maturité, et la courge du Brésil, très sucrée. La courgette, qui est une petite courge, tient une grande place dans la cuisine provençale.

Autrefois, les Grecs et les Romains se servaient d'une pâte, composée de GRAINES de courge et d'huile d'OLIVE, comme produit de beauté pour entretenir la douceur de la peau et faire disparaître les taches de rousseur. Au Moyen Age, il n'était pas rare de voir une courge accrochée à la ceinture des pèlerins : évidée, elle leur servait de gourde et on appelait d'ailleurs "courgée" la quantité d'EAU que l'on pouvait porter en une fois dans une courge. Par contre. le long bâton arqué qui servait à porter 2 seaux en même temps, et qu'on appelait aussi courge, n'a rien à voir avec les cucurbitacées : il vient de l'adjectif latin curvus qui signifie "courbe".

Courge

Crabe
CRABE 4 références trouvées
voir les 2 définitions

Le crabe est un CRUSTACÉ brachyoure, c'est-à-dire que son abdomen, atrophié, est replié sous un énorme céphalothorax, large et plat, de forme ovale ou quadrangulaire. Il porte 5 paires de pattes dont la première est particulièrement développée et tranchante : ce sont les pinces. Le crabe, qui se retrouve dans le monde entier, est de taille très variable. Le tourteau ou cancer est un crabe géant qui peut atteindre 40 cm de largeur et peser jusqu'à 6 kilos : il vit en MER du Nord et dans l'Atlantique, plus rarement en Méditerranée.

Le cancer est l'un des 12 SIGNES DU ZODIAQUE : on le représente sous l'aspect d'un crabe. Le Zodiaque est la zone circulaire qui contient les 12 CONSTELLATIONS que le SOLEIL parcourt au long d'une ANNÉE. Cette zone circulaire est partagée en 12 portions, à la manière d'un gâteau, et chaque portion correspond à un signe. Les signes du Zodiaque sont la base de l'astrologie, les astrologues estimant que la position des ASTRES, à l'instant même de la naissance d'un homme, détermine toute l'existence de ce dernier. Les études et prévisions astrologiques ont connu de tout temps un énorme engouement, commandant notamment les décisions de nombreux personnages historiques.


CRAPAUD 2 références trouvées

Le crapaud est un BATRACIEN terrestre. Il a des pattes courtes, ce qui l'empêche de bien sauter. Il vit dans des trous, sous les pierres, et se nourrit d'INSECTES et de petits ANIMAUX nuisibles. Il joue, de ce fait, un rôle très utile et mériterait d'être protégé; mais les pustules qui recouvrent sa peau visqueuse lui créent bien des ennemis que son aspect dégoûte. Les crapauds pondent leurs oeufs dans

Marquant un tournant capital dans la Révolution française, la Convention nationale se réunit pour la première fois le 21 septembre 1792 et, dès le lendemain, elle proclame la République, à l'unanimité. Mais cet accord ne dure pas. Très vite, Girondins et Montagnards s'opposent. Entre eux, sur les travées les plus basses de l'assemblée, siègent des députés indécis ou indépendants. Ils forment la "PLAINE" que, par mépris, on finit par appeler le "MARAIS". Un JOUR, le "montagnard" Saint-Just les invective et les traite de "crapauds du Marais"... Ce surnom leur resta. Plus tard, poussés par la peur, ces "crapauds du Marais" renversèrent Robespierre et l'envoyèrent à l'échafaud avec ses amis : Saint-Just était du nombre....

Crapaud

Cresson
CRESSON 1 référence trouvée

Le cresson est une plante vivace et herbacée de la famille des crucifères. Son espèce la plus répandue dans les régions tempérées de l'HÉMISPHÈRE Nord, le cresson de fontaine, pousse dans des lieux humides, soit spontanément, soit cultivé dans des cressonnières. Une cressonnière est une fosse d'un demi-mètre de profondeur, à fond incliné, dans laquelle on a établi une circulation d'EAU. Après avoir répandu sur le fond de la fosse des ENGRAIS et tassé la boue qui la tapisse, on ensemence. 8 jours plus tard, on fait monter le niveau d'eau jusqu'à 10 ou 12 cm. Au bout de 5 semaines, on procède à la première récolte. Il peut y avoir 20 coupes au cours de l'ANNÉE, ce qui fait du cresson une plante d'un excellent rapport.

Au Moyen Age, les maîtres de l'école de médecine italienne de Salerne préconisaient l'emploi du jus de cresson pour lutter contre la calvitie et faire disparaître les taches de rousseur. Ambroise Paré, le célèbre chirurgien français du XVIe siècle, se servait du cresson pour combattre la gale des enfants, mal très répandu à son époque, tandis que d'autres médecins l'expérimentaient pour soigner les affections pulmonaires... Tous emplois qui ne sont plus retenus de nos JOURS, le cresson ayant perdu beaucoup de son prestige médicinal : il demeure toutefois une SOURCE recherchée de VITAMINES.


CROCODILE 4 références trouvées

Le crocodile, qui peut atteindre 6,70 m de long (maximum), est le plus grand et le plus dangereux des reptiles. Il vit au bord des FLEUVES tropicaux d'Asie, d'Afrique et d'Amérique. Sa peau épaisse, recouverte de plaques osseuses et d'écailles pointues, sa denture impressionnante et sa queue puissante le rendent invulnérable aux attaques de ses ennemis, sauf à celles de l'homme. Le crocodile guette ses proies et les noie avant de les dévorer. Les caïmans et les alligators, qui vivent en Amérique, ont la 4e dent de la mâchoire inférieure logée dans un alvéole de la mâchoire supérieure et non dans une simple encoche, comme les crocodiles. Larmes de crocodile : douleur manquant de sincérité.

Autrefois, les crocodiles pullulaient sur les rives du Nil. Les Egyptiens voyaient en eux le symbole des CRUES bienfaisantes et cherchaient à les apprivoiser, allant jusqu'à les parer de bijoux. Des explorateurs ont signalé qu'une tribu de pêcheurs du Niger, les Somonos, ne redoutait pas les attaques des crocodiles : ses membres faisaient une grande consommation de ces REPTILES et s'enduisaient le corps de leur SANG pour se rendre "invulnérables". Les "pluvians" sont de petits échassiers qui vont chercher leur nourriture dans la gueule des crocodiles endormis.

Crocodile

Cygne
CYGNE 1 référence trouvée

Grand et bel OISEAU du groupe des palmipèdes, universellement connu, le cygne a un cou long et flexible et de larges ailes qui lui permettent de bien voler. Il nage à la perfection et se déplace, sur terre, d'un pas lourd et maladroit. Son cri est désagréable. Le cygne se nourrit de végétaux et de petits ANIMAUX aquatiques. Il défend énergiquement sa couvée, s'il la croit en danger, et peut alors devenir dangereux. Le cygne blanc a 1,50 m de long et 2,20 m d'envergure. Il existe en AUSTRALIE un cygne noir, qui ne diffère du précèdent que par la couleur. Chant du cygne : dernière oeuvre, dernière action avant la mort.

Pour célébrer la grâce de leur style, Virgile fut appelé le cygne de Mantoue et Fénelon le cygne de Cambrai. C'est encore le cygne qui inspira au compositeur français Saint-Saëns la musique d'un ballet qui fut créé en 1905, à Saint-Pétersbourg, par la grande danseuse russe Anna Pavlova. Dans une célèbre légende allemande dont Wagner a tiré un opéra, le jeune héros Lohengrin arrive, dans une nacelle tirée par un cygne, pour sauver la princesse de Brabant aux prises avec ses ennemis. A cette légende se rattache l'Ordre du Cygne, reconstitué en 1843 par le roi de Prusse pour récompenser ceux qui s'occupaient des malades et des pauvres.


CYPRÈS 1 référence trouvée

Le cyprès est un arbre CONIFÈRE de la famille des cupressacées. D'un beau vert sombre, il dresse vers le CIEL son tronc élancé et pousse dans les régions chaudes et tempérées de l'HÉMISPHÈRE Nord. Ses branches fines portent des feuilles qui ressemblent à de petites écailles. Son fruit a une forme sphérique. Son bois dur, de teinte jaunâtre, est employé en ébénisterie. Les cyprès vivent très longtemps et on raconte que l'arbre le plus vieux du monde est un cyprès de Tula, au Mexique, qui aurait plusieurs milliers d'années et donc le tronc mesure plus de 38 mètres de circonférence.

Les Anciens pensaient que le bois de cyprès était imputrescible. De fait, les Egyptiens l'utilisèrent pour la confection de sarcophages qui ont été retrouvés intacts plusieurs milliers d'ANNÉES après, lors de l'ouverture des tombeaux. Les Grecs s'en servirent pour sculpter des statues dont certaines nous sont parvenues dans un état de conservation étonnant. Au XIVe siècle, les Anglais, maîtres de l'Aquitaine, et qui ne possédaient pas de cyprès dans leur ÎLE, apportaient chez eux des branches de cet arbre, comme une véritable curiosité.

Cyprès

Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011