Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Balise
BALISE2 références trouvées

La balise est une construction fixe signalant un danger. Les balises portent le plus souvent un voyant, en forme de cylindre ou de cône, qui indique dans quelle direction se situe le danger.

"Ce PLATEAU de rocher est dangereux", constate l'ingénieur des Phares et Balises. Le GRANIT n'est visible qu'à basse MER. A MARÉE haute, la roche affleure la surface, et plus d'un bateau est déjà venu la heurter. C'est décidé : on y construira une balise. Il faut attendre un JOUR de beau temps, et une grande marée basse. L'ingénieur et son aide sautent d'une CHALOUPE, prennent pied sur la roche glissante de VARECH. Ils inspectent, sondent les fissures à la barre à MINE. Enfin, l'emplacement est choisi c'est ici que reposera la tourelle. Mais il n'est possible de travailler que quelques HEURES par MOIS, lorsque la marée est assez basse pour découvrir la roche, et la mer assez CALME pour y aborder. Il faut dégager la plate-forme, forer des trous pour ancrer les fers de la charpente, maçonner le soubassement, monter la tourelle, la peindre, inscrire son nom, dresser enfin, au sommet, le voyant qui dit aux marins : "Danger. Passez au large !"



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !