Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Base
BASE

Substance qui, ajoutée à de l'eau, lui donne un toucher liquoreux et fait de nouveau tourner au bleu du papier de tournesol qu'un acide a fait virer au rouge.

Une odeur nauséabonde montait d'un grand chaudron autour duquel s'affairaient les ESCLAVES d'un riche Romain. Cela se passait au début de notre ère. Les esclaves faisaient fondre de la graisse de CHÈVRE qu'ils mélangeaient ensuite à de la cendre de bois, et malaxaient enfin avec de la saumure. Ils obtenaient ainsi une sorte de pâte ferme qui, utilisée avec de l'EAU, avait le pouvoir de faire disparaître la plupart des taches des vêtements et de rendre les mains blanches. Cette pâte, c'était du savon, à base de graisse de chèvre, de potasse (contenue dans la cendre de bois) et de soude (apportée par la saumure). La potasse et la soude sont des bases. Aussi importantes que les ACIDES, les bases entrent en effet dans la préparation de nombreuses substances et produits comme le savon, les lessives, certains ENGRAIS, et surtout le verre, qui contient toujours, en quantités variables, de la soude et de la potasse.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !