Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Retour Menu  Accueil

P (3/5) de  PIGEON  à  POIREAU
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Pigeon
PIGEON 5 références trouvées

Le pigeon, de la famille des columbidés est un OISEAU répandu dans le monde entier : on en connaît 285 espèces. Domestique ou sauvage, il possède un sens inné de l'orientation et fut ainsi souvent utilisé comme messager : c'est le pigeon voyageur. Ceux de la BOURSE de Paris étaient célèbres au XIXe siècle. Couleur et taille mises à part, rien ne distingue la colombe des autres pigeons. Ces oiseaux se reproduisent en grand nombre et envahissent les villes. Mais s'ils ont peu de respect pour les bâtiments, encore faut-il reconnaître qu'ils font partie du décor tant à Paris qu'à Venise.

En 1949, sur les murs de France et d'Europe, apparut une affiche qui représentait une COLOMBE, légèrement ébouriffée. On crut longtemps que le célèbre peintre Picasso l'avait réalisée spécialement pour célébrer la Paix. Il n'en était rien. En fait, c'est le poète Aragon qui, en fouillant dans les cartons de son ami, avait découvert une trentaine d'esquisses de pigeons. Il demanda à Picasso l'autorisation de les emporter et les montra aux organisateurs de la campagne en faveur de la Paix, pour qu'ils fassent leur choix. Un choix qui devait avoir une conséquence inattendue car, dans l'esprit du public, la "colombe de la Paix" ne fut bientôt plus que la "colombe de Picasso"...


PIN 8 références trouvées

Il existe plus de 80 espèces de ce CONIFÈRE dispersé dans toutes les régions de notre HÉMISPHÈRE. Trois d'entre elles prolifèrent en France, le pin sylvestre dans les Vosges, en Auvergne et ailleurs, le pin maritime dans les LANDES, pin au long tronc droit s'élevant jusqu'à 40 m, et le pin parasol, à la crête en forme de parapluie, dans le Midi. Son fruit, la POMME de pin, formée d'écailles, contient des GRAINES qui sont pourvues d'une aile membraneuse. La résine, que l'on obtient en incisant le tronc de l'arbre, contient de la térébenthine dont on extrait une essence employée dans la fabrication des vernis et le délayage des peintures. Le bois de pin, très léger, est utilisé en menuiserie. Le bourgeon de pin donne un remède désinfectant des bronches.

Une très ancienne légende raconte que, lorsque les Grecs assiégeaient la ville de Troie, l'un des chefs de cette cité avait fait construire une flotte avec des pins sacrés. La mère des dieux l'avait autorisé à couper ces arbres à condition que les bateaux ne soient jamais détruits. Or, comme les Grecs s'apprêtaient à incendier la flotte troyenne, les bateaux s'enfoncèrent dans la MER et reparurent sous la forme de jeunes filles, les nymphes. Ce qui n'empêcha pas Troie de tomber aux mains des Grecs un peu plus tard et d'être détruite par ses vainqueurs.

Pin

Pingouin
PINGOUIN 2 références trouvées

Le pingouin est un OISEAU palmipède marin de la famille des alcidés qui vit dans les régions ARCTIQUES. Il ne faut pas le confondre avec le manchot des mers de l'Antarctique. Le pingouin, dont la taille ne dépasse pas 40 cm, a de petites ailes courtes qui lui permettent de voler. Habile plongeur, il poursuit sous l'EAU et saisit dans son bec solide, strié de lignes blanches, les POISSONS dont il fait sa nourriture avec les CRUSTACÉS et les mollusques. Père attentif, il relaie sa femelle pour couver l'unique oeuf du couple. Il le protège du contact avec le rocher en le serrant entre ses pattes. Alors qu'il ne peut encore voler, le petit pingouin se laisse tomber du haut des rochers, dans la mer. Là, il se met aussitôt à nager.

Les pingouins vivent en groupes de milliers d'oiseaux nageant sur la MER une grande partie de l'ANNÉE. Dès le MOIS de février et jusqu'au milieu de l'ÉTÉ, ils constituent de nombreuses colonies sur les FALAISES et les rochers des côtes. C'est à cette époque que les couples se forment et que les petits éclosent. Le pingouin n'est pas farouche. et se laisse facilement approcher par l'homme. Le grand pingouin d'Islande et de Terre-Neuve, qui atteignait une taille de 75 cm, a été victime de ce manque de méfiance. Chassé avec acharnement à partir du XVIIIe siècle, il a complètement disparu depuis 100 ans.


PINSON

De la famille des fringillidés, le pinson est un petit oiseau dont la taille ne dépasse pas 15 cm et le poids 20 grammes. Il a un bec court et conique. Le plumage du mâle est élégamment coloré, noir sur le front, gris sur la tête, vert sur le croupion, blanc et noir à la queue. Celui de la femelle est de teintes moins vives. En hiver, les pinsons vivent en groupes. Au mois de mai, la femelle construit dans un arbre le nid familial en se servant de matériaux moelleux. L'extérieur est camouflé sous des petits morceaux d'écorce d'arbres. Le pinson répète sans se lasser, tout le long du jour, son chant joyeux et mélodieux. Être gai comme un pinson : être très gai.

Le pinson se rencontre en Europe jusqu'au nord de la Scandinavie, en Afrique du Nord, dans les ÎLES Canaries et aux Açores. Il est, selon les régions où il a vu le JOUR, sédentaire, erratique ou MIGRATEUR. Celui qui vit le plus au nord de l'Europe quitte ses FORÊTS au MOIS de novembre et gagne des régions plus tempérées comme le Centre de la France, où il s'installe jusqu'à la fin de février. On a observé que, si le jeune et la femelle ont tendance à migrer, le mâle, lui, reste volontiers dans le Nord. Le pinson marche sur le SOL où, en HIVER, il trouve des GRAINES. Au PRINTEMPS, il attrape des INSECTES. C'est un OISEAU très utile à l'AGRICULTURE.

Pinson

Pintade
PINTADE

La pintade est un OISEAU gallinacé. Elle vit à l'état sauvage en Afrique et, domestiquée, prolifère dans toutes les fermes. Son plumage est noir ou gris, marqueté de petits points blancs. Elle porte une petite crête ou un casque osseux sur la tête. Les deux sexes ont la même coloration. La pintade pousse un cri très désagréable. Elle a mauvais caractère et entre en conflit avec les autres volailles dont elle tue les petits. La pintade donne lieu à un ÉLEVAGE assez important, mais la demande est souvent plus forte que la production.

L'origine africaine de la pintade explique pourquoi les Grecs et les Romains la connaissaient sous le nom de "POULE de Numidie". Pendant des siècles, toutefois, la pintade disparut des tables européennes et il fallut attendre le XVe siècle pour que des navigateurs portugais la redécouvrent en Guinée et la réimportent dans leur pays. On raconte qu'au XIXe siècle, l'évêque de Lisieux reprocha un JOUR à l'un de ses fermiers de ne pas vendre ses pintades plus cher qu'un PERROQUET. "C'est que les perroquets parlent, monseigneur !" protesta l'accusé. Et l'évêque répondit : "Mes pintades ne parlent peut-être pas, mais elles n'en pensent pas moins, mon ami !".


PISSENLIT

Cette plante, de la famille des composées, très répandue dans toutes les régions tempérées, pousse à l'état sauvage dans les près et les lieux incultes. On la cultive dans les JARDINS, car on consomme ses jeunes pousses en salade. Ses racines profondes sont pivotantes. Ses feuilles dentelées rappellent la denture du LION ce qui a valu au pissenlit le surnom de "dent-de-lion". Ses fleurs, d'un beau jaune d'or, qui ont la particularité de se refermer le soir et lorsque le temps se couvre, sont composées d'une dizaine de fleurs minuscules, les fleurons. Le fruit, l'akène, est surmonté d'une fine aigrette de poils argentés que le moindre vent détache et emporte au loin.

Apollon est, dans la mythologie grecque, le plus beau des dieux. Fils de Zeus, le dieu suprême, il est le protecteur de la musique et de la poésie, SOURCES de plaisir éternel. Il connaît l'avenir et il est le maître de la lumière. Dieu-Soleil, lorsque l'AUTOMNE arrive, il quitte la Grèce sur son char tiré par des CHEVAUX blancs et s'en va vers le Nord où le CIEL est toujours pur, pour n'en revenir qu'au PRINTEMPS suivant. La légende dit que c'est de la poussière légère soulevée par les roues de son char qu'est né le pissenlit aux AIGRETTES légères dispersées par le VENT et dont la FLEUR se referme au coucher du SOLEIL.

Pissenlit

Pic-Vert
PIC-VERT

Le pic-vert ou pivert est le représentant le plus répandu en Europe des membres de la famille des picidés. D'assez grande taille, de 30 à 35 cm, il se reconnaît à son plumage vert et jaune sur le dessus du corps, blanchâtre sous le ventre, et aux marques noires et rouges qu'il porte sur la tête. Comme tous les pics, il s'accroche et se déplace le long des arbres grâce à ses pattes aux griffes puissantes. Il creuse son nid dans les troncs d'arbres avec son bec droit et long, au bout coupant. Il se nourrit de vers et d'insectes qui creusent des galeries dans le bois des arbres et qu'il attrape, avec sa langue, au fond des trous qu'il perce.

L'historien Jules Michelet, qui vivait au XIXe siècle et était un grand ami des OISEAUX, a ÉCRIT que le pic est un excellent travailleur puisque, loin de s'attaquer aux arbres sains et durs - ce qui augmenterait sa peine - il nous rend le service de chercher sa nourriture, vers et INSECTES, sur les arbres minés par ces hôtes indésirables. Bien assuré grâce à ses griffes noires, le pic-vert pioche toute la journée avec une application soutenue. D'après un dicton campagnard, son cri serait annonciateur de PLUIE. Et, en effet, on a découvert que, lorsque l'AIR est humide, les insectes sortent à la surface des écorces, déclenchant ainsi le cri du pic-vert.


PLATANE 2 références trouvées

Originaire d'Asie Mineure, le platane est un arbre qui peut atteindre 40 m de hauteur. Son nom vient du latin platanus qui signifie large. Le platane est, en effet, caractérisé par l'ampleur de son feuillage. Ses feuilles sont alternes et découpées en pointes; ses FLEURS ont la forme de chatons globuleux; ses fruits sont des akènes velus qui persistent longtemps après la CHUTE des feuilles. Le tronc du platane est recouvert d'une écorce gris-vert qui se détache par plaques. Son bois, médiocre, est utilisé pour le chauffage. Le platane est avant tout un arbre d'ornement qui borde les routes et les places des pays méditerranéens.

Rivale d'Athènes, Sparte était dans l'Antiquité une ville austère, gouvernée militairement par une ARISTOCRATIE conservatrice. Les Spartiates plaçaient au-dessus de tout l'amour de la patrie : ils devaient se consacrer uniquement au service de l'État et au métier des armes. Les jeunes Spartiates, qui apprenaient très tôt les rigueurs de la VIE en commun subissaient une éducation extrêmement dure, à base d'exercices physiques et de privations. Leur entraînement avait lieu sur une place de Sparte bordée de platanes, le plataniste où, de l'aube au crépuscule, garçons et jeunes gens faisaient de la gymnastique et du sport.

Platane

Poireau
POIREAU 1 référence trouvée

De la famille des liliacées, le poireau, aussi appelé porreau, est une plante potagère dont les feuilles, partant du bulbe, longues et larges, serrées et enroulées les unes contre les autres, forment une tige plus ou moins forte. La partie qui se développe dans la terre est blanche tandis que celle qui pousse à l'AIR est verte. On sème et on plante le poireau au PRINTEMPS pour le récolter en ÉTÉ et en AUTOMNE. C'est un LÉGUME communément utilisé dans la préparation des bouillons et des potages. Faire le poireau : attendre quelqu'un longtemps.

D'origine méditerranéenne, le poireau est connu depuis des millénaires. Les Égyptiens l'utilisaient pour soigner les brûlures et les morsures de SERPENTS. Les Romains et les Grecs avaient reconnu ses propriétés contre la toux et les enrouements. Au Ier siècle, l'empereur romain Néron voulait que ses sujets reconnaissent en lui le grand artiste qu'il prétendait être. Il aimait jouer la comédie, chanter et déclamer des poèmes au théâtre devant un public massé sur les gradins et surveillé par des soldats, qui devait l'applaudir très fort s'il ne voulait pas encourir les pires représailles. Pour avoir une belle voix, Néron ne mangeait que du poireau la veille des représentations. Aujourd'hui encore, le poireau entre dans la fabrication de sirops contre les affections des bronches.


Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011