Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Retour Menu  Accueil

B (4/4) de  LOUIS-ANTOINE DE BOUGAINVILLE  à  RICHARD EVELYN BYRD
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Louis-Antoine de Bougainville
LOUIS-ANTOINE DE BOUGAINVILLE voir les 2 définitions

Mathématicien et navigateur français, Louis-Antoine, comte de Bougainville (1729 - 1811), publie vers 25 ans un étonnant traité de calcul intégral. En 1766, il entreprend le voyage qui le mène à Tahiti. En 28 mois de navigation autour du monde, il ne perdra que 7 hommes d'équipage.

Bougainville embarque sur La Boudeuse une "cucurbite", curieux appareil à dessaler l'EAU de MER. Voltaire lui-même "craint de mourir sans savoir si cette cucurbite a rempli son office". On essaie l'engin le 4 mars 1768 : après 18 HEURES de chauffe, il donne une barrique et un seau d'eau, imbuvable il est vrai. A Tahiti, Bougainville se prend d'amitié pour un jeune indigène, Aoutourou, qu'il ramène en France. Le jeune Tahitien connaît un immense succès mais, au bout de 11 MOIS, sa gaieté disparaît. Bougainville assiège le ministère de la Marine pour faire rapatrier son jeune protégé. Il va jusqu'à proposer 10 ANS de sa solde pour fréter une expédition. Aoutourou repart finalement sur un navire marchand. Enfin quand, peu avant 1789, il projette un voyage au pôle Nord, à Brienne qui lui refuse cette "faveur", Bougainville lance : "Monsieur, croyez-vous que ce soit, pour moi, le bénéfice d'une abbaye !"


JEAN BOUIN

Célèbre athlète français, Jean Bouin (1888 - 1914) est Médaille d'argent du 10.000 mètres aux Jeux olympiques de 1912, puis recordman du monde de l'HEURE à Stockholm, en 1913, avec 19,021 kilomètres. Ce record devait tenir 15 ANS, jusqu'aux 19,210 kilomètres de Nurmi, en 1928.

A la déclaration de guerre de 1914, Jean Bouin rejoint son corps, à Nice. Le médecin-major examine les jeunes soldats. Vient le tour du champion, Le docteur l'ausculte longuement avant de se prononcer : "Mon garçon, tu as une hypertrophie anormale du coeur ! - Docteur, proteste Jean Bouin, je dois vous dire que... - Je sais ! Comme tous tes camarades, tu brûles d'aller te battre. Malheureusement, tu es inapte à porter un fusil ! - Mais, monsieur le major, je suis..." Le major n'écoute plus : il est déjà passé au suivant. Voilà comment le plus grand sportif de son temps fut versé dans l'auxiliaire. Il ne devait pas y rester longtemps. Après maintes démarches, il parvient à rejoindre, fin août, son régiment dans les Vosges. Il meurt le 28 septembre, atteint en pleine poitrine par les éclats d'obus d'un canon de 75 français.

Jean Bouin

Wernher von Braun
WERNHER VON BRAUN 2 références trouvées

L'ingénieur allemand Wernher von Braun, né en 1912, choisit la nationalité américaine en 1950. Après avoir présidé à la fabrication des engins de représailles V2, dont les Allemands bombardèrent l'Angleterre en 1944 - 1945, il participe à la conception des fusées interplanétaires qui ont permis aux Américains de prendre pied les premiers sur la lune.

Fils d'un DIPLOMATE, Wernher von Braun se prépare à embrasser la même carrière lorsque, à 18 ANS, la lecture d'un livre sur la LUNE exerce une influence décisive sur son avenir. Il annonce alors à son père : "Je ne serai pas diplomate. - Et pourquoi donc, Wernher ? - Parce que je veux me consacrer à l'étude de l'ASTRONAUTIQUE qui, je le crois, m'a toujours passionné..." En 1930, il loue un terrain vague dans un faubourg de Berlin pour se livrer à ses premières expériences. Sur une plate-forme improvisée, il parvient à lancer à 1.500 mètres une fusée de sa fabrication qu'il a transportée sur son dos. Elle manque bien de stabilité et possède une fâcheuse tendance à piquer du nez, mais l'essai réussi l'encourage à persévérer...


PIERRE SAVORGNAN DE BRAZZA

Officier de marine français, né en Italie, Pierre Savorgnan de Brazza (1852 - l905) explore l'Afrique centrale à partir du Gabon, remonte l'Ogooué et atteint le Congo. Il transforme Ntamo, sur le STANLEY Pool, en une ville moderne devenue Brazzaville.

Brazza a pour règle de ne jamais faire usage de ses armes. Tombant un JOUR sur des anthropophages en plein festin, il préfère s'éloigner en disant à ses compagnons : "Prenons garde qu'ils ne nous ajoutent au menu !" Le Makoko, c'est-à-dire le "puissant roi" des Téké, a invité Brazza à venir le voir. Quand le jeune officier se présente devant lui, il lui déclare : "Je ne veux que la paix. - C'est elle que la France t'apporte par ma voix", lui répond Brazza. Les 2 hommes sympathisent et quand, 23 jours plus tard, Brazza quitte le Makoko, il emporte le premier traité d'amitié signé entre une puissance européenne et un roi africain. Ce dernier offre, en outre, au représentant de la France, un pot rempli de terre : "Porte-le à ton chef, afin qu'il sache que notre terre est désormais commune."

Pierre Savorgnan de Brazza

Brennus
BRENNUS

De brenn, mot gaulois qui signifie chef, dont les Romains ont fait Brennus. En 390 av. J.-C., attiré par les richesses de l'Italie, Brennus envahit l'Eturie et s'empare de Rome. A sa suite, les Gaulois allait guerroyer plus d'un siècle dans la PÉNINSULE.

Lorsque Brennus arrive devant Rome, il trouve les portes ouvertes. La population s'est enfuie, à l'exception des sénateurs, assis sur leurs chaises curules. Un soldat gaulois s'approche de l'un d'eux et s'amuse à lui tirer la barbe. Le sénateur punit l'audacieux d'un coup de bâton. Il est aussitôt massacré, ainsi que ses collègues. Maître du coeur de la cité, Brennus vient mettre le siège au pied du Capitole, où s'est réfugiée la jeunesse romaine. Au bout de 7 MOIS, affamés, les assiégés proposent une rançon en or. Brennus en fixe le montant à 1.000 livres. Au moment de la pesée, les Romains ne tardent pas à s'indigner : "De quel droit utilises-tu des poids truqués ? - Du droit des vainqueurs !" En disant ces mots, Brennus jette sa lourde épée dans la balance, augmentant d'autant la rançon. Il ajoute fièrement : "Vae victis..." (Malheur aux vaincus !).


BRIGITTE DE SUÈDE

De SANG royal par sa mère, Brigitte (v. 1303 - 1373) met au monde 8 enfants. Membre, ainsi que son mari, du tiers ordre de Saint-François, elle se rend à Compostelle. Devenue veuve, elle fonde le monastère de Vadstena et meurt à Rome au retour d'un pèlerinage à Jérusalem.

On sait l'importance que les hommes du Moyen Age attachent aux nombres. Brigitte n'échappe pas au climat général. On lui attribue un recueil de prières qui, partant du "fait" que le Christ aurait reçu 5.480 blessures, exige des fidèles la récitation quotidienne de 15 Pater, pour atteindre le chiffre annuel de 5.460. L'organisation du couvent de Vadstena témoigne de la même religion des chiffres : 13 prêtres y correspondent aux 12 Apôtres plus saint Paul et 72 religieux et religieuses aux 72 disciples du Christ. Visionnaire, Brigitte raconte la crucifixion de Jésus comme si elle y avait assisté et terrorise ses auditoires par le récit détaillé du Jugement dernier. Se croyant investie d'une mission prophétique, elle lance un JOUR, parlant du pape Clément VI qui réside en Avignon : "C'est Lucifer assis sur le trône de saint Pierre !" Attitude excessive qui n'empêche pas sa canonisation, 18 ANS après sa mort.

Brigitte de Suède

Buffalo Bill
BUFFALO BILL 2 références trouvées

William Frederick Cody (1846 - 1917), dit Buffalo Bill, partage dès l'âge de 15 ans la VIE des cavaliers qui protègent les DILIGENCES à travers les TERRITOIRES indiens d'Amérique. Soldat pendant la guerre de Sécession, il devient célèbre pour son adresse.

Il n'a que 21 ANS quand, en 1867, la Compagnie qui construit le premier CHEMIN DE FER qui doit relier New York à San Francisco l'engage. Il faut ravitailler en viande fraîche les 1.200 ouvriers du chantier; Bill propose ses services pour abattre des BISONS et prend le commandement d'une troupe d'Indiens. Il connaît bien les pistes de la PLAINE et les habitudes des bêtes. C'est une CHASSE difficile, car les ANIMAUX sentent l'homme de très loin. Aussi faut-il les poursuivre et les surprendre à l'abri du VENT. Les bisons blessés deviennent dangereux et attaquent l'homme. Mais Bill tire avec précision et manque rarement sa cible. Il affirme avoir tué lui-même 4.280 bisons. Tout le monde admire son adresse. Les Indiens et les ouvriers le surnomment Buffalo, mot anglais qui signifie Bison. C'est sous ce nom de Buffalo Bill qu'il parcourt ensuite le monde à la tête d'un cirque.


CARLO EMMANUELE BUSCAGLIA

Buscaglia (1915 - 1944) est l'"as des as" de l'AVIATION italienne de la guerre 1939 - 1945. Pilote d'avion torpilleur il coule ou endommage gravement, en 36 MOIS de combats, près de 30 bâtiments ennemis.

Le 12 novembre 1942, l'escadrille du maggiore Buscaglia décolle pour attaquer des transports de troupes alliés, dans le port de Bougie. Un feu nourri de D.C.A, accueille les avions italiens. Buscaglia lance sa TORPILLE mais il n'a pas le temps de voir si elle atteint son but car 7 chasseurs américains l'attaquent. Très vite, son appareil prend FEU. Désemparé, il pique vers la MER, d'une hauteur de 80 mètres, et s'abîme dans les flots. La disparition de Buscaglia est cruellement ressentie en Italie. Aussi, grande est la joie lorsque la radio anglaise annonce, en mars 1943, que le pilote, blessé, a été recueilli. Prisonnier en Amérique, Buscaglia accepte de se ranger aux côtés des Alliés, après l'armistice de septembre 1943. Son retour en Italie est triomphal. Il meurt le 24 août 1944, au pied du Vésuve, en essayant de faire décoller le vieux coucou que, faute de matériel moderne, on lui a attribué.

Carlo Emmanuele Buscaglia

David Bushnell
DAVID BUSHNELL 1 référence trouvée

En 1776, durant la guerre d'INDÉPENDANCE, l'Américain David Bushnell (1742 - 1824) met au point un engin sous-marin qui permettra, du moins l'espère-t-il, de couler les navires que l'Angleterre envoie contre les insurgés. Il les baptise Turtle, la Tortue.

C'est un dessin naïf du Moyen Age qui inspire à Bushnell son invention. Ce dessin représente la machine qu'Aristote a construite pour ALEXANDRE LE GRAND et dans laquelle, traîné par une barque, ce dernier a pu faire, dit-on, une promenade de 7 HEURES : un tonneau de CHÊNE épais, renforcé de bronze, percé de hublots en verre et muni, à mi-hauteur, d'un banc de bois. La TORTUE en est très voisine : sphère de 2 mètres de diamètre environ, elle comporte un hublot et, pour avancer, une hélice actionnée à la main. Après plusieurs essais, Bushnell confie son engin au sergent Ezra Lée, qui va déposer une caisse de poudre sous la quille d'une frégate anglaise. Le succès est "éclatant". Pourtant, considérée comme contraire au droit des gens par les dirigeants américains qui se battent pour les DROITS DE L'HOMME, la Tortue est abandonnée. Bushnell, dépité, va exercer la médecine en Virginie.


RICHARD EVELYN BYRD 1 référence trouvée

Aviateur américain, Richard E. Byrd (1888 - 1957) survole le pôle Nord en 1926. L'ANNÉE suivante, il franchit l'Atlantique après LINDBERGH. En 1929, il atteint en avion le pôle Sud. Il dirige ensuite de grandes expéditions organisees par les U.S.A. dans l'ANTARCTIQUE.

Byrd décolle le 28 novembre 1929, avec son pilote Balchen et 3 hommes d'équipage. L'avion plafonne à 3.500 mètres et ne peut franchir les MONTAGNES de 4.500 mètres qui surplombent le PLATEAU polaire, il doit donc se faufiler entre les FALAISES. La visibilité est mauvaise : NUAGES, NEIGE et montagnes se fondent en un blanc uniforme. Balchen, les mains crispées sur son manche à balai, sent des courants d'AIR plaquer l'appareil au SOL. Il hurle : "100 kilos en trop !" On jette aussitôt un premier puis un second sac de vivres : les provisions des 5 hommes, en cas d'atterrissage forcé. Mais le succès est à ce prix. A 1 HEURE 55, le 29 novembre, l'avion survole le pôle Sud. Le radio annonce fièrement la nouvelle aux Etats-Unis à l'écoute. Avant de rallier sa base, Byrd lance au sol 4 pavillons : un américain, un norvégien en l'honneur d'AMUNDSEN, un anglais en l'honneur de SCOTT, et un français par amitié pour la France.

Richard Evelyn Byrd

Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011