Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Vasco Núñez de Balboa
VASCO NÚÑEZ DE BALBOA

En 1513, le conquistador espagnol Núñez de Balboa (v. 1475 - 1519) franchit le premier l'isthme de Darien -- l'actuel isthme de Panama -- et découvre le Pacifique. Accusé de trahison, il sera décapité alors qu'il préparait une expédition pour le Pérou.

Pour échapper à ses créanciers, Balboa débarque au Darien caché dans une barrique. Il est décidé à faire fortune en atteignant à l'ouest la "grande MER" dont a parlé VESPUCCI et en dépouillant les Indiens de l'or et des pierreries qu'ils détiennent. Il se met en route avec 190 Espagnols, tous aventuriers comme lui, et 800 indigènes. Le CONQUISTADOR n'imagine pas les souffrances qu'ils vont endurer, pendant un MOIS, dans une FORÊT touffue et marécageuse, où rodent la maladie et la mort : 133 hommes paient de leur VIE cette marche inhumaine. Pourtant, le 27 septembre 1513, voilà la récompense : d'une hauteur près du GOLFE de San Miguel, Balboa aperçoit l'OCÉAN. Il en prend possession au nom du roi de Castille, en pénétrant dans l'EAU jusqu'à mi-corps, en armure, son épée dans une main et la bannière de Castille dans l'autre. Il le baptise Mar del Sur, la mer du Sud.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !