Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Bananier
BANANIER4 références trouvées

Le bananier est une plante monocotylédone, de la famille des musacées, qui pousse dans les régions tropicales d'Amérique et d'Afrique. C'est un arbre de grande taille dont le tronc est recouvert et semble fermé par les gaines de ses feuilles. Celles-ci sont très longues et très larges, en forme de PALMES. Les fruits du bananier sont les bananes qui se groupent en grosses grappes appelées régimes : il y a jusqu'à 100 fruits par régime. La banane est très nourrissante.

Jusqu'en 1928, la grande majorité des Français n'avait pas mangé de bananes, ces fruits délicats ne supportant pas le long voyage depuis leur pays d'origine. Cette année-là, la Compagnie Générale Transatlantique transforma un de ses CARGOS en "bananier". A cet effet, elle fit aménager les cales du navire en chambres FROIDES afin que, durant le voyage, les bananes arrêtent de mûrir. Cette expérience fut un succès et, de 1928 à 1939, on construisit une vingtaine de bananiers. Durant la seconde guerre mondiale, ces navires, rapides, furent transformés en croiseurs auxiliaires. La paix revenue, les survivants ont repris leurs rotations, en compagnie des nouveaux bâtiments qui, chaque ANNÉE, viennent renforcer la flotte bananiére française.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !