Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Baroque
BAROQUE

Le mot baroque vient du portugais barocco qui désigne des perles irrégulières de mauvaise qualité. Le baroque a ainsi désigné un art que les classiques jugeaient pompeux, à la limite du mauvais goût.

Au début du XVIIe siècle, l'Église catholique vient d'être rudement ébranlée par la réforme protestante. Comment attirer de nouveau les gens dans les églises ? En leur donnant un avant-goût du paradis, répondent certains. Il faut que les églises deviennent des antichambres du CIEL et que les cérémonies ressemblent à de véritables fêtes. S'opposant aux traditions des siècles précédents, l'art baroque parle à l'imagination, au coeur des fidèles : les cathédrales se couvrent de guirlandes et de couronnes, se peuplent de CROCODILES ou de CIGOGNES, de jongleurs et d'équilibristes. Au plafond, les voûtes s'habillent de NUAGES sur lesquels reposent des anges souriants. On alla même jusqu'à orner les reliques des saints avec des morceaux de dentelles pour les rendre moins tristes. L'art baroque, diffusé notamment par les jésuites, connut un énorme succès en Italie, en Europe centrale, en Espagne et en Amérique latine.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !