Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Marquis de Bacqueville
MARQUIS DE BACQUEVILLE

L'Histoire n'aurait probablement pas retenu le nom de ce marquis, alias Jean-François Boyvin de Bonnetot (1688 - 1786), si cet extravagant personnage n'avait decidé, à 54 ANS, de s'élancer du toit de sa maison pour survoler la Seine. C'était à Paris, le 19 mars 1742.

Le marquis a confié à ses amis qu'il est sûr de se maintenir dans les AIRS. Le bruit s'en répand rapidement dans Paris et, ce jour-là, une foule de curieux se presse autour de sa maison. Bocqueville apparaît sur le toit, vêtu d'un maillot noir, de grandes ailes blanches fixées aux bras et aux jambes. Après un long moment d'attente, il s'élance dans le vide. Il fait une CHUTE rapide de plusieurs mètres puis, poussé par un VENT léger, il avance lentement au-dessus du FLEUVE. La foule, jusque-là silencieuse, s'écrie: "Il vole ! Il vole !". Il va se poser sur la rive opposée quand un coup de vent l'emporte au-dessus des maisons. Mais le vent faiblit brusquement et le marquis tombe lourdement sur une péniche, d'où on le relève, une jambe brisée. Tout Paris se moque du malheureux Bacqueville. Et pourtant, pendant quelques instants, il a plané !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !