Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Retour Menu  Accueil

T (2/2) de  THÉRÈSE D'AVILA  à  MARK TWAIN
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Thérèse D'Avila
THÉRÈSE D'AVILA

Animée d'une foi ardente et mystique, l'Espagnole Thérèse d'Avila (1515 - 1582) réforme l'ordre du Carmel. Triomphant des persécutions, voyageant et priant sans relâche, elle fonde, avec l'aide de Jean de la Croix, 32 monastères et couvents. Ses nombreux ÉCRITS comptent parmi les plus beaux de la langue castillane.

C'est encore enfant que Thérèse s'enfuit de la maison paternelle : elle part chercher le martyre chez les Maures, espérant que les ennemis du Christ lui couperont la tête. Ses parents tentent de la détourner de ces funestes pensées en lui faisant mener une existence mondaine. A l'âge de 16 ans, son père la fait entrer comme pensionnaire au couvent. Ce n'est qu'une vingtaine d'ANNÉES plus tard que Thérèse, toujours excessive, prend enfin conscience du rôle auquel elle est appelée. Le Carmel s'est éloigné de sa règle d'austérité. Avec 3 compagnes, elle en fonde un nouveau. Elle ne possède que 3 ducats mais, dit-elle : "Si Thérèse et 3 ducats ne peuvent rien, Dieu, Thérèse et 3 ducats peuvent tout !" En moins de 20 ans, la plupart des couvents de carmélites adopteront ses réformes.


HEIHACHIRO TÔGÔ 1 référence trouvée

Tôgô (1847 - 1934), le plus célèbre des amiraux japonais, s'illustre dans la guerre de 1894-1895 contre la Chine. En 1904-1905, il dirige le blocus de Port-Arthur et anéantit la flotte russe à Tsushima.

Le 27 mai 1905, le massacre de Tsushima tire à sa fin. Le navire AMIRAL japonais Mikasa n'est plus entouré que de bâtiments en FEU, aux superstructures déchiquetées. Soudain, de la passerelle où se tient l'amiral Tôgô, on aperçoit le Nicolas 1er qui amène son pavillon : les Russes se rendent ! Les officiers japonais fixent leur chef, attendant le "cessez-le-feu". Mais il reste impassible. Un seul mot sort de ses lèvres : "Kagoshima !" Tôgô se revoit en 1863, jeune samouraï au crâne rasé. Il revoit aussi les boulets de pierre dont il chargeait la gueule des vieux mortiers, sur les remparts. Comme Kupper, chef de l'escadre occidentale, a dû rire, derrière ses blindages, quand il a riposté et que remparts et canons se sont écroulés, tel un château de cartes, écrasant les samouraïs sous leurs ruines. Un jeune officier arrache Tôgô à sa rêverie. L'ordre est enfin donné de cesser le combat. Kagoshima est bien vengée.

Heihachiro Tôgô

Toussaint Louverture
TOUSSAINT LOUVERTURE

Esclave noir né dans la colonie française de saint-Domingue, Toussaint Louverture (1743 - 1803) est nommé général pendant la Révolution. Il manifeste jusqu'à sa déportation en France de grandes qualités d'homme d'État.

Lorsque la Convention abolit l'ESCLAVAGE en 1794, Toussaint rallie, avec les Noirs qui lui font confiance, le camp des républicains. Son intrépidité dans les combats lui permet de faire partout "ouverture", d'où son surnom. Dès 1796, voulant créer une république noire indépendante, il se heurte aux planteurs blancs et au représentant de la République française. En 1802, BONAPARTE envoie contre lui un corps expéditionnaire commandé par son beau-frère, le général Leclerc. Pauline gémit : "Comment mon frère peut-il m'envoyer au milieu des sauvages ? Je mourrai avant d'arriver !" En fait, c'est son mari qui meurt de la fièvre jaune. Les affaires de Toussaint ne s'arrangent pas pour autant. Vaincu, il se rend. On l'emmène en France, pour l'interroger sur les trésors qu'il aurait cachés. Il répond tristement : "Je viens de perdre bien davantage que des trésors." Il meurt, en 1803, victime du climat métropolitain. Mais en 1804, l'indépendance d'Haïti est proclamée.


MAARTEN TROMP

Embarqué à 11 ans sur la frégate de son père, Maarten Tromp (1597 - 1653), devenu orphelin, reste quelques ANNÉES prisonnier des Barbaresques. Il doit servir comme mousse chez les Espagnols qu'il vaincra à la bataille des Dunes, en 1639. Il est, avec Ruyter, le plus célèbre des amiraux hollandais.

Le 10 août 1653, Tromp, à la tête de 80 bâtiments, engage le combat devant Scheveninguen contre l'escadre anglaise de Monk. Son vaisseau, le Brederode, se trouve au plus fort de la mêlée, faisant feu de toutes ses pièces. Soudain, dans le fracas de la bataille, tous ses canons se taisent en même temps, tandis que le "signal du conseil" monte au mât. A bord du navire AMIRAL, les capitaines hollandais apprennent, avec consternation, que Tromp vient d'être foudroyé par une balle. RUYTER s'écrie : "Plût à Dieu que je sois mort à sa place !" Après discussion, on décide de ne pas amener la marque de l'amiral pour cacher la nouvelle aux Anglais. Le combat reprend sous les ordres d'Evertsen. Monk paraît fléchir, mais à la NUIT, le VENT tourne. La flotte hollandaise doit se retirer : Tromp n'a pas gagné sa dernière bataille.

Maarten Tromp

Mark Twain
MARK TWAIN

Samuel Langhorne Clemens n'a que 12 ans à la mort de son père. Ouvrier typographe, il travaille dans différents journaux, voyage beaucoup et devient l'un des plus grands écrivains américains sous le pseudonyme de Mark Twain (1835 - 1910).

A 18 ANS, Samuel Clemens pilote un navire sur le Mississippi. Tout en tenant la barre, il ne cesse de répéter au matelot qui tire sur la corde de sondage : "Mark twain... Mark twain !", ce qui signifie : "Marque 2 brasses !" De cette phrase, mille fois répétée, lui vient le sobriquet dont il signera plus tard ses oeuvres. Avant de connaître le succès avec un court récit, La célèbre GRENOUILLE sauteuse de Calaveras, Mark Twain vit de nombreuses aventures : il participe quelques semaines à la guerre de Sécession et accompagne son frère au Nevada. Il découvre le FAR WEST et devient chercheur d'or. La chance ne lui sourit guère. "Je n'ai trouvé comme pépites, dira-t-il, que les quelques pièces d'or que j'avais dans ma poche en arrivant." En 1869, il traverse l'Atlantique et fait une croisière en Méditerranée. L'Europe et les Européens le surprennent et l'amusent; il les parodie dans Les Innocents en voyage.


Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011