Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Bassin
BASSIN10 références trouvées

Région dont les eaux sont drainées par un fleuve et ses affluents. Le bassin de l'Amazone, premier fleuve du monde par son débit, couvre une superficie égale à 14 fois celle de la France.

Ancien compagnon de CHRISTOPHE COLOMB, Vicente Pinzôn, se voit confier, en 1499, le commandement d'une expédition ayant pour mission d'explorer la côte sud-américaine. Au début de 1500, Pinzôn atteint l'Amérique du Sud et remonte vers le nord en longeant la côte. Un JOUR, il débouche dans un GOLFE. Il s'y engage sur environ 75 kilomètres, avec toujours quelque 40 mètres d'EAU sous la coque de son bateau. Vicente Pinzôn pense alors qu'il s'agit d'une MER intérieure. Il l'appellera "la Mer douce", car l'eau n'est pas salée ! Le navigateur vient de découvrir l'Amazone. Ce FLEUVE présente le plus grand débit du monde : 120 millions de litres d'eau à la seconde ! Près de 1.000 fois le débit de la Seine ! Une vingtaine des affluents de l'Amazone sont accessibles aux grands navires, parfois sur plus de 1.000 kilomètres.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !