Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Retour Menu  Accueil

P (1/2) de  IVAN PAPANINE  à  AUGUSTE PICCARD
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Ivan Papanine
IVAN PAPANINE

L'explorateur soviétique Ivan Dmitrievitch Papanine naît en 1894. De 1932 à 1935, il dirige les stations scientifiques russes de l'ARCTIQUE. Après son expédition de 1937, il devient chef de l'administration pour la voie maritime du Nord et obtient le grade d'AMIRAL.

En mai 1937, Papanine et 3 collaborateurs s'installent sur une portion de BANQUISE que le COURANT entraîne vers le Groenland. Le but de l'expédition est d'obtenir des renseignements sur la région polaire. Les explorateurs dérivent à la vitesse journalière de 4 à 5 milles (12 milles sur la fin du parcours). Chaque JOUR, ils effectuent pendant 3 à 4 HEURES des sondages à travers la banquise, avec un poids attaché à un fil d'ACIER. Ayant trouvé des profondeurs de 4 à 5.000 mètres, ils peuvent affirmer qu'il n'y a pas de terre au voisinage du pôle Nord. A leur grande surprise, ils découvrent aussi des traces de VIE ANIMALE, rencontrent des MOUETTES, des PHOQUES et même un CRABE. Leur voyage dure près de 9 MOIS. Ils sont obligés de demander de l'aide quand, au début de février 1938, ils s'aperçoivent que le glaçon sur lequel ils se trouvent ne mesure plus que 50 mètres sur 30.


DENIS PAPIN 2 références trouvées

Médecin et physicien français, Denis Papin (1647 - 1714) conçut, dit-on, l'idée d'utiliser la puissance de la vapeur en voyant le couvercle d'une bouilloire se soulever sous la poussée de l'EAU vaporisée.

En 1679, Papin fabrique, en Angleterre, un ustensile de cuisine muni d'une SOUPAPE de sûreté, le "digesteur", qui permet de cuire les aliments en un temps très court. Cette "marmite de Papin" est le lointain ancêtre des actuelles "cocottes-minute". En 1707, à Cassel, en Allemagne, il tente de mettre au point un bateau à vapeur avec lequel il espère aller à Londres. Il demande l'autorisation de gagner la MER du Nord. Cette autorisation tardant, Papin décide de passer outre et s'embarque avec sa famille. Mais à quelques kilomètres de Cassel, il est arrêté par les hommes de l'Association des Bateliers, qui ont le privilège de la navigation. Furieux, Papin se plaint aux autorités. Les bateliers tirent alors le bateau sur le rivage et, dans la NUIT du 26 au 27 juillet, le mettent en pièces. L'invention de Denis Papin, mort à Londres dans la pauvreté et l'indifférence générale, sera oubliée pendant près d'un siècle.

Denis Papin

Louis Pasteur
LOUIS PASTEUR 4 références trouvées

Fils d'un tanneur jurassien, Louis Pasteur (1822 - 1895) révolutionne, par ses découvertes, la BIOLOGIE, la médecine et la chirurgie. Son nom est passé dans le langage scientifique : pasteurisation, ère pasteurienne, etc.

Pasteur aime à répéter : "Savoir s'étonner est le premier pas vers la découverte." C'est cette faculté d'étonnement qui est à la base de tous ses travaux. A 26 ANS, il établit que la matière vivante est dissymétrique, à l'opposé de la matière inerte, toujours symétrique : les fermentations sont donc le fait d'êtres vivants puisqu'elles se révèlent à nous sous forme dissymétrique. Pasteur n'est pas médecin, il bouleverse néanmoins les bases de la médecine en prouvant que les maladies contagieuses sont provoquées par des organismes microscopiques. Il triomphe de la rage, véritable fléau qu'on ne sait ni soigner ni prévenir et, malgré les critiques, prend le risque d'inoculer son vaccin antirabique à un jeune berger, mordu par un CHIEN. Il y a un contraste saisissant entre l'importance des résultats obtenus et la pauvreté des moyens dont Pasteur disposait dans son modeste laboratoire de la rue d'Ulm, à Paris.


SIMON PATINO

Métis bolivien nain et difforme, Simon Patino (1860 - 1947), fils d'un savetier, devient par hasard propriétaire d'une mine d'étain. Proclamé "roi de l'etain", vers 1930, il est devenu l'un des hommes les plus riches du monde.

Commis chez un épicier, Simon consent un crédit de 195 pesos à un chercheur d'or, ce qui provoque une violente colère de son patron : "Je te donne 8 JOURS pour retrouver ton client et te faire régler, sinon c'est toi qui paieras !" Simon part à dos de mule et retrouve le prospecteur qui lui propose, en échange de sa dette, la concession d'une MINE. Il accepte, mais l'épicier désapprouve la transaction et le chasse en ironisant : "Pour tes gages, je te laisse ta fameuse mine !" Simon part vers "sa" mine. Il commence à creuser et met à jour non de l'or mais de l'étain. 7 ANS durant il se prive de tout pour acheter de nouvelles concessions. Un jour, il découvre enfin une roche d'une teneur exceptionnelle en MINERAI. C'était la première étape d'une conquête qui allait le rendre maître, en 40 ans, de près de la moitié de la production mondiale d'étain.

Simon Patino

Robert Edwin Peary
ROBERT EDWIN PEARY 2 références trouvées

Explorateur américain, Peary (1856 - 1920) établit, au cours de 5 expéditions successives, le caractère insulaire du Groenland. Après 23 ANNÉES consacrées à la découverte des régions arctiques, il atteint, le premier, le pôle Nord.

Peary a fait sienne la phrase de NANSEN : "L'homme qui voudra parcourir l'ARCTIQUE devra vivre comme les Esquimaux." Il adopte leur langue et leurs coutumes. Le 1er mars 1909, Peary quitte la terre de Grant, à 750 kilomètres du pôle, avec 24 compagnons, 15 traîneaux et 133 CHIENS. Agé de 53 ans, il sait que ce raid est celui de sa dernière chance. D'emblée, le sort lui sourit : le temps est clair, les cassures de la BANQUISE sont franchies sans dommage par les traîneaux qui ouvrent la voie au sien. Le 1er avril, à 130 kilomètres du but, il fait stopper la plupart de ses hommes et poursuit sa route avec Matthiew Henson et 4 Esquimaux. Il veut être le premier Blanc à fouler le pôle : or, Henson est noir et les Esquimaux d'une autre race. Le 6 avril, son rêve s'accomplit : le drapeau américain flotte sur le pôle Nord.


IDA PFEIFFER

Ida Pfeiffer (1795 - 1859) naît à Vienne, en Autriche. Ce n'est qu'à l'âge de 50 ans et plusieurs fois grand-mère que, réalisant un vieux rêve, elle entreprend un extraordinaire périple à travers le monde.

En 1845, les voyages sont longs et difficiles. Cependant, en moins de 3 ANS, Ida Pfeiffer va visiter la Palestine, le Brésil, doubler le CAP Horn, être reçue par la reine Pomaré à Tahiti. Elle CHASSE encore le TIGRE à Singapour, traverse les Indes en palanquin, franchit le GOLFE Persique et rencontre le shah d'Iran. En 1851, elle repart pour la Malaisie dans le dessein de prendre contact avec des indigènes anthropophages, et parvient chez les Battah, dans l'ÎLE de Sumatra. Ceux-ci boivent le SANG de leurs prisonniers et se régalent de chair humaine. Ils se réjouissent visiblement à l'idée du festin exceptionnel qui les attend, car c'est la première fois qu'une exploratrice figure à leur menu. Mais celle-ci leur dit, dans leur langue : "Vous n'auriez pas le coeur de manger une vieille femme comme moi, ma peau est trop coriace !" Devant tant d'assurance, les anthropophages, saisis de respect, laissent repartir Ida.

Ida Pfeiffer

Auguste Piccard
AUGUSTE PICCARD 4 références trouvées

Physicien suisse, Auguste Piccard (1884 - 1962) s'élève en ballon libre dans la STRATOSPHÈRE, à plus de 16.000 mètres, en 1932. Il conçoit aussi des engins pour plongées profondes, les BATHYSCAPHES. En 1960, l'un d'eux atteint 10.916 mètres de profondeur dans le Pacifique.

Le Trieste est un petit sous-marin sous le ventre duquel se trouve fixée une sphère d'ACIER, de 2 mètres de diamètre, munie d'un hublot. Le professeur Piccard, accompagné de son fils Jacques, a déjà plongé à son bord jusqu'à 3.150 mètres, au larve de l'Italie. Les Etats-Unis lui demandent d'explorer, dans le Pacifique, la FOSSE des Mariannes. Le 22 janvier 1960, Jacques Piccard et le lieutenant américain Walsh s'installent dans la sphère. A 8 HEURES 23, la plongée commence. A 11 heures 44, ils sont à - 8.800 mètres. L'obscurité est totale, l'EAU limpide. A 13 heures, une CREVETTE rouge passe devant le hublot. Puis une seconde, alors que le Trieste repose sur le fond. Suit un POISSON plat de 30 centimètres de long. Pendant leur plongée, Piccard et Walsh ont eu le temps d'étudier l'eau, sa radio-activité, sa température. Celle-ci est si basse qu'ils ont dû, en fin de plongée, se réchauffer avec des bouillottes.


Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011