Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Bataille de la Marne
BATAILLE DE LA MARNE

Bataille qui se déroula du 6 au 12 septembre 1914, au début de la Première Guerre mondiale. Victorieuses, les armées françaises arrêtaient l'offensive allemande et pouvaient contre-attaquer. Les taxis de Paris, rebaptisés "Taxis de la Marne" jouèrent un rôle célèbre dans cette bataille.

Depuis le 2 août 1914, l'offensive allemande progressait, venant de Belgique. Sur les routes, les habitants des villes menacées fuyaient. C'était la débandade. A l'arrière, l'ironie devenait amère : les chansonniers parodiaient La Marseillaise : "Aux gares, citoyens ! Montez dans les wagons !" Mais pressées d'en finir, les armées allemandes commettent leur première faute : pour tenter une manoeuvre enveloppante, elles défilent devant Paris en présentant leur flanc. Aux soldats français, abrutis de FATIGUE et de faim, l'ordre est donné : "Halte ! Demi-tour, face à l'ennemi et marche !" Courageusement, ils attaquent. Les taxis parisiens apportent en renfort 4.000 hommes à un moment décisif de la bataille. Le carnage fut atroce, mais l'offensive allemande stoppée. En 6 JOURS, les armées françaises regagnèrent plus de 50 kilomètres.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !