Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Retour Menu  Accueil

G (2/3) de  GIRAFE  à  GRENADIER
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Girafe
GIRAFE 4 références trouvées

Ce mammifère ruminant qui vit en Afrique est le plus grand des animaux. Sa taille atteint près de 6 m et son poids 1.200 kilos. Son très long cou est garni d'une crinière rigide et sa tête est surmontée de petites cornes poilues. Son dos est fortement incliné, ses pattes démesurées, son pelage curieusement tacheté. La girafe se nourrit des feuilles des arbres que sa haute stature lui permet de brouter aisément.

En 1826, le pacha d'Egypte offrit une girafe au roi de France Charles X en témoignage d'amitié. On n'avait encore jamais vu cet ANIMAL dans le pays; aussi son arrivée souleva-t-elle une grande curiosité. Pour lui faire traverser la MER, on fréta un bateau dont le pont fut percé d'un trou pour qu'elle puisse sortir son cou et sa tête. Elle était trop grande pour tenir dans la cale ! Elle arriva le 23 octobre 1826 à Marseille où elle passa l'HIVER, car il faisait trop FROID pour lui faire poursuivre son voyage. Au PRINTEMPS de l'ANNÉE suivante, elle prit la route de Paris. On lui avait confectionné un imperméable avec un capuchon pour la protéger de la PLUIE. Une foule énorme se pressait tout le long de la route. Elle fut reçue au château de Saint-Cloud par le roi, entouré de tous les dignitaires du royaume. Plus de 600.000 Parisiens lui rendirent visite au JARDIN des Plantes en moins de 6 MOIS. L'année 1827 fut appelée "l'année de la girafe", tant parut extraordinaire cet événement.


GIROFLIER

Le giroflier est un arbre tropical, de la famille des myriacées, originaire des ÎLES Moluques mais que l'on cultive aussi en Afrique, en Asie et à Madagascar. Ses feuilles, persistantes, se groupent en faisceaux autour des FLEURS qu'elles enveloppent presque complètement. Les pétales de ces dernières forment un bouton pointu : le clou de girofle. Les clous de girofle sont une épice très recherchée. La giroflée n'a qu'une similitude de nom avec le giroflier : c'est une jolie crucifère des pays tempérés, aux fleurs en grappes, fréquente dans les JARDINS.

On groupait sous le nom d'épices, au Moyen Age, tous les aromates employés dans la cuisine, comme le POIVRE, la cannelle et le clou de girofle. Nos ancêtres goûtaient les plats très relevés et ils firent, jusqu'au XVIIIe siècle, une énorme consommation de ces substances qui arrivaient en Europe au lent cheminement des caravanes. C'est en partie pour trouver une nouvelle "route des épices" que CHRISTOPHE COLOMB organisa l'expédition qui devait lui faire découvrir l'Amérique. La coutume voulait, d'autre part, que les plaideurs offrent au juge, en cadeau, des épices. Ce don gratuit devint progressivement une obligation de plus en plus lourde. Elle fut abolie, avec bien d'autres priviléges, le 4 aoûtCOLOMB organisa l'expédition qui devait lui faire découvrir l'Amérique. La coutume voulait, d'autre part, que les plaideurs offrent au juge, en cadeau, des épices. Ce don gratuit devint progressivement une obligation de plus en plus lourde. Elle fut abolie, avec bien d'autres priviléges, le 4 août 1789.

Giroflier

Glouton
GLOUTON 1 référence trouvée

Le glouton est le plus grand représentant de la famille des mustélidés, qui comprend, entre autres, les FOUINES et les BLAIREAUX. Il mesure 40 cm de haut et 1 m de long. Ses pattes sont plantigrades à l'avant, semi-plantigrades à l'arrière, rappelant celles de l'OURS. Sa fourrure, de couleur foncée, est luisante et dense. Elle devient plus claire à la tête et aux flancs. Le glouton est un mammifère carnassier dont l'unique espèce connue vit dans les vastes FORÊTS de Sibérie, d'Amérique du Nord et de la Scandinavie septentrionale.

Sa faim insatiable (on dit d'un gros mangeur que c'est un glouton !), sa force et sa férocité font du glouton l'ANIMAL le plus redouté des autres bêtes du Grand Nord. Il CHASSE à l'affût, s'attaquant aux RENNES et même aux ÉLANS. Souvent posté sur les basses branches d'un arbre, il se laisse tomber sur sa victime et la saigne à l'échine. L'HIVER, sa voracité l'oblige à entreprendre d'immenses randonnées. Le glouton visite les pièges des trappeurs, dévore leurs prises sans se faire prendre lui-même et, avec une astuce diabolique, s'introduit dans les cabanes, saccageant tout ce qui s'y trouve. Le glouton enterre ses proies, dans la crainte de manquer.


GLYCINE

La glycine est une plante de la famille des légumineuses papilionacées, c'est-à-dire qu'elle est caractérisée par un fruit en forme de gousse et des FLEURS irrégulières. Comme le HARICOT, dont elle est très voisine, la glycine a de longues tiges qui sont chargées de petites feuilles ayant l'aspect de plumes. On cultive en Europe, depuis 1825, une espèce ornementale, la glycine de Chine, dont les fleurs bleues ou violettes, groupées en lourdes grappes, pendent harmonieusement vers le SOL. La glycine fleurit d'avril à mai; elle grimpe le long des murs, comme une véritable LIANE, et embaume les JARDINS.

Le soja est une papilionacée, comme la glycine, dont la culture, intensive en Extrême-Orient, commence à se répandre en Europe comme plante potagère et fourragère. La GRAINE de soja est riche en graisses, d'où ses multiples utilisations. En Chine et au Japon, on en tire une huile très riche et un "lait de soja" qui sert à la fabrication de fromages. La graine de soja entre aussi dans la composition de la sauce sho-you, qui accompagne et relève les spécialités non assaisonnées de la cuisine extrême-orientale, et donne un "pain de soja". Ses germes, enfin, sont la base ou l'accompagnement de nombreux plats et salades.

Glycine

Gobe-Mouches
GOBE-MOUCHES

Sous ce nom sont réunies diverses espèces de petits OISEAUX de la famille des muscicapidés qui se nourrissent d'insectes ailés et plus spécialement de mouches. Certaines vivent en Asie, d'autres en Afrique et 4 seulement en Europe. Des plantes dont les feuilles sont de véritables pièges à mouches sont également désignées sous ce nom. On dit d'une personne trop crédule qu'elle est un gobe-mouches.

Dans notre pays, lorsque les premières feuilles commencent à sortir, le gobe-mouches noir et blanc, qui a passé l'HIVER en Afrique, lance son chant dans les grands CHÊNES. Il fait souvent son nid dans les trous que laissent dans les troncs les branches mortes tombées à terre. Il emploie pour sa CHASSE une technique très particulière. Il prend son élan et vole pendant quelques mètres vers l'INSECTE qu'il guettait, le happe au passage et revient sur son perchoir. Il recommence jusqu'à ce que son appétit soit satisfait. Une plante d'Amérique du Nord, le sarracenia, possède de longues feuilles qui recueillent l'EAU de PLUIE. Leur bord supérieur sécrète un liquide sucré qui attire les MOUCHES et les fait glisser vers la partie inférieure où elles se noient.


GORGONE 1 référence trouvée

La gorgone est un coelentéré, de la classe des anthozoaires, qui rappelle le CORAIL. La gorgone est formée d'un grand nombre d'animaux marins vivant en colonies, les polypes, qui sont disposés en bourgeons sur un SQUELETTE corné, le polypier. Ce squelette, souple, est lui-même sécrété par les polypes qui sont de petits sacs membraneux entourés de tentacules, constituant une forme très élémentaire du monde ANIMAL. La gorgone est fixée au SOL marin, généralement à un rocher, par un pied large et résistant. Elle a l'aspect général d'un arbuste à nombreuses branches ramifiées ou encore d'une chevelure ébouriffée.

C'est cet aspect qui a valu son nom à la gorgone. En effet, les Gorgones étaient des monstres fabuleux de la mythologie grecque. On les représentait la tête enveloppée d'une chevelure faite de SERPENTS. Il y avait 3 Gorgones. La plus puissante, MÉDUSE, était douée d'un pouvoir maléfique : elle transformait en pierre ceux qui la regardaient... Persée, fils de Danaé, avait reçu l'ordre de Polydectès, le second mari de sa mère, d'aller couper la tête de Méduse : ce dernier espérait ainsi se débarrasser de lui. Mais le jeune homme accomplit l'impossible exploit et, revenu chez lui, il pétrifia son beau-père avec la tête de Méduse qu'il avait rapportée avec lui.

Gorgone

Gorille
GORILLE 3 références trouvées

Les gorilles, qui vivent dans les FORÊTS occidentales de l'Afrique équatoriale, sont les plus grands de tous les singes : leur taille peut atteindre 1,65 m et leur poids 200 kilos. De forme massive, ils ont un thorax très développé, des jambes courtes et trapues et de longs bras qui descendent largement au-dessous des genoux. Leur poil noir forme une fourrure épaisse et drue qui s'éclaircit sur la poitrine. Leur tête allongée, aux petits yeux enfoncés et aux arcades sourcilières proéminentes, présente une large face, projetée en avant. Ils sont pacifiques et farouches, et se nourrissent exclusivement de pousses, tiges, feuilles et fruits.

En 1933, un énorme gorille, King Kong, fut le principal personnage d'un des premiers films d'épouvante. Le scénario imaginait qu'un groupe d'explorateurs abordait sur une ÎLE où vivaient des ANIMAUX géants, survivants des temps préhistoriques. Ils réussirent à capturer un gorille gigantesque et à le ramener à New York. Mais là, King Kong brisait ses chaînes et s'échappait dans les rues de la ville, semant la terreur sur son passage. Il finissait par se réfugier au sommet de l'Empire State Building, où l'on devait le faire mitrailler par une escadrille d'avions de CHASSE... Ce film eut un succès considérable.


GOUJON

Le goujon est très connu des amateurs de pêche en EAU douce. Ce petit poisson, dont la taille ne dépasse pas 15 à 20 cm, a un corps cylindrique allongé, une grosse tête légèrement aplatie, des nageoires courtes. Son dos est verdâtre, ses flancs, argentés ou dorés, sont marqués de taches sombres. Très répandu en Asie et dans toute l'Europe, le goujon vit en bancs sur les fonds sableux, aussi bien dans les eaux fraîches et courantes que dans les eaux chaudes et calmes. Au PRINTEMPS, celui qui habite les LACS remonte dans les rivières. C'est un poisson vorace qui se nourrit de vers, de larves et de mollusques.

On PÊCHE le goujon avec des vers rouges ou des vers de vase à l'aide d'une ligne très fine traînant sur le fond. On emploie aussi, pour en prendre un plus grand nombre à la fois, un petit filet aux mailles serrées, le goujonnier. On transporte les goujons vivants dans un seau en zinc, bas et allongé, la goujonnière. Un POISSON à grosse tête et à ventouse centrale, de 18 cm de long, le gobie, qui vit dans la MER, a presque le même nom scientifique que le goujon (gobio) mais fait partie d'une famille très différente. On appelle goujon une pièce de bois ou de métal servant à réunir 2 pièces de machine, de charpente ou de menuiserie.

Goujon

Grenadier
GRENADIER 3 références trouvées

Le grenadier est un arbuste de la famille des myrtacées, originaire d'Orient. Ses feuilles sont d'un beau vert luisant et ses FLEURS d'un rouge vif et franc. Le fruit, ou grenade, est caractéristique : c'est une BAIE, de forme arrondie, dure au toucher; elle est remplie de nombreuses GRAINES qui sont enveloppées d'une pulpe rouge et transparente. Cette pulpe sucrée est bonne à manger mais, en raison de son goût légèrement aigre, on en consomme de préfèrence le jus sous forme de sirop : la grenadine. Le grenadier est cultivé dans les pays chauds et tempérés.

En raison de sa forme, on a donné le nom de grenade à la petite bombe à mèche qui fut découverte au XVesiècle et continue à être utilisée par toutes les armées du monde. Elle devait éclater soit par allumage direct, soit sous le choc, d'où la distinction entre "grenades aveugles", qui n'étaient pas allumées, et "grenades proprement dites". Au XVIIIe siècle, on prit l'habitude de tirer les grenades à l'aide de fusils spéciaux qu'armaient les grenadiers. La grenade à main, réemployée à partir du milieu du XIXe siècle, fut, durant la Grande Guerre, une arme d'assaut redoutable. On a même conçu des grenades pour l'attaque des sous-marins en immersion.


Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011