Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Italo Balbo
ITALO BALBO

Sous l'impulsion du maréchal Balbo (1895 - 1940), ministre de l'Air, l'AVIATION italienne collectionne records et victoires, de 1930 à 1939. Balbo dirige personnellement des raids intercontinentaux et disparaît dans le ciel de Tobrouk le 29 juin 1940.

Pour frapper l'opinion internationale, Balbo, reprenant une idée de D'ANNUNZIO, décide de traverser l'Atlantique à la tête de véritables armadas aériennes. De telles entreprises exigent, outre des pilotes entraînés au vol de groupe, un matériel de qualité. Un premier raid, d'Italie en Amérique du Sud, a lieu fin décembre 1930 : 14 hydravions Sovoia sont au départ, l'un piloté par Balbo lui-même. 3 se perdent au-dessus de l'OCÉAN, ce qui n'enlève rien au mérite de Balbo et de ses pilotes et confirme, tout au plus, les immenses risques encourus. Les 11 autres amerrissent au Brésil. En juillet 1933, nouvel exploit : 25 hydravions, dessinant dans le CIEL un immense V dont la pointe est l'appareil de Balbo, s'envolent d'Orbetello pour l'Amérique du Nord. Ils atteignent Chicago, au prix d'une seule perte. Après un retour en Italie triomphal, Balbo est fait maréchal de l'AIR.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !