Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Bateau-feu
BATEAU-FEU

Le bateau—feu est un phare flottant mouillé sur une route maritime dont il balise les dangers. La VIE très dure des équipages de bateaux-feux conduit à remplacer ceux-ci par des plates-formes fixes.

Seuls les très vieux marins se souviennent d'une TEMPÊTE aussi violente que celle qui souffle en ce MOIS de novembre 1954. Le soir du 28, le VENT atteint, sur le Pas-de-Calais, 145 kilomètres-heure : un OURAGAN ! Les ONDES retentissent d'appels de détresse. 16 bâtiments au moins réclament une aide urgente. Sur le South Goodwin, le bateau-feu qui BALISE l'extrémité d'un dangereux banc de SABLE, il n'y a rien d'autre à faire que de s'agripper et attendre : mouillé sur 4 ANCRES, le navire dépourvu de machines fait face aux éléments, secoué durement par la MER, balayé par les VAGUES qui submergent le pont. Pour le capitaine, ses 10 hommes et un savant de 22 ANS, hôte de passage, il faut tenir, veiller, assurer le fonctionnement du phare. Soudain, le South Goodwin part en dérive; les ancres ont lâché ! En un instant, le navire est jeté sur le banc de sable, sans qu'il soit possible de lui porter secours. Seul le savant, agrippé sur le pont, sera sauvé. Tout l'équipage a disparu.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !