Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Retour Menu  Accueil

L (3/3) de  LOIR  à  LYNX
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Loir
LOIR 2 références trouvées

Petit rongueur de la taille d'un RAT, au pelage gris argenté, blanc sur le ventre, le loir possède une queue terminée par un joli panache. On le rencontre dans les bois, les vergers et aussi dans les greniers où il aime se réfugier pour y passer l'hiver. Svelte et agile, il se déplace avec aisance dans les arbres. Dormir comme un loir : avoir un sommeil profond.

Le loir ne s'anime que la NUIT et cherche dans les arbres sa nourriture, très variée. Il se nourrit, en effet, aussi bien de fruits, de GRAINES, que d'INSECTES, d'OISEAUX et même de petits rongeurs. Nichant dans les trous des arbres, il lui arrive d'emprunter les nids des ÉCUREUILS, des MERLES ou des PIES qu'il aménage à son goût avec de la MOUSSE. Il y entasse ses provisions, souvent des glands de CHÊNES. GLOUTON, il consomme, quand arrive l'AUTOMNE, une quantité importante d'aliments et engraisse énormément. Cette réserve de graisse lui permet de dormir, sans manger pendant près de 6 MOIS. Il est alors en état d'HIBERNATION. On capture le loir au moyen de pièges, l'ÉTÉ, ou on le prend, l'HIVER, quand il est profondément endormi. De caractère agressif, il se laisse difficilement apprivoiser, dès qu'il a atteint l'âge adulte.


LOTTE

La lotte est un poisson de la famille des gadidés. Son corps allongé et rond, couvert de minuscules écailles et enduit d'une matière gluante, la rend aussi difficile à saisir qu'une ANGUILLE. Présente dans presque tous les cours d'EAU, on la trouve en très grand nombre dans le LAC Léman et les lacs de Savoie.

La lotte de rivière, de couleur jaunâtre avec des taches brunes, longue de 40 à 80 cm, peut atteindre un poids de 4 kilos. Elle a un museau pointu. Sa bouche, garnie de petites dents, porte un barbillon à la partie inférieure. Très vorace, elle ne PÊCHE que la NUIT, des vers, des larves d'INSECTES, des alevins et des oeufs de POISSONS. Sa chair et son foie volumineux sont très appréciés des gourmets. La lotte de MER, ou baudroie, commune sur les côtes de l'Atlantique, vit sur les fonds vaseux. Elle a une énorme tête hideuse, une bouche garnie de dents aiguës et le corps hérissé d'épines. Elle a sur le devant de la tête un long filament flexible terminé par un petit lobe charnu qui, tels une ligne et son appât, attire les poissons qu'elle happe et dévore.

Lotte

Lotus
LOTUS

Le lotus sacré est une plante de la même famille que les nénuphars, celle des nymphéacées. Originaire d'Asie orientale et méridionale, c'est une plante aquatique dont les FLEURS, remarquables pour leur beauté, ont de nombreux pétales rouges, rosés ou blancs. Ses feuilles, très grandes, sont arrondies. Le lotus, très célèbre en Orient, figure dans les décorations de l'architecture BOUDDHISTE. Il fut introduit en Égypte et cultivé au début de l'ère chrétienne. Il ne faut pas confondre le lotus avec les lotiers, petites plantes de la famille des papilionacées, dont le nom scientifique est lotus.

L'Antiquité a désigné sous le nom de lotus de nombreuses plantes. Ainsi la légende rapportait qu'au pays des Lotophages, en Cyrénaïque, poussait un arbre dont les fruits étaient si savoureux qu'ils faisaient oublier aux étrangers jusqu'au souvenir de leur patrie... Les Égyptiens cultivaient un autre lotus sacré ou LIS du Nil, pour ses tubercules sucrés et sa moelle, dont ils faisaient du pain; c'est ce lotus qui a servi de motif décoratif à l'architecture égyptienne. Dans le yoga, la posture du lotus, une des plus relaxantes, s'obtient, assis et détendu, le pied d'une jambe pliée reposant, plante en l'air, sur la cuisse de l'autre jambe.


LOUP 13 références trouvées

Le loup est un mammifère carnivore de la famille des canidés. Il a la taille d'un grand CHIEN, la tête pointue surmontée de 2 oreilles droites mais relativement courtes, des yeux obliques et une queue touffue qui tombe vers le SOL. La couleur de son pelage varie, selon les races et selon les SAISONS, du roux au noir. Le loup vivait dans toute l'Europe et le Nord de l'Asie et de l'Amérique; il est de nos JOURS en voie de disparition et, dans certains pays, sa CHASSE est réglementée. FROID de loup : grand froid. Faim de loup : grand appétit. A pas de loup : sans bruit.

ANIMAUX solitaires, les loups, l'HIVER, se réunissaient en bandes qui ravageaient les campagnes et n'hésitaient pas, poussés par la faim, à s'attaquer à l'homme. La terreur qu'ils inspiraient est à l'origine de la légende des loups-garous, sorte de sorciers qui, la NUIT, se transformaient en loups. Cette croyance subsista jusqu'au-delà du Moyen Age puisqu'en 1591, le tribunal de Dole condamna un homme au bûcher, sur l'accusation d'être un loup-garou. L'Histoire connaît pourtant des loups sympathiques. Et, tout d'abord, la louve qui nourrit de son lait le jeune Rémus et son frère Romulus, futur fondateur de Rome. Il y a aussi, dit-on, les loups qui protégèrent de ses ennemis la filleule de Louis XI en se disposant en cercle autour d'elle.

Loup

Loutre
LOUTRE

La loutre est un carnivore aquatique, de la famille des mustélidés, qui vit sur le bord des FLEUVES, des rivières et des LACS. Ses caractères essentiels sont une tête plate et ronde, une fourrure brillante, de longues moustaches, une queue épaisse et des doigts palmés. Connue sur toute la surface de la terre sauf en AUSTRALIE, la loutre nage parfaitement et ne CHASSE que la NUIT. Elle se nourrit principalement de poissons, mais ne dédaigne pas les petits mammifères et les OISEAUX. La loutre commune mesure 1 m 20 de longueur totale alors que la loutre du Brésil peut atteindre 2 m. Pourchassées pour leur fourrure, les loutres sont devenues fort rares.

La loutre creuse l'entrée de son terrier sur la rive, sous la surface de l'EAU, le terrier étant lui-même au-dessus du niveau le plus haut, toujours sec et tapissé d'HERBES, avec un orifice d'aération. La loutre signale sa présence par de longues glissades dans l'eau et adore "faire la planche" pour se reposer. Sur la berge, elle dépose, généralement en des endroits précis, des excréments mélangés d'arêtes et d'écailles de POISSONS. L'espèce qui vit en MER, sur les côtes américaines du Pacifique, se nourrit de mollusques dont elle casse la coquille sur son ventre, à l'aide d'un caillou. On dresse des CHIENS, les otterhounds, pour chasser la loutre.


LUTH

Le luth est la plus grande des tortues marines : sa longueur atteint 2 m 40 et son poids 500 kilos. Son corps a la forme du luth, l'instrument de musique à cordes. Sa carapace n'est représentée que par de petites plaques osseuses incluses dans une peau épaisse ayant l'aspect du cuir. Ses membres sont de fortes palettes. Nageur puissant, vivant dans les mers tropicales, le luth ne vient à terre que pour pondre. Il creuse alors un trou dans le sable et y dépose de 80 à 160 oeufs, gros comme des boules de billard. Cet impressionnant monstre marin, apparu il y a environ 70 millions d'années, est inoffensif. Il se nourrit de mollusques et de POISSONS.

Les luths pondent toujours aux mêmes endroits, sur les côtes de Guyane, de l'Afrique du Sud et de la Malaisie. Lorsque les oeufs éclosent dans le SABLE chaud, les petites TORTUES n'ont qu'une dizaine de centimètres de longueur. Elles cherchent aussitôt le chemin de la MER, qu'aucun obstacle ne les empêchera d'atteindre. Le lieu de leur naissance reste gravé dans leur mémoire. C'est à cet endroit précis qu'elles reviendront pondre quelques ANNÉES plus tard, quelle que soit la distance qu'elles devront couvrir pour y parvenir, Comme toutes les tortues marines, les luths sont protégés et leur CHASSE strictement réglementée.

Luth

Luzerne
LUZERNE 1 référence trouvée

La luzerne est une plante fourragère de la famille des papilionacées. Ses FLEURS, réunies en bouquet, sont violettes ou jaunes, quelquefois rouges. Son fruit est une gousse qui contient plusieurs GRAINES. La luzerne a une longue racine pivotante. Grâce à elle, elle résiste bien à la SÉCHERESSE en profitant au mieux de l'humidité du SOL. Elle contribue à l'enrichissement de celui-ci en lui apportant l'AZOTE qu'elle puise dans l'AIR. C'est elle que l'on sème de préférence lorsque l'on veut remettre en culture une JACHÈRE, c'est-à-dire une terre que l'on a laissée se reposer. C'est pourquoi, autrefois, les cultivateurs l'appelaient "la merveille du mesnage (ménage) des champs".

ALEXANDRE LE GRAND, au cours de la fameuse conquête qui devait le conduire jusque sur les bords de l'Indus, remarqua que les habitants de la Médie, ancienne région de l'Iran, nourrissaient leurs ANIMAUX avec une plante fourragère inconnue et que ces bêtes étaient magnifiques. Il l'introduisit en Grèce où l'érudit Dioscoride la nomma mêdikê (de Médie). C'était la luzerne. Depuis, elle a conquis l'Europe. C'est un aliment très riche que l'on donne au bétail soit vert, soit transformé en foin, c'est-à-dire après l'avoir fait sécher.


LYNX

Ce mammifère, qui vit seulement dans l'HÉMISPHÈRE Nord, ressemble à un gros CHAT. Comme lui, il appartient à la fàmille des félidés. Il a une petite tête, de grandes oreilles pointues prolongées par un pinceau de poils raides et serrés, de longues moustaches, un collier de fourrure soyeuse qui encadre sa face comme des favoris. Son pelage est roux taché de noir sur le dos et sur les pattes. Son ventre et le dessous de sa tête sont blancs, le bout de sa queue noir. Haut sur pattes, il mesure 60 cm au garrot et plus de 1 m de longueur. Il ne CHASSE que la NUIT. Oeil de lynx : vue extrêmement perçante.

Le lynx a complètement disparu de France et on ne le rencontre plus, en Europe, qu'en Espagne, en Scandinavie, en Pologne, en Russie et dans les Balkans. Des espèces voisines vivent en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie. En France, on l'appelait le "loup-cervier" à cause de son hurlement qui ressemble à celui du LOUP, et parce qu'il s'attaquait quelquefois à des CERFS ou à des chevreuils. Il s'attaque aux ANIMAUX faibles ou âgés, qu'il terrasse d'un bond et qu'il déchiquette avec ses dents et ses griffes puissantes.

Lynx

Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011