Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Bactéries
BACTÉRIES14 références trouvées

Etres vivants visible seulement au MICROSCOPE. Certaines espèces de bactéries provoquent des maladies mais d'autres sont indispensables à la vie.

Les bactéries (on dit également microbes, germes) sont probablement les êtres vivants les plus nombreux de notre PLANÈTE. Ce sont également les plus petits après les VIRUS. On pourrait en aligner 10.000 sur un millimètre. Une simple cuillerée à soupe de terre peut contenir de 2 à 3 milliards de bactéries ! Celles-ci ont en général mauvaise réputation. Certaines d'entre elles provoquent, soit directement, soit indirectement, des maladies aussi graves que le tétanos, la diphtérie, la tuberculose, la lèpre, la scarlatine, la peste et bien d'autres encore. En revanche, d'autres espèces de bactéries sont indispensables à la VIE. Ainsi, par exemple, des milliards d'entre elles se développent dans nos intestins. Si nous les chassions, nous tomberions gravement malades. Car ces bactéries contribuent à la transformation des aliments en matières indispensables à notre vie. Les bactéries présentes dans le SOL libèrent de l'AZOTE et de l'OXYGÈNE nécessaires aux végétaux. Or, sans végétaux nous n'aurions ni lait, ni viande, ni pain, ni fruits...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !