Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Baden-Powell
BADEN-POWELL

Engagé à 19 ans dans les hussards, Robert Stephenson Smyth Baden-Powell (1857 - 1941) sert aux Indes puis au Transvaal, où il s'illustre durant la guerre des Boers. En 1907, il réunit sur l'ÎLE de Brownsen les 24 premiers boy-scouts et fonde le scoutisme, mouvement de jeunesse qui exalte le sens de l'honneur et le courage.

Installés depuis 1652 dans la région du CAP, les Boers (mot hollandais qui signifie paysan) se sont progressivement éloignés de la côte sous la pression des Anglais et des étrangers qu'attire la découverte de MINES de DIAMANT. En 1899, la guerre éclate avec l'Empire britannique. Baden-Powell commande à Mafeking, petite bourgade de 2.500 habitants. Les Boers l'assiègent. Pour donner le change sur ses forces réelles, l'Anglais multiplie fêtes et réjouissances, comme si Mafeking disposait de tout le superflu. Il crée même un orchestre dont les flonflons tiennent éveillé le camp ennemi. Il groupe enfin les garçons de 12 et 16 ANS en un véritable corps d'éclaireurs (scouts en anglais). Devant un tel déploiement d'ÉNERGIE, les Boers renoncent. Après 217 JOURS, Baden-Powell et ses scouts ont remporté leur première victoire.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !