Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

William Baffin
WILLIAM BAFFIN2 références trouvées

Navigateur, mathématicien, ASTRONOME anglais, William Baffin (1584 - 1622) participe, en 1612, à une expédition dans les mers arctiques. Au cours de ce voyage, il découvre une méthode pour déterminer la longitude en mer par l'observation de la LUNE.

La "Compagnie des marchands de Londres, découvreurs du passage Nord-Ouest" est une société créée pour trouver une nouvelle route vers les Indes. En 1615, elle arme un navire, le Discovery, commandé par Robert Bylot avec William Baffin pour adjoint. Au passage, celui-ci donne son nom à une terre proche du Groenland. Les recherches, poussées jusqu'au nord de l'ÎLE Southampton, restent sans résultat. L'ANNÉE suivante, les 2 navigateurs repartent à la découverte d'une route plus à l'ouest. Après une longue errance, ils s'engagent, sur une MER charriant des GLACES, dans 3 détroits qu'ils baptisent Lancaster, Smith et Jones, du nom des financiers de l'expédition. Puis ils font demi-tour et rentrent à Douvres le 30 août 1616, sans se douter qu'ils ont découvert les passages empruntés, 2 siècles plus tard, pour gagner l'OCÉAN ARCTIQUE et, par le détroit de BÉRING, l'océan Pacifique.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !