Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Balbuzard
BALBUZARD

Perché sur une branche morte au bord de l'EAU, un grand rapace se repose. Noir dessus, blanc dessous, c'est le balbuzard, un spécialiste de la PÊCHE. Cet OISEAU se nourrit uniquement de POISSONS qu'il capture en se jetant dans l'eau d'une hauteur de 10 à 20 m environ. Long de 60 cm, mesurant 1 m 60 d'envergure, il pèse.1,5 kilo. Les poissons qu'il pêche ont un poids moyen de 300 grammes, mais il lui arrive de s'en prendre à des proies plus volumineuses. Quelques balbuzards nichent encore en Corse. Ailleurs en France, cet oiseau est seulement de passage. Il habite les 5 CONTINENTS.

Il existe, au nord de l'Écosse, un SAPIN extraordinaire : il est truffé de micros, entouré de barbelés, et son tronc est renforcé par des barres de fer ; enfin, à une distance de 180 mètres, on a construit une cabine de guet où 9 veilleurs se relaient. Que renferme donc cet arbre si précieux ? Simplement un nid de balbuzards, le seul de tout le Royaume-Uni. Pour une raison inconnue, ces oiseaux avaient déserté l'Écosse lorsqu'en 1958 quelques couples réapparurent. Hélas, des voleurs d'oeufs les pourchassèrent. Un dernier couple a résisté et revient chaque ANNÉE se poser sur le même sapin. On comprend pourquoi il est entouré de tant de sollicitude !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !