Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Retour Menu  Accueil

T (1/3) de  TABAC  à  TERMITE
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Tabac
TABAC 5 références trouvées

Le tabac, originaire d'Amérique, doit son nom scientifique, Nicotiana, et celui du produit qu'il contient, la "nicotine", à Jean Nicot, qui introduisit en France cette plante herbacée, haute de 2 m, aux très grandes feuilles. Les FLEURS, blanches, jaunes ou pourpres, sont groupées en grappes. Diverses espèces de tabac sont utilisées comme plantes d'ornement dans les JARDINS. L'espèce la plus commune fait l'objet d'une culture très importante pour ses feuilles qui donnent le tabac à fumer, à priser et à chiquer. Tabagie : endroit plein de fumée de tabac.

Le tabac était connu en Espagne et au Portugal depuis que CHRISTOPHE COLOMB en avait ramené des GRAINES au retour de sa première expédition aux Antilles en 1492. Jean Nicot, ambassadeur de France au Portugal, fit parvenir, en 1560, de la poudre de tabac à la reine CATHERINE DE MÉDICIS, pour calmer ses migraines. La reine éprouva un grand soulagement et prit l'habitude de priser en public. Les seigneurs et les grandes dames suivirent son exemple. Bientôt, toute l'Europe se mit à fumer et à priser. On fit du tabac un usage si excessif que les autorités en interdirent la vente. Puis, devant leur échec, instituèrent un impôt sur la vente du tabac. Cette taxe est encore de nos JOURS une SOURCE importante de revenus pour les États.


TANCHE 1 référence trouvée

La tanche est un poisson d'eau douce des rivières calmes et des étangs d'Europe. Son corps, au dos vert foncé, avec des reflets dorés, et au ventre jaune, est recouvert de très petites écailles solidement plantées. Sa bouche est pourvue de deux barbillons au coin des lèvres. Sa peau dure sécrète un épais "mucus", un liquide huileux qui favorise ses déplacements dans l'eau. La tanche peut atteindre une longueur de 50 cm et un poids de 3 à 5 kilos. Elle vit en groupe, sur les fonds vaseux, où elle cherche sa nourriture, petits vers et déchets végétaux. Assez nonchalante, elle reste à l'endroit où elle a trouvé de quoi se nourrir tant qu'elle n'en a pas épuisé toutes les ressources, puis elle part vers un autre terrain de CHASSE, parfois très éloigné du précédent.

La tanche se PÊCHE à la ligne, tôt le matin ou tard le soir. Le pêcheur doit lui présenter son appât près du fond où elle se tient. Elle mord aux vers, à l'asticot, au nain, à la POMME DE TERRE. Elle se laisse prendre également dans des nasses. La tanche a la VIE très dure et les cuisiniers disent, en plaisantant, qu'elle est capable de sauter hors de la poêle même lorsqu'elle est à moitié frite. Sa chair est délicate, mais dès qu'il est pêché il faut mettre ce POISSON dans une EAU claire, pendant plusieurs HEURES, pour lui faire perdre le goût de vase.

Tanche

Taon
TAON

Le taon, insecte diptère de la famille des tabanidés, est une grosse MOUCHE. La femelle, trapue, longue de 2 cm, est armée d'une trompe courte et forte munie de stylets au moyen desquels elle pique et perce la peau des mammifères pour en sucer le SANG. Le mâle, plus petit, a une trompe réduite et ne peut piquer. Le taon inocule aux hommes et aux animaux des PARASITES qui vivent dans le sang. Ceux d'Afrique transmettent à l'homme un ver parasite, le loa-loa qui se déplace dans le tissu cellulaire sous-cutané. En Europe, les taons contaminent essentiellement les BOEUFS et les moutons pour lesquels ils constituent un véritable danger.

Dans nos régions, les taons deviennent insupportables pendant les grandes CHALEURS. Ils s'attaquent alors aux CHEVAUX, au bétail et même aux hommes. Leur bourdonnement tenace et lancinant est particulièrement énervant. Il effraie les ANIMAUX et les rend furieux. En ÉTÉ, il n'est pas rare de voir surgir, d'un troupeau ruminant tranquillement à l'ombre d'un arbre ou d'une haie, une VACHE affolée, galopant et ruant en tous sens. C'est une malheureuse harcelée par un taon. De même, un MOUTON piqué par cet INSECTE part au hasard, entraînant le troupeau dans une course folle, heureusement vite stoppée par les CHIENS du berger.


TAPIR

Le tapir est un mammifère ongulé de l'ordre des périssodactyles. Il est d'assez grande taille et d'apparence pesante. Sa tête chevaline se prolonge par une petite trompe mobile qui lui permet de saisir les racines et les plantes dont il fait son ordinaire. Sa queue est courte et son poil ras. Craintif, le tapir vit dans les endroits boisés et INONDÉS des régions tropicales d'Asie et d'Amérique; il plonge et nage bien. Il aime vivre en petites troupes et ne sort que la NUIT. On connaît deux espèces principales de tapirs : le tapir américain, à pelage brun foncé uniforme, et le tapir à dos blanc, qui habite la Malaisie, Sumatra et Bornéo.

Le professeur de topographie de l'École militaire de Saint-Cyr porte invariablement le sobriquet de tapir. Il doit ce surnom à l'un de ses devanciers qui avait un nez particulièrement long. L'École de Saint-cyr, qui formait les officiers de l'armée française, a été transférée à Coëtquidan (Morbihan). Elle a gardé ses traditions : ainsi, tous les ANS, avant le départ de chaque promotion, est célébré le "Triomphe", manifestation au cours de laquelle les "anciens", sous la conduite du dernier de l'École, le "Père Système", célèbrent le baptême de leurs "bizuths". Précisons que tapir, mot brésilien, n'a aucun rapport avec le verbe se tapir, d'origine germanique.

Tapir

Tarsier
TARSIER

On ne rencontre ce curieux petit animal que dans les ÎLES de la Sonde, à Java et Sumatra, à Bornéo, aux Cèlèbes et aux Philippines. Il est de la taille d'un petit RAT. Il a la tête ronde, de larges oreilles, des yeux énormes et ronds qui voient dans la NUIT. Ses mains ressemblent, en tout petit, à celles des hommes. Ses doigts, longs et fins, sont terminés par des ongles et une petite ventouse. Sa fourrure est grise et sa longue queue dénudée porte en son bout une touffe de poils. Caché dans les feuilles, le tarsier dort toute la journée. La nuit, il CHASSE les INSECTES et les LÉZARDS qu'il capture avec ses mains, en sautant de branche en branche.

Le tarsier est certainement l'un des plus anciens animaux vivant sur la TERRE. Autrefois très répandu en Europe et en Amérique du Nord, d'où il a complètement disparu, il a laissé sa trace fossilisée dans des terrains qui permettent d'estimer qu'il y vivait des dizaines de millions d'ANNÉES avant l'apparition de l'homme. Certains savants pensent qu'il serait l'ancêtre de ce dernier parce qu'aucun ANIMAL ne s'en rapproche autant que lui. Aller jusque-là serait imprudent, bien que l'on prétende que le tarsier se nettoie chaque matin la face en la frottant avec une pierre polie en guise de savon, donnant ainsi une belle leçon de propreté à bien des humains.


TATOU

Les tatous forment la famille des dasypodidés, qui compte 21 espèces répandues de l'Argentine au Sud des États-Unis. Ils offrent l'aspect assez surprenant des montures cuirassées des CHEVALIERS du Moyen Age. Leur dos est, en effet, recouvert d'une carapace articulée composée de plaques osseuses doublées de corne et reliées par une peau flexible. En cas de danger, les tatous se mettent en boule, protégeant ainsi leurs parties vulnérables. Pourvus de griffes puissantes, ils fouillent le sol activement, la NUIT, pour se nourrir d'INSECTES divers, de TERMITES, de petits vertébrés et même de REPTILES.

Le tatou géant, qui vit au bord de l'EAU en Amérique du Sud, pèse environ 60 kilos, tandis que le tatou nain n'est pas plus gros qu'un RAT. Ce dernier ne peut se mettre en boule. S'il est surpris, il se plaque au SOL et creuse rapidement la terre, sa carapace protégeant son abri. Le tatou de l'espèce la plus répandue sur le CONTINENT américain est de taille moyenne et pèse de 4 à 8 kilos. Il vit en groupes, mais les mâles sont séparés des femelles et habitent dans des terriers distincts. On a retrouvé des carapaces de tatous géants si grandes qu'elles servaient de huttes aux hommes de la préhistoire. Les indigènes d'Amérique du Sud fabriquent une sorte de guitare avec la carapace des petits tatous.

Tatou

Taupe
TAUPE

ANIMAL insectivore d'Europe et d'Asie, la taupe passe la plus grande partie de sa VIE sous terre. Longue de 14 à 15 cm, elle a un corps cylindrique couvert d'une fourrure veloutée et un museau conique. Ses pattes antérieures possèdent 5 doigts armés de griffes puissantes aptes à creuser le SOL. Presque aveugle, elle repère ses proies grâce à son ouïe qui lui permet de déceler les moindres vibrations du sol, et à son odorat développé. Elle se nourrit d'INSECTES, de vers et, à l'occasion, de petits vertébrés. Être myope comme une taupe : avoir une très mauvaise vue.

La taupe déploie une grande activité pour se nourrir, car si elle ne remplissait pas sans cesse son estomac, elle risquerait de périr en moins de 12 HEURES. Elle s'alimente 4 ou 5 fois par 24 heures en ÉTÉ, 2 fois seulement en HIVER, période d'activité réduite. Elle vit dans un réseau compliqué de galeries, au centre desquelles la chambre, ou "donjon", contient un gros nid de feuilles. Des galeries circulaires assurent l'aération du donjon, d'autres lui permettent de circuler, à 1 m par seconde, dans son TERRITOIRE de CHASSE. Ces galeries, creusées à raison de 10 à 50 m à l'heure, causent des dégâts dans les champs et les JARDINS où la taupe coupe les racines. En contrepartie, elle détruit les vers nuisibles aux cultures.


TAUREAU 8 références trouvées

Le taureau est le mâle de l'espèce bovine. Il se distingue de la VACHE, dont il a les caractères généraux, par sa force peu commune, son instinct combatif et la puissance de ses formes : cou large, poitrine développée, dos droit et pattes charnues. Le taureau est une bête coléreuse qui n'hésite pas à poursuivre les intrus qui s'aventurent dans son enclos : il fonce droit devant lui, cornes en avant, avec une grande rapidité. De taille et de poids variable (il peut peser 1.000 kilos), le taureau sert à la REPRODUCTION durant 5 à 6 ANS. Fort comme un taureau : très fort.

La mythologie grecque nous rapporte l'histoire d'un taureau fabuleux qui, sorti du fond des EAUX, ravagea l'ÎLE de Crète jusqu'au moment où Hercule le captura, accomplissant ainsi le sixième de ses "travaux". Plus près de nous, l'affrontement de l'homme et du taureau fait tout l'intérêt des corridas. Pratiquées depuis le XIe siècle dans la PÉNINSULE ibérique, elles se déroulent depuis le XVIIIe siècle suivant un rite immuable, en présence d'un public passionné d'aficionados. Avec la cape d'abord, puis la muleta, le torero combat à pied le taureau - qui a été affaibli par les picadores et a reçu 3 paires de banderilles - et le met à mort à l'aide de l'épée.

Taureau

Termite
TERMITE 2 références trouvées

Les termites sont de petits insectes des pays chauds. qui vivent en sociétés organisées, comme les ABEILLES ou les FOURMIS. Chaque société comprend un roi et une reine, quelques centaines de soldats assurant la protection et plusieurs milliers de travailleurs chargés de la construction du nid et du ravitaillement. Craignant les rayons du SOLEIL, les termites se déplacent dans des galeries qu'ils creusent à l'abri de la lumière, dans les troncs des arbres ou dans le SOL. Leurs plus implacables ennemis, les fourmis, n'hésitent pas à les y attaquer. Quelques rares espèces se rencontrent dans le Midi de l'Europe, dont trois en France.

Le bois est l'aliment de base des termites et ces INSECTES causent des dégâts considérables dans les régions habitées. Ainsi, il arrive qu'une maison, à la charpente et à la menuiserie rongées par leurs mandibules, s'effondre sans que rien ait laissé prévoir la catastrophe. En Afrique. certaines termites construisent des nids, ou termitières, de 4 à 5 m de hauteur et de 20 m de tour à la base, constitués de brindilles liées par un ciment naturel très dur. Ces termitières sont si solides qu'il faut les attaquer à la pioche ou à l'explosif pour les détruire. Certaines, en République Centrafricaine, couvrent des surfaces considérables et se dressent sur les SAVANES sur plusieurs milliers de kilomètres carrés.


Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011