Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Retour Menu  Accueil

C (2/5) de  JACQUES CARTIER  à  CHARLIE CHAPLIN
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Jacques Cartier
JACQUES CARTIER 2 références trouvées

Navigateur français, né à Saint-Malo, Jacques Cartier (1491 - 1557) se voit chargé par FRANÇOIS 1ER de rechercher, au nord du Nouveau Monde, un passage vers l'Asie. En 1534, il pénètre dans le GOLFE du Saint-Laurent, dont il ne découvre vraiment l'embouchure que l'ANNÉE suivante.

De retour au Canada en 1535, Cartier voudrait atteindre le royaume du Saguenay qui regorge, dit-on, de richesses. A Stadoconé, le futur Québec, le chef Donnacona le met en garde : "Reste, ou le Grand Esprit te fera périr sous les GLACES !" Après avoir cependant poussé un peu plus vers l'ouest, Cartier revient à Stadoconé pour hiverner dans un fortin. Donnacona osera-t-il attaquer les Français, rongés par le scorbut ? Cartier le redoute. Pour faire diversion, il se rend au village indien pour y faire ses achats. Il force ses marins valides à cogner sur la coque des navires, et quand les Indiens s'approchent, il fait sortir du fort 3 ou 4 hommes qu'il interpelle avec colère : "Paresseux, voulez-vous bien retourner à votre besogne !" Autant de stratagèmes grâce auxquels il parvient à tromper la vigilance des Indiens, jusqu'au JOUR où un indigène ami lui indique un remède contre le scorbut.


EDITH LOUISA CAVELL

Infirmière-major d'une grande clinique bruxelloise, l'Anglaise Edith Cavell (1865 - 1915) demeure à son poste à l'arrivée des Allemands en 1914. Elle soigne tous les blessés sans distinction. Elle accepte d'aider des soldats français, anglais ou belges, à gagner les Pays-Bas pour reprendre le combat. Dénoncée, jugée, elle est fusillée en octobre 1915.

A Bruxelles, Miss Cavell jouit d'une bonne réputation. Quand la police d'occupation vient l'arrêter, elle pourrait nier, se défendre, d'autant qu'aucune preuve précise n'a été relevée contre elle. Mais, trop fière pour s'abaisser, elle passe des aveux complets. Après sa condamnation par le tribunal militaire, elle ÉCRIT de sa prison : "Je n'ai ni haine ni ressentiment pour personne." Les ambassadeurs américain et espagnol interviennent, en vain, pour la sauver. Son exécution soulève dans le monde entier une telle VAGUE d'indignation que le Kaiser commue en travaux forcés à perpétuité les condamnations à mort prononcées contre 2 complices d'Edith Cavell. Clémence bien tardive. Un journaliste neutre peut écrire : "Mieux eût valu pour l'Allemagne perdre un corps d'armée que d'exécuter Miss Cavell !"

Edith Louisa Cavell

Benvenuto Cellini
BENVENUTO CELLINI

Benvenuto Cellini (1500 - 1571) n'est pas seulement l'un des plus célèbres sculpteurs italiens et l'orfèvre protégé par le pape, FRANÇOIS 1ER et Côme de Médicis. Il mène une vie aventureuse, racontée dans des Mémoires pleins de naïveté.

Quand l'armée de CHARLES QUINT, commandée par le connétable de Bourbon, arrive devant Rome, Benvenuto se précipite aux remparts. Dans ses Mémoires, il prétend être l'auteur du coup d'arquebuse qui coûte la VIE au connétable dès le premier engagement. Le 6 mai 1527, comprenant que le combat est sans espoir, il gagne le château Saint-Ange, refuge du pape Clément VII. A peine arrivé, il monte sur la plus haute terrasse où il découvre le chef bombardier, désespéré, qui n'ose donner l'ordre de tirer, de peur d'endommager sa propre maison. Benvenuto saisit une mèche et, pointant fauconneaux et bombardes, fait de grands ravages dans les rangs ennemis. Le pape le nomme chef de son artillerie. 30 JOURS plus tard, il a recours à ses talents d'orfèvre pour fondre les pièces d'or, vases, ciboires et autres chandeliers, enfouis dans les caves du palais. Il s'agit de réunir les 400.000 ducats de rançon que l'ennemi exige pour lui laisser la vie sauve.


MIGUEL DE CERVANTÈS 2 références trouvées
voir les 2 définitions

Né en Castille au temps de CHARLES QUINT, Cervantès (1547 - 1616) est fils d'un médecin pauvre et chargé de famille. Il choisit la carrière de marin après des études faites au hasard des déplacements de son père. C'est un jeune poète assoiffé d'action et de gloire qui s'embarque sur les galères.

Le 7 octobre 1571, au cours de la bataille de Lépante qui voit la victoire des chrétiens sur les Turcs, Cervantès reçoit plusieurs coups d'arquebuse et perd l'usage de la main gauche. "Le manchot de Lépante" continue cependant à naviguer. Le 26 septembre 1575, il tombe, avec son frère Rodrigo, aux mains de CORSAIRES turcs qui les emmènent en ESCLAVAGE à Alger. Miguel tente plusieurs fois de s'évader, mais ce n'est qu'après 5 ANS de captivité et de démarches que sa famille peut enfin le racheter. Rentré en Espagne, il connait longtemps encore une VIE difficile avant de devenir célèbre avec son roman Don Quichotte. C'est l'histoire d'un pauvre CHEVALIER illuminé qui, en compagnie de son fidèle et sage serviteur, Sancho Pança, court la campagne pour remédier à toutes les injustices.

Miguel de Cervantès

Jules César
JULES CÉSAR 12 références trouvées
voir les 2 définitions

Général et homme d'État romain, Jules César (101 - 44 av. J.-C.) se révèle à la fois habile stratège, politicien éclairé et fin lettré. A la tête de ses légions, il bat VERCINGÉTORIX et ses farouches Gaulois, et fait de la Gaule une province de Rome.

La pacification de la Gaule achevée, César reprend, avec son armée, la route de Rome qu'il a quittée 8 ANS plus tôt. Depuis ce temps, son rival Pompée, nommé consul, exerce seul le pouvoir et exige que le conquérant de la Gaule rentre à Rome en simple citoyen. En décembre 50, arrivé sur la rive du Rubicon, FLEUVE frontière entre l'Italie et la Gaule cisalpine dont il est gouverneur, César hésite : s'il obéit et rentre seul à Rome, il risque de tomber aux mains de ses ennemis, mais s'il avance avec ses légions, il sort de la légalité et devient l'ennemi de la République romaine. Il s'écrie enfin : Alea jacta est ! (le sort en est jeté) et franchit le Rubicon avec ses soldats. Pompée s'enfuit en Grèce. César sortira vainqueur de la guerre civile qui s'ensuivra. Voilà pourquoi l'on dit de quelqu'un qui prend une décision hardie qu' "il franchit le Rubicon".


SAMUEL DE CHAMPLAIN

C'est avec son père, capitaine de la marine à Brouage, petite ville charentaise au bord de l'Atlantique, que Samuel de Champlain (vers 1567 - 1635) apprend à naviguer. Il reçoit le titre de géographe du roi Henri IV. Celui-ci s'intéresse beaucoup à l'exploration du Canada, connu seulement par les récits de CARTIER.

En 1603, afin d'étudier les possibilités de COLONISATION au Canada, Champlain part de Honfleur avec une expédition montée pour le commerce des fourrures. C'est la première des 11 traversées qu'il effectuera, en 30 ANS, entre l'Amérique et l'Europe. Elle dure 40 JOURS. En 1608, au cours de son troisième voyage, Champlain fonde Québec au bord du saint-Laurent : 3 baraques, un magasin et un fortin, qui donneront naissance à l'importante capitale de la province du même nom. En 1615, il pousse son exploration vers l'Ouest, remonte l'Ottawa et découvre les LACS Huron et Ontario. Il doit se défendre tantôt contre les Iroquois, tantôt contre les Anglais. Malgré ces vicissitudes, en administrateur avisé et humain, il laisse un Canada prospère lorsque, frappé de paralysie, il meurt à Québec, le 25 décembre 1635.

Samuel de Champlain

Jean-François Champollion
JEAN-FRANÇOIS CHAMPOLLION

Professeur d'histoire à 18 ANS, le Français Jean-François Champollion (1790 - 1832) déchiffre le premier, en 1822, les hiéroglyphes égyptiens. De 1828 à 1830, il se rend en mission en Egypte. En 1831, on crée pour lui une chaire d'égyptologie au Collège de France.

Champollion a coutume de dire : "L'enthousiasme seul est la vraie VIE." Il lui en faut pour s'attaquer au déchiffrement de la pierre de Rosette ! Il n'a pas sous les yeux cette pierre, découverte en 1799, mais un simple fac-similé. La surface, de 1 mètre de haut sur 75 centimètres de large, est divisée en 3 zones : la supérieure écrite en hiéroglyphes, la médiane en signes dérivés des hiéroglyphes et l'inférieure en grec. La comparaison entre les textes hiéroglyphique et grec, ce dernier parfaitement compréhensible, va permettre à Champollion d'établir l'alphabet égyptien. Un calcul lui permet de voir qu'à 1.419 signes égyptiens correspondent 486 mots grecs. Il lui faudra 10 ans d'études comparatives pour percer définitivement le mystère de ces signes. Voilà l'aventure étonnante d'un savant qui, de son cabinet, révèle aux hommes 30 siècles de civilisation.


CHARLIE CHAPLIN 1 référence trouvée
voir les 2 définitions

Charlot naît à Londres, en 1889, dans une famille d'artistes. Il monte sur les planches dès l'âge de 5 ANS et connaît la misère et la faim. Emigré aux Etats-Unis, il trouve dans le cinéma la fortune et une gloire universelle qui résiste au temps.

Son premier metteur en scène, le célèbre Mack Sennett, n'aime pas Chaplin. Il ne le garde dans sa troupe que parce qu'il vient du cirque et sait tomber sans se faire mal, expérience précieuse dont profitent ses camarades. Un JOUR, Sennett demande à Chaplin de revêtir un déguisement drôle pour participer à une course AUTOMOBILE pour enfants. Le jeune homme emprunte une veste et un MELON trop étroits, un pantalon trop large (celui de Fatty, qui pèse 120 kilos !) et des chaussures pointure 45; comme celles-ci ne tiennent pas, il doit intervertir les pieds : le célèbre costume de Charlot est trouvé ! Chaplin ne croit pourtant pas à son avenir au CINÉMA. Or, il dîne un soir à la table de Mme VANDERBILT, la milliardaire. Celle-ci allume une cigarette. La loi interdisant aux femmes de fumer en public, un policier s'avance mais, reconnaissant "Charlot", sourit : "Du moment que vous êtes avec monsieur, je ferme les yeux !" Une telle popularité ne devait plus jamais se démentir.

Charlie Chaplin

Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011