Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Banquise
BANQUISE14 références trouvées

Croûte de GLACE d'une étendue considérable qui recouvre la MER aux approches du pôle Nord et du CONTINENT ANTARCTIQUE. La banquise peut se morceler et dériver sur de longues distances en ÉTÉ.

Le 24 mai 1928, le dirigeable Italia, commandé par le général Nobile, lance un message de victoire : il vient de survoler le pôle Nord. Le 25 mai, l'Italia envoie un bref message de détresse. Puis plus rien. L'aéronef est considéré comme perdu corps et biens lorsque le 9 juin, un faible message radio est capté : il annonce que l'Italia est tombé sur la banquise et que ses 15 passagers sont indemnes. Aussitôt une dramatique aventure commence. 13 avions, 12 navires de 6 nations différentes partent au secours des naufragés. Le commandant français Guilbaud et le Norvégien AMUNDSEN, qui le premier a atteint le pôle Sud, trouvent la mort à bord de leur hydravion. Des aviateurs suédois et italiens tombent sur la banquise. D'autres les ramèneront ainsi que des rescapés de l'Italia. Le 12 juillet, enfin, le brise-glace russe Krassine atteint les 2 derniers survivants. Seuls le savant suédois Malmgren et le mécanicien italien Pornadla ne reviendront jamais...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !