Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Willem Barents
WILLEM BARENTS

A la recherche d'un passage nord-est vers l'Asie, le Néerlandais Willem Barents (milieu du XVIe siècle - 1597) découvre le Spitzberg. Obligé d'hiverner en Nouvelle-Zemble, il meurt, alors qu'il s'apprêtait à regagner l'Europe en CHALOUPE.

Le 6 janvier 1597, Barents et ses compagnons, prisonniers de la GLACE depuis plusieurs MOIS, décident de fêter les Rois. Ils consacrent 2 livres de leur précieux stock de farine à la confection de crêpes. Autour de la table de bois de la maison rustique qu'ils ont construite, ils retrouvent, grâce aux crêpes et à leur ration de VIN de plusieurs JOURS, toute leur gaieté. Barents propose d'élire un "roi de la Nouvelle-Zemble". On confectionne à la hâte des billets que l'on distribue : le sort désigne comme roi le maître canonnier. Le Musée naval de La Haye a fidèlement reconstitué la salle commune de la cabane de Barents. Devant la vieille PENDULE, gelée dès le début de l'hivernage, un sablier, une petite flûte et une vieille histoire de Chine -- reliques retrouvées en 1871 par un navire norvégien --, on peut revivre, de nos jours, la première "fête des Rois" de l'ARCTIQUE...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !