Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Phinéas Taylor Barnum
PHINÉAS TAYLOR BARNUM

Après avoir exercé plusieurs métiers, Barnum (1810 - 1891) commence à New-York une carrière qui, pendant un demi-siècle, étonnera ses contemporains. Il exhibe des phénomènes, géants, nains, ANIMAUX surprenants. Il crée ainsi, à grand renfort de publicité, le véritable cirque moderne.

En 1844, Barnum part pour la conquête de l'Europe avec le "général" Tom Pouce, haut de 63 centimètres. A Londres, Tom Pouce est reçu par la reine Victoria. A Paris, il fait, dit-on, la connaissance du roi Louis-Philippe d'une étrange manière. Sa mère emmène Tom Pouce, qui a appris le français, se promener au JARDIN du Luxembourg. Près du bassin, il rencontre un monsieur vêtu avec simplicité, un parapluie sous le bras, un petit bateau à la main. Tom Pouce lui demande s'il peut jouer avec lui et, ensemble, ils font voguer le bateau sur la pièce d'EAU. "Qui êtes-vous ? demande le vieux monsieur. -- Je suis le général Tom Pouce et je me suis échappé des mains de mon directeur, M. Barnum. -- Moi, je me suis échappé des mains de mon Premier ministre. Je suis le roi Louis-Philippe. Il faudra venir me voir, mon général !".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !