Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Retour Menu  Accueil

P (2/5) de  PÊCHER  à  PIE
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Pêcher
PÊCHER 2 références trouvées

Ne dépassant pas 5 m de haut, le pêcher est un arbre fruitier des régions tempérées, qui se couvre de fleurs roses au PRINTEMPS. Il est parfois cultivé en espaliers, mais aimant l'ESPACE il se développe surtout en plein VENT. Il donne un succulent fruit à noyau dont il existe 2 groupes : la pêche à peau couverte d'un très léger duvet qui lui donne l'aspect du velours, à la chair blanche, rouge ou jaune, et le brugnon, plus petit, à peau lisse. Le pêcher de Chine est cultivé comme plante d'ornement pour ses belles fleurs blanches, roses ou rouges. Peau de pêche : peau douce et veloutée.

Originaire de Chine, où on le rencontre à l'état sauvage, le pêcher était très connu en Perse dès l'Antiquité. Il fut introduit en Italie au Ier siècle de notre ère, sous le règne de l'empereur Claude. De là, il se répandit sur tout le pourtour de la Méditerranée où la pêche, juteuse et sucrée, fut très appréciée, tandis que la feuille du pêcher devenait la SOURCE d'un nombre important de médicaments calmants. Plus tard, Louis XIV et Voltaire furent de grands consommateurs de sirop de FLEUR de pêcher aux vertus laxatives. La culture du pêcher est de nos JOURS l'une des plus importantes de la production fruitière.


PERCHE 3 références trouvées

La perche est un POISSON téléostéen. Il n'est pas rare de rencontrer des spécimens qui mesurent 35 cm de long et pèsent plus de 2 kilos. Son corps, ovale, est surmonté de 2 nageoires dorsales dont la première, largement étalée, est garnie de pointes acérées à la piqûre dangereuse. La perche est généralement verte ou brun doré avec des bandes plus foncées. Ses couleurs varient d'ailleurs selon les SAISONS et le milieu naturel dans lequel elle vit : lac, fleuve ou rivière. Très vorace, elle se nourrit de petits poissons et d'alevins. De mars à mai, elle dépose au fond de l'EAU des oeufs par dizaines de milliers.

La perche vit, par petites troupes ou en solitaire, dans tous les pays de l'HÉMISPHÈRE Nord. Elle aime nager entre 0 m 50 et 1 m de profondeur. Sa chair était très appréciée de Montesquieu, qui affirmait que les connaisseurs - dont il était - "agréent l'immense différence de goût et de saveur entre la perche de LAC et la perche de FLEUVE et de rivière". Souvent préférée au BROCHET, estimée à l'égal de la TRUITE, elle est traquée en AUTOMNE par de nombreux pêcheurs qui sont aussi des gourmets. Comme l'était le prince Poniatowski, qui offrit, dit-on, une tabatière en or, gravée de ses initiales, au cuisinier qui lui avait préparé une perche selon une recette qui est parvenue jusqu'à nous.

Perche

Perdrix
PERDRIX

Les perdrix sont des OISEAUX gallinacés d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie. Sédentaires, elles passent leur VIE sur le TERRITOIRE où elles sont nées. Les petits restent, même devenus adultes, autour du couple des parents, formant une "compagnie". Les deux espèces les plus répandues sont la perdrix rouge et la perdrix grise. La première vit dans les friches, cultures, garrigue. Elle a le bec et les pattes rouges, le plumage brun marron avec des raies obliques noires, blanches et brunes sur les flancs, et une tache blanche bordée de noir sur la gorge. La grise, habitante des plaines cultivées, a le plumage gris, des ailes brunes striées de traits jaunâtres, une tache rousse en forme de fer à CHEVAL sur le ventre.

Les perdrix font leur nid dans l'HERBE, à même le SOL. Les femelles pondent de 10 à 20 oeufs. En France, la perdrix grise habite les PLAINES de la moitié Nord. Dans le Midi, elle ne vit que sur les MONTAGNES, et laisse la place, ailleurs, à la perdrix rouge. Dans les Alpes, on trouve la perdrix bartavelle, voisine de la rouge, mais qui s'en distingue par la couleur gris-bleu de son dos et les deux barres noires de ses plumes. La bartavelle niche entre 1.700 et 2.600 m d'ALTITUDE, dans les ALPAGES et les rocailles. Les 3 espèces de perdrix sont des gibiers recherchés.


PERROQUET 2 références trouvées

On désigne sous le nom général de perroquets les oiseaux de la famille des psittacidés qui vivent dans les FORÊTS des régions tropicales d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Océanie. Ils ont tous un plumage brillant et coloré, un bec épais et crochu. Ils saisissent et portent leurs aliments au bec avec leurs pattes. Ils pondent leurs oeufs blancs dans des trous d'arbres et se nourrissent essentiellement de GRAINES et de fruits. Les perroquets s'apprivoisent facilement et certains peuvent vivre une cinquantaine d'ANNÉES dans la compagnie de l'homme. Deux ou trois espèces sont de merveilleux imitateurs, capables d'articuler les mots qu'on leur apprend et qu'ils répètent d'une voix grinçante.

Les perroquets sont les OISEAUX dont l' "intelligence" semble la plus développée. Le plus doué de tous, l'ara maca d'Amérique du Sud, est aussi avec une taille de 1 m le plus grand. Le perroquet gris d'Afrique (jaco) est celui qui imite le plus parfaitement la voix humaine. La perruche ondulée d'AUSTRALIE, de petite taille, s'apprivoise très facilement. Le perroquet de MER ou macareux moine est un palmipède marin qui vit en colonies importantes sur les ÎLES de l'Atlantique Nord. Dans la marine à voile, le "perroquet" est une voile haute et carrée, au gréement très mobile, ce qui permet de l'amener rapidement en cas de mauvais temps.

Perroquet

Persil
PERSIL 1 référence trouvée

Le persil, de la famille des ombellifères, est l'herbe aromatique la plus utilisée en cuisine. Semé au PRINTEMPS, il pousse lentement et vit 2 ANS. Il en existe plusieurs espèces dont le persil commun, aux feuilles simples, et le persil frisé aux feuilles profondément dentelées et enroulées, sont les plus connus. Finement haché, il accompagne les viandes et les LÉGUMES et il est recommandé de l'ajouter aux aliments dont la cuisson a détruit les VITAMINES, car il en est riche lorsqu'il est fraîchement CUEILLI. Sa racine constitue un excellent légume. La "persillade" est une sauce à base de persil.

Le persil était autrefois très apprécié des Anciens qui l'appelaient "l'HERBE magique". Les Grecs ceignaient de couronnes de persil et de PIN le front des vainqueurs des jeux sportifs donnés dans l'isthme de Corinthe et dont l'origine est attribuée à Poséidon, dieu de la MER. Au Moyen Age, on le cultivait et on l'employait à la fois comme aromate et comme médicament pour les maladies du foie et des REINS. De tout temps, le persil, qui contient des ÉLÉMENTS indispensables à la santé, a été rangé parmi les bienfaits de la NATURE.


PÉTREL 1 référence trouvée

Le pétrel, palmipède de la famille des procellariidés, doit son nom à l'apôtre Pierre - Petrus, en latin - qui, nous rapporte l'Évangile, marcha sur les eaux du LAC de Tibériade, à la rencontre de Jésus. C'est un OISEAU de MER, de taille moyenne, dont le plumage est sombre et le bec recourbé; à la base du bec, se trouvent les narines. Le pétrel se nourrit d'invertébrés marins. Il vole très haut et très loin, et n'hésitait pas, jadis, à accompagner les voiliers durant des semaines, se nourrissant des déchets que les marins lui jetaient. Les 18 espèces connues se reproduisent sur les côtes de tous les CONTINENTS sauf l'Afrique.

Au lendemain de la Grande Guerre, Pierre Latécoère et Didier Daurat employèrent toute leur ÉNERGIE à créer une ligne aérienne commerciale entre la France et l'Amérique du Sud. Ils créèrent l'Aéropostale, achetèrent quelques vieux "coucous" et engagèrent de jeunes pilotes. Et c'est ainsi qu'un JOUR, JEAN MERMOZ établit la première liaison postale aérienne entre la France et l'Amérique du Sud. La traversée était longue et Daurat avait demandé à la Marine française de poster des unités de place en place, en cas de panne. A cet effet, celle-ci fit construire, en 1932, de petits navires rapides qu'elle baptisa Pétrels.

Pétrel

Peuplier
PEUPLIER 1 référence trouvée

Les peupliers sont de beaux et grands arbres, de la famille des salicacées, aux feuilles très mobiles tremblant au moindre VENT, d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. Si l'on utilise leur bois, on les plante aussi pour l'ornementation des parcs et des grands JARDINS. Ils aiment la terre humide, et les plus beaux peupliers sont ceux dont les racines peuvent aller trouver l'EAU. Les plus décoratifs et les plus répandus en Europe sont le peuplier noir, aux feuilles vert pâle en triangle ou en losange, le peuplier de Hollande ou ypréau, aux feuilles arrondies, dentées, luisantes dessus et au revers recouvert d'un duvet blanchâtre, et le peuplier d'Italie, aux branches en fuseau, et qui atteint plus de 30 m de haut. On les multiplie presque toujours par bouture.

Le peuplier a un bois blanc de médiocre qualité. On débite surtout les gros troncs en planches pour faire des objets de peu de valeur : des caisses, des emballages, des allumettes et des petits meubles. Les ébénistes emploient aussi le bois de peuplier en placage, car il est très léger. Il sert également à fabriquer du papier et du carton. Le peuplier est souvent victime du GUI qui pousse sur son tronc. Son bois calciné en vase clos donne la poudre de charbon vendue en pharmacie contre les aigreurs d'estomac.


PHOQUE 6 références trouvées

Dans l'ordre des pinnipèdes. la famille des phocidés réunit 18 espèces de phoques qui vivent dans les régions tempérées, tropicales et polaires. Ces ANIMAUX sont des mammifères amphibies. Ils se déplacent lourdement sur le rivage, rampant à l'aide de leurs seuls membres antérieurs, mais, par contre, ils nagent avec aisance. Leur corps, en forme de TORPILLE, se prête à une progression rapide dans l'ÉLÉMENT liquide. Le phoque de Weddell, de l'Antarctique, plonge jusqu'à 300 m. Ils se nourrissent de poissons et de CRUSTACÉS.

Le VEAU marin, qui vit dans les MERS FROIDES du Nord de l'Europe et sur les côtes du Canada, est un phoque qui ne dépasse pas 2 mètres, alors que l'ÉLÉPHANT de mer, des régions australes, atteint 6 mètres de long et un poids de 3 tonnes. Le phoque gris, des mers boréales, qui formait des groupes de plusieurs centaines d'individus, a été décimé par les chasseurs. Il risquait de disparaître complètement lorsqu'une immense campagne de presse a imposé une réglementation qui met désormais à l'abri les bébés phoques à la fourrure si recherchée. Le phoque moine vit dans les eaux chaudes de la Méditerranée. Quant au LÉOPARD de mer, qui est très répandu au sud de l'AUSTRALIE, il possède une denture puissante et dévore des POISSONS et des manchots.

Phoque

Pie
PIE 3 références trouvées

Avec son plumage noir, taché de blanc sur le ventre et une partie des ailes, et sa longue queue, la pie est facile à reconnaître. Elle mesure 40 cm et c'est un des plus grands passereaux de la famille des corvidés. Elle habite de préférence dans les champs parsemés de bouquets d'arbres, mais on la rencontre aussi en ville, dans les parcs et les JARDINS. Elle vole maladroitement et semble beaucoup plus à l'aise sur le SOL où elle sautille, queue dressée, à la recherche de grains, de fruits ou de vers. Elle a la mauvaise réputation - souvent usurpée - de dérober et de cacher dans son nid des objets brillants. Bavard comme une pie : très bavard.

Bien que les pies ne passent pas leur VIE à voler des objets, elles peuvent cependant causer de petits drames. C'est ainsi qu'on raconte qu'une fermière avait, un JOUR, renvoyé une jeune fille qu'elle accusait de lui avoir volé ses couverts d'argent. La pauvre petite, protestant de son innocence, était retournée en pleurant chez ses parents. Quelques jours plus tard, un ouvrier découvrit dans le clocher de l'église un nid de pie plein de fourchettes et de cuillers. Il les remit au maire qui fit publier la nouvelle. La fermière vint et reconnut son argenterie. Elle reprit sa servante et, pour se faire pardonner, lui donna les couverts retrouvés.


Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011