Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Les frères Barberousse
LES FRÈRES BARBEROUSSE1 référence trouvée

L'histoire désigne sous ce nom deux frères, Arudj (mort en 1518) et Khayr al Dîn (mort en 1546), pirates redoutables devenus les vrais maîtres de la Méditerranée. Le second apporta à FRANÇOIS IER son appui contre CHARLES QUINT.

A la tête de pirates, parmi lesquels de nombreux chrétiens rénégats, Arud rêve de conquérir un royaume. Il fait assassiner dans son bain le bey d'Alger dont il prend la place. A la mort d'Arudj, Khayr al-Dîn Iui succède. Lorsque cet homme corpulent, à la courte barbe rousse, débarque en un point de la côte, les habitants fuient, terrorisés. Rattrapés, les hommes sont massacrés, les femmes et les enfants emmenés en ESCLAVAGE. Giulia d'Aragon elle-même échappe de justesse à ce sort en se sauvant, en chemise, sur un CHEVAL que lui cède un cavalier. Une seule fois, à Corfou, Barberousse fait preuve de mansuétude. A son approche, le gouverneur a ordonné de brûler villes et villages et de se réfugier dans les MONTAGNES. Le Turc tombe sur des fuyards qui, tremblants, attendent la mort. Mais il leur déclare: "Le Prophète nous ordonne d'avoir pitié des affligés. Je vous fais grâce". Le sinistre bey d'Alger ne devait jamais renouveler ce noble geste.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !