Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Basilic
BASILIC

Le basilic est une plante de la famille des labiacées dont les feuilles, d'un beau vert, utilisées comme le THYM, offrent aux cuisiniers un assaisonnement qui donne aux mets un goût très agréable. En Inde, dont il est originaire, le basilic était l'objet d'un véritable culte : dans toutes les familles brahmanes, on rendait chaque JOUR hommage à un pied de basilic sacré, par des offrandes de FLEURS et de RIZ. Apporté et cultivé en Europe, on l'appela longtemps l'HERBE royale. Du XVIe au XVIIIe siècle, les médecins l'employèrent en infusion pour guérir le rhume de cerveau. Au Gabon, en Afrique, les orateurs mâchent des feuilles de basilic et se donnent ainsi le courage de parler en public.

Le basilic est aussi un REPTILE saurien de la famille des IGUANES. Il vit en Amérique Centrale. Long de 60 cm environ, il nage avec agilité et se nourrit d'INSECTES. Le mâle a le dos orné d'une crête érectile. Le basilic tire son nom d'un SERPENT fabuleux. La légende disait qu'il était né d'un oeuf de COQ couvé par un CRAPAUD et que son regard avait le pouvoir de tuer ; elle affirmait même qu'il pouvait se tuer lui-même, rien qu'en se regardant dans une glace, ce qu'il évitait soigneusement de faire...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !