Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Retour Menu  Accueil

R (2/3) de  RENONCULE  à  ROITELET
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Renoncule
RENONCULE

Les renoncules sont des HERBES annuelles ou vivaces, de la famille des renonculacées. Leurs feuilles, très découpées, s'accrochent à la base d'une longue tige qui porte, à son extrémité, une ou plusieurs fleurs. Celles-ci, formées de 5 pétales, sont blanches, jaunes et, très rarement, rouges; elles donnent naissance à un fruit composé de nombreux akénes. Les renoncules poussent dans les régions tempérées ou FROIDES; parmi les 200 espèces connues, il convient de citer le bouton d'or, plante vivace aux fleurs d'un jaune éclatant, qui envahit les près et pâturages d'Europe, d'Asie et d'Amérique, et la renoncule d'Asie.

La renoncule tire son nom du latin ranunculus qui signifie "petite GRENOUILLE" : le doit-elle à la couleur verte de ses feuilles ou à la forme arrondie de ses FLEURS ? On ne sait. Il semble, cependant, que ce nom lui ait été transmis par l'usage, à partir d'une espèce qui prolifère dans les marécages et que l'on a appelée, de tout temps, "grenouillette d'EAU". De toute manière, cette fleur est connue dans le monde entier sous des noms très divers. Ainsi, les Allemands l'appellent Butterblume, c'est-à-dire "fleur de beurre" : en effet, lorsqu'on place sous le menton une de ces jolies fleurs jaunes, celle-ci produit sur la peau un reflet jaune qui évoque la couleur du beurre.


REQUIN 3 références trouvées

Le nom familier de "requins" s'applique à tous les poissons sélaciens du groupe des squales. L'origine du mot a été discutée, certains allant jusqu'à prétendre que requin est la contraction du mot requiem, comme si l'homme, saisi par un requin, n'avait plus qu'à faire chanter la messe des morts... Les requins, présents dans toutes les MERS du globe, sont, en effet, des poissons très carnassiers, au long corps effilé, au museau pointu, à la queue formée de deux lobes inégaux. Leurs mâchoires sont garnies de plusieurs rangées de dents acérées. Le requin pèlerin peut atteindre 13 m et peser 5 tonnes.

Le commandant COUSTEAU, qui a longuement étudié les moeurs des squales, à l'aide notamment d'une cage métallique immergée, a partiellement réhabilité ces POISSONS intelligents, qui peuvent parfaitement cohabiter avec l'homme en toute familiarité. Le 3 février 1915, le garde-côte CUIRASSÉ français Requin engageait le combat contre la 25e division turque, sous commandement allemand. Celle-ci, après une marche de 300 kilomètres dans le DÉSERT, était arrivée en vue du CANAL DE SUEZ, faiblement défendu. Les 2 énormes canons du navire pulvérisèrent les pièces d'artillerie ennemies, contraignant les Turcs à la retraite.

Requin

Rhésus
RHÉSUS

Le rhésus, ou macaque indien, est un singe originaire d'Asie, du groupe des catarhiniens. Robuste et vigoureux, il est aussi à l'aise sur le SOL que dans les arbres. Son poil est de couleur fauve, avec des reflets verdâtres sur le dos, gris et blanc sur le ventre. Il a la queue courte et la région fessière d'un rouge très vif. Il vit en bandes dans presque toute l'Inde, où il jouit d'une protection totale. Sa grande faculté d'adaptation fait qu'on le trouve en grand nombre dans les cirques et les zoos. Le premier singe envoyé à bord d'une fusée était un rhésus.

Les savants qui se livrent à la recherche médicale utilisent largement les rhésus dans les expériences de laboratoire. C'est ainsi que les Américains Landsteiner et Wiener découvrirent en 1941, au cours de recherches sur la parenté du SANG de l'homme et de certains singes, que le sérum du LAPIN ayant reçu des injections de sang de macaque rhésus agglutinait les globules rouges de 85% des êtres humains de race blanche. Ce phénomène reçut le nom de "facteur Rhésus". On dit depuis que 85% des individus ont un Rhésus positif (Rh +) et 15% un Rhésus négatif (Rh -). Cette connaissance permet d'éviter la TRANSFUSION entre individus ayant des rhésus opposés.


RHINOCÉROS 3 références trouvées

Le rhinocéros est un mammifère ongulé qui peut atteindre 4 m de long et 2 m de hauteur. Lourd et puissant, son corps est recouvert d'une peau très épaisse qui forme de véritables plaques. La tête du rhinocéros, surmontée de 2 oreilles, s'orne d'une seule corne chez 2 des 3 espèces asiatiques et de 2 chez celles d'Afrique. Ses pattes, courtes et trapues, portent des doigts, toujours en nombre impair. Les rhinocéros vivent solitaires ou par couples. Ils se nourrissent de tiges et de racines. En colère, ils foncent avec une grande rapidité, malgré leur poids, et détruisent tout sur leur passage.

On pense que les premiers rhinocéros importés en Europe le furent à l'occasion des jeux du cirque organisés par les Romains. Lés indigènes chassent le rhinocéros, depuis les temps les plus reculés, pour leur cuir, avec lequel ils se confectionnent des boucliers à l'épreuve des flèches, et pour leurs cornes. Le plus grand ennemi du rhinocéros n'est pourtant pas l'homme, mais le moustique, qui parvient à le piquer dans certains replis de peau moins bien protégés. Fou de douleur, le rhinocéros, désarmé contre un pareil ennemi malgré ses cornes et sa puissance, ne peut rien faire.

Rhinocéros

Ricin
RICIN

Le ricin est une grande plante herbacée originaire d'Afrique. Dans les pays tropicaux, où il pousse à l'état sauvage et vivace, il atteint les dimensions d'un véritable arbre, mesurant jusqu'à 15 m de haut. Dans nos régions, il ne dépasse pas quelques mètres et doit être semé chaque ANNÉE. Il n'est alors cultivé que pour agrémenter les JARDINS, car si sa végétation est abondante et son port majestueux, sa graine ne mûrit que très difficilement sous les climats tempérés. Ses FLEURS en épis sont dépourvues d'intérêt. Ses feuilles, de grandes PALMES, l'ont fait surnommer "palma-Christi", les palmes du Christ : elles ont une grande valeur décorative.

Dans les pays tropicaux, l'arbre de ricin - médicinier ou ricin d'Amérique - donne un fruit à 3 coques contenant une petite GRAINE dont on tire une huile. Celle-ci, employée comme purgatif, laisse un souvenir bien désagréable aux patients à qui elle est prescrite. L'huile de ricin, très visqueuse, est également employée dans l'industrie. On appelle "ricin" un arachnide, l'ixode ou tique, commun dans les bois d'Europe, qui se fixe sur les mammifères dont il suce le SANG. Il peut transmettre aux bovins un protozoaire, ANIMAL minuscule qui se nourrit des globules rouges du sang et cause une grave maladie.


RIZ 8 références trouvées

Le riz est une plante graminée originaire de l'Inde et de la Chine qui ne croît que dans les terrains humides et chauds. Sa tige forme une paille fragile qui est employée pour la nourriture du bétail. Le fruit, un grain appelé paddy, est un excellent aliment, facile à DIGÉRER, riche en calories. Le riz se cultive dans les rizières, champs auxquels les canaux amenant l'EAU indispensable à sa croissance donnent l'aspect de vastes damiers. Le grain GERMÉ en bonne terre est repiqué régulièrement. La maturation demande 5 MOIS, ce qui permet d'obtenir 2 récoltes par an. Dans certaines régions d'Asie, les rizières sont disposées en terrasses.

Le riz est la nourriture de base des centaines de millions d'habitants de l'Asie (Chine, Inde, Japon, etc.), seul CONTINENT où, pendant des siècles, il fut exclusivement cultivé. Bien que connu des Égyptiens et des Grecs dès l'Antiquité, ce n'est qu'à partir du XVIIIe siècle qu'il commença à se répandre en Afrique, en Espagne, en Italie et en Amérique. Au XXe siècle, la culture du riz a été entreprise dans le Midi de la France et s'est particulièrement développée en Camargue. Cependant, si l'on consomme actuellement plus de 260 millions de tonnes de riz dans le monde, 90% de la production sont toujours assurés par les pays asiatiques.

Riz

Roitelet
ROITELET 1 référence trouvée

Le roitelet est un petit passereau chanteur qui vit en Europe, en Asie et dans le Nord de l'Afrique, de l'Amérique. Le mâle a le dessus de la tête orange, encadrée d'un bandeau de plumes noires, la femelle a la tête jaune. Le roitelet, qui voltige sans cesse de branche en branche et se suspend aux rameaux pour surprendre les INSECTES dont il se nourrit, construit, sur une branche de CONIFÈRE, un nid rigoureusement sphérique.

On discute de l'origine du nom "roitelet" qui signifie petit roi, et il semble bien qu'il faille la chercher dans une vieille légende européenne. Un JOUR, les oiseaux s'étant réunis pour élire un roi, on décida que la couronne serait à celui qui s'élèverait le plus haut dans les AIRS. Aussitôt, l'AIGLE prit son vol et il plana, une HEURE durant, petit point à peine visible dans le CIEL. Lorsqu'il redescendit, il demanda aux spectateurs : "Eh bien, suis-je votre roi ? - Oui, oui !" s'exclama l'assemblée. A ce moment, une voix s'éleva, celle d'un petit OISEAU blotti entre les ailes de l'aigle : "Pardon ! C'est moi qui suis monté le plus haut, puisque je suis toujours resté au-dessus de lui !" Les assistants hésitaient, perplexes, lorsqu'un vieux hibou trancha : "C'est l'aigle notre roi, car lui seul a eu la force de monter dans les cieux... Quant à l'autre, le petit, il sera notre roitelet !"


Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011