Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Retour Menu  Accueil

C (5/5) de  DIEUDONNÉ COSTES  à  CYRUS LE GRAND
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dieudonné Costes
DIEUDONNÉ COSTES

Aviateur pendant la Première Guerre mondiale, Dieudonné Costes (1892 - 1973) fait, une fois la paix revenue,.de nombreux raids qui le rendent célèbre. Avec Maurice Bellonte il bat, en 1929, le record du monde de distance en ligne droite et réussit, en 1930, la première liaison aérienne sans escale Paris-New York.

Le 1er septembre 1930, les 2 aviateurs s'envolent du Bourget sur leur avion, le Point d'Interrogation. Au large des côtes anglaises, le CIEL se couvre de NUAGES épais que Costes, aux commandes, doit contourner. La NUIT venue, les 2 hommes se guident grâce aux messages radio échangés avec les navires qu'ils survolent dans l'obscurité. A l'aube, le Point d'Interrogation arrive au-dessus de Terre-Neuve et s'enfonce dans une zone de BRUME et d'ORAGES. A midi, la radio de bord tombe en panne et l'inquiétude gagne ceux qui, à terre, attendent les aviateurs. Enfin, à 19 HEURES, l'avion français apparaît dans le ciel de New York. A Paris, il est minuit. La radio apporte à la foule, massée place de la Concorde, les voix de Costes et de Bellonte qui annoncent eux-mêmes le succès de leur vol au-dessus de l'Atlantique.


PIERRE DE COUBERTIN

Journaliste et pédagogue français, Pierre de Coubertin (1863 - 1937) préconise, dès 1887, une réforme de l'éducation rendant le sport obligatoire dans les écoles. Rénovateur des Jeux Olympiques, il conserve jusqu'à sa mort sa foi dans la fraternité des hommes.

La légende attribue à Héraklès la paternité des Jeux Olympiques célébrés en l'honneur de Zeus dans l'enceinte sacrée de l'olympie. Quand il entreprend de ressusciter cette grande fête du sport, Coubertin ne se dissimule pas les difficultés qui l'attendent. En 1894, il réunit à Paris un congrès auquel assistent 15 nations. Il se rend ensuite en Grèce et obtient l'appui du Roi. Grâce à une souscription publique, le stade d'Athènes est reconstruit. Deux ANS plus tard, les premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne se déroulent devant une foule considérable. 285 athlètes appartenant à 13 nations y participent. Contrairement à la règle antique, Coubertin n'a pas interdit aux femmes de figurer sur le stade et sur les gradins. Pour rendre hommage à Pierre de Coubertin, la Grèce a fait déposer à Olympie une urne qui renferme son coeur.

Pierre de Coubertin

Jacques-Yves Cousteau
JACQUES-YVES COUSTEAU 6 références trouvées

Officier de marine français, J.-Y Cousteau (1910 - 1997) consacre sa VIE à l'étude du milieu marin. Il multiplie expéditions et recherches, nous familiarisant, par ses films, avec ce monde nouveau.

Cousteau veut prouver que l'homme peut vivre sous l'EAU et travailler dans un milieu qui n'est pas le sien. Pour l'opération Précontinent II, il construit en MER Rouge, à 12 mètres de profondeur, un véritable village. Celui-ci comprend la Grande Maison, étoile de mer métallique divisée en 5 pièces, où vont habiter, un MOIS durant,5 "océanautes", le garage de la soucoupe plongeante Denise et une remise pour le matériel. A un peu plus de 300 mètres au-dessous se trouve la Station profonde, en forme de fusée, destinée à accueillir 8 JOURS 2 des océanautes. Quant à Denise, elle a la forme d'un CRABE dont les pinces métalliques saisissent pierres, plantes et ANIMAUX - ce que Cousteau appelle "faire le marché" - pour les déposer délicatement dans un panier. Interrogés à leur retour sur terre, les océanautes se plaignent seulement du FROID et de la difficulté à communiquer entre eux, la pression et l'HÉLIUM modifiant la voix humaine.


LIONEL CRABB

L'Anglais Lionel Crabb (1910 - 1956) effectue à 32 ANS sa première plongée d'homme-grenouille. Héros de la guerre en Méditerranée, il disparaît au cours d'une mission secrète, pendant la visite d'un croiseur russe en Angleterre.

Le rôle de Crabb consiste à inspecter la coque de tous les bateaux entrant dans le port de Gibraltar. Le 4 décembre 1942, il découvre, fixée sur la quille du CARGO Willowdale, une mine en forme de TORPILLE. Il fait évacuer le navire et se met au travail. Avec précaution, il parvient à décrocher les pinces de fixation. Reste à échouer l'engin pour le désamorcer. Crabb remorque la mine jusqu'au terrain d'AVIATION et la dépose entre 2 chasseurs, sans demander d'autorisation. Sous les yeux de son chef, Hancock, il retire les 3 détonateurs. Le travail fini, il n'en trouve plus qu'un. Or, les détonateurs explosent facilement à l'AIR. Inquiet, Crabb commence à chercher, quand on le convoque chez le gouverneur. Il y retrouve Hancock, invité lui aussi à dîner. A la fin du repas, celui-ci fouille dans sa poche et, surpris, en extrait les 2 détonateurs : il les avait gardés sur lui toute la soirée !

Lionel Crabb

Davy Crockett
DAVY CROCKETT

Elu député au parlement américain en 1827, Davy Crockett (1786 - 1836) combat avec fougue le gouvernement qu'il accuse de défendre des intérêts particuliers. Battu aux élections de 1835, il renonce à la politique et part pour le Texas.

En 1836, Davy Crockett rejoint avec quelques volontaires le fort Alamo. Moins de 200 colons américains, qui refusent de reconnaître l'autorité du Mexique sur le Texas, y sont encerclés par plus de 5.000 Mexicains. Lorsqu'il apparaît, coiffé de sa casquette en fourrure de raton laveur, vêtu de cuir, chaussé de mocassins, au son joyeux d'une cornemuse, les assiégés l'acclament. Ils sont sûrs désormais de la victoire, car Crockett, chasseur redoutable, est un héros légendaire du FAR WEST. Ne dit-on pas qu'il a tué 47 OURS en un MOIS ! Au matin du 6 mars 1836, les Mexicains donnent l'assaut. Commandés par le colonel Travis, les Américains se défendent avec acharnement, mais les assaillants se ruent à travers une brèche de la muraille. Davy Crockett voit ses compagnons tomber autour de lui. Quand il s'effondre à son tour, percé de coups de baïonnette, c'est la fin du combat. Il ne reste pas un seul survivant des défenseurs d'Alamo...


OLIVIER CROMWELL voir les 2 définitions

Petit seigneur rural, Cromwell (1599 - 1658) est député au Parlement anglais. Se croyant inspiré par Dieu, il lutte pour ses convictions et vote la mort du roi Charles 1er en 1649. Nommé lord-protecteur en 1653, il gouverne l'Angleterre en dictateur jusqu'à sa mort.

En 1641, Cromwell prend la parole en faveur d'une victime de la justice royale. Son habit très simple suscite les commentaires méprisants de Sir Philip Warwick. Un voisin de ce dernier prophétise : "En cas de conflit avec le roi, cet homme négligé peut devenir le maître de l'Angleterre !" Commandant en chef de l'armée, Cromwell institue une discipline sévère et fait distribuer une Bible à chaque soldat. "Armée de prêcheurs", ironisent les partisans du roi. Cette armée, en tout cas, écrase tous ses adversaires et réunit pour la première fois, sous le même pouvoir, l'Angleterre, l'Irlande et l'Ecosse. Après la mort du roi, le Parlement devient pesant au général. Il est vrai que cette assemblée, élue depuis bientôt 13 ANS, se propose de dissoudre en partie l'armée. Cromwell chasse les députés de Westminster et fait apposer sur la porte d'entrée un écriteau : "Maison à louer".

Olivier Cromwell

Glenn Hammond Curtiss
GLENN HAMMOND CURTISS

Pilote et constructeur d'avions américain, Curtiss (1878 - 1930) partage avec le Français Henri Fabre la gloire d'avoir, un des premiers, piloté un hydravion. Il inventera l'hydravion à coque, promis à un grand avenir.

Dès 1908, Curtiss sort de son usine des avions qu'il fabrique en 2 MOIS et vend 5.000 dollars. Il poursuit parallèlement sa carrière de pilote et devient aux Etats-Unis le champion du voyage aérien. Il remporte, entre autres, en mai 1910, le Scientific American Trophy, pour un vol de 227 kilomètres d'Albany à New York. Pourtant, Curtiss voit l'avenir de l'AVIATION sur l'EAU. Il construit un appareil muni d'un flotteur central et de 2 flotteurs auxiliaires en bout d'ailes. Le 26 janvier 1911, à San Diego, il décolle de la surface de l'OCÉAN et vient amerrir à côté du CUIRASSÉ Pennsylvania. Hissé à bord puis remis à l'eau, il rejoint la côte par la voie des AIRS. Fier de son succès, Curtiss fait dresser un acte officiel stipulant qu'il est le premier à avoir volé à bord d'un hydravion. Grande est sa déception en apprenant que le 28 mars 1910, le Français Fabre a réalisé le même exploit sur l'étang de Berre.


CYRUS LE GRAND voir les 2 définitions

Après avoir détrôné Astyage, Cyrus II, dit Cyrus le Grand, règne sur la Perse de 558 à 528 avant Jésus-Christ. Il étend ses conquêtes de la côte d'Asie Mineure à l'Inde, et s'attache les peuples vaincus en respectant leurs libertés et leurs croyances.

Cyrus faillit ne jamais régner. Son grand-père Astyage, roi des Mèdes, a rêvé après un trop bon repas que sa fille Mandane, mariée à Cambyse, roi de Perse, vassal d'Astyage, vient de donner naissance à un cep de VIGNE dont les branches recouvrent toute l'Asie. Les mages, consultés, lui révèlent ce que ce rêve signifie : son petit-fils va conquérir toute l'Asie et le royaume mède. Astyage décide de faire tuer cet enfant dès sa naissance et charge son fidèle Harpages de cette triste besogne. Harpages, qui n'aime pas répandre le SANG (fait rare pour l'époque), donne à son berger Mitradates l'ordre de faire disparaître le bébé. Or, la femme du berger vient de mettre au monde un garçon mort-né. A la vue du petit prince que son mari doit tuer, elle demande à celui-ci de le garder et de porter aux fauves le cadavre de son enfant. C'est ainsi qu'un couple de bergers sauva le futur roi des Perses.

Cyrus le Grand

Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011