Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Bar
BAR   [anim]2 références trouvées

Le bar est le roi des poissons, affirme-t-on souvent... C'est vrai pour la finesse de sa chair, et aussi pour la noblesse de son comportement. Il tire son nom de l'allemand bars, qui veut dire PERCHE, et il est, en effet, voisin des percidés. Il peut atteindre de 30 à 80 cm de longueur et un poids de 8 à 10 kg. Il se caractérise par 2 nageoires dorsales rapprochées et dont la première est tendue par des arêtes épineuses. Le bar est commun sur les côtes de France. On l'appelle "LOUP" en Méditerranée.

Carnassier et vorace, le bar vit, quelquefois, sur les grands fonds et, le plus souvent, à proximité des côtes. On l'aperçoit, aux abords des PLAGES (entre 25 et 30 m), nageant dans les rouleaux. C'est à cet endroit, en effet, qu'il trouve à profusion, déterrés par le RESSAC, les petits POISSONS et les CREVETTES dont il se nourrit. Le bar, méfiant, se déplace toujours parallèlement au bord, mais son appétit insatiable en fait une proie facile pour les pêcheurs qui l'appâtent avec des vers ou des COQUILLAGES fraîchement ramassés sur le rivage.


Bar
BAR   [mer]2 références trouvées

Il s'appelle bar sur la côte atlantique, loup en Méditerranée. Ce serranidé mesure 80 centimètres de long, pèse 5 à 7 kilogrammes. Il vit par petits groupes, près des côtes; c'est un carnassier vorace, difficile à pêcher, et sa chair est très appréciée.

Commencez par PÊCHER un bar : à bord d'un bateau, vous avancez à petite vitesse en laissant traîner une ligne. Le leurre évolue près du fond, dans les "passes" familières aux bars. Voici une touche, un peu de chance et d'habileté, le POISSON est à bord, magnifique avec ses écailles d'argent, sa gueule vorace, ses nageoires puissantes. Comment allez-vous l'accommoder ? Que diriez-vous d'un bar ou d'un LOUP grillé au FENOUIL pour votre dîner ? Le poisson vidé est enduit, au pinceau, d'une mince couche d'huile. Faites quelques entailles profondes, de chaque côté. Posez votre poisson sur un gril huilé, et faites-le griller à FEU moyen et régulier. Déposez-le alors dans un plat chaud sur un lit de fenouil séché, mouillez-le d'un verre de pastis, et flambez. Vous pouvez aussi servir le bar grillé accompagné de beurre frais persillé, rehaussé de jus de CITRON, ou d'une sauce tartare. Bon appétit !



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !