Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Balayage
BALAYAGE

Mouvement alternatif des électrons à l'intérieur d'un tube de téléviseur, qui leur fait illuminer ligne par ligne et point par point la totalité de l'écran.

Que faire du jet d'ÉLECTRONS qui se contorsionne à l'intérieur d'un TUBE ÉLECTRONIQUE lorsqu'on promène un AIMANT à proximité, comme l'a découvert William Crookes en 1900 ? L'Allemand Ferdinand Braun fabrique, en 1930, un tube en forme de fiole et en badigeonne le fond de phosphore. Ensuite, il fait le vide dans la fiole et projette des électrons vers le fond. Chaque fois qu'un électron percute un grain de phosphore, celui-ci s'illumine. Enfin, à l'aide d'aimants disposés sur le col du tube, Braun fait dévier le jet d'électrons de façon qu'il balaie tout le fond de la fiole, ligne par ligne, de gauche à droite et de haut en bas. Lorsque le balayage s'effectue 25 fois par seconde, tout le fond de la fiole s'illumine brillamment ! C'est ainsi que Ferdinand Braun inventa l'ancêtre des tubes de nos TÉLÉVISEURS dont l'écran n'est rien d'autre que l'extérieur du fond du tube, tandis que l'intérieur est tapissé de 10 millions de grains de phosphore.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !