Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Bathyscaphe
BATHYSCAPHE   [scien]4 références trouvées

Appareil imaginé par le professeur suisse Auguste Piccard pour atteindre et explorer les plus grandes profondeurs océaniques.

Lorsqu'en 1937 le professeur AUGUSTE PICCARD annonce qu'il envisage la construction d'un sous-marin qui descendra à plus de 4.000 mètres sous la MER, il suscite l'incrédulité. En effet, ces profondeurs paraissent à l'époque inaccessibles à l'homme en raison des formidables pressions qui y règnent. Néanmoins, après une longue série d'expériences, Jacques Piccard, le fils d'Auguste Piccard, plongera à 10.916 mètres dans le Pacifique, le 20 janvier 1960, à bord du bathyscaphe Trieste. Le corps de ce submersible extraordinaire est une sorte de grosse citerne remplie d'essence. Plus légère que l'EAU de mer, l'essence a tendance à faire remonter le bathyscaphe à la surface comme un bouchon. L'appareil ne peut plonger que grâce à de grosses quantités de grenaille de fer retenue sous sa coque par des ÉLECTRO-AIMANTS. En cas d'incident, il suffit aux pilotes enfermés dans une épaisse sphère d'ACIER de couper le courant des électro-aimants pour que la grenaille s'échappe et que le bathyscaphe remonte.


Bathyscaphe
BATHYSCAPHE   [mer]4 références trouvées

Sphère d'ACIER fixée sous une coque remplie d'essence (plus légère que l'EAU), le bathyscaphe se comporte dans les profondeurs sous-marines comme un ballon libre dans l'ATMOSPHÈRE. Inventé par le professeur AUGUSTE PICCARD, cet engin permet d'explorer les plus grandes profondeurs.

La nacelle est étroite, glaciale, gluante d'humidité, baignée d'une sinistre lumière verdâtre : pourtant, pour y prendre place, les savants du monde entier accourent. C'est que, pour la première fois, le bathyscaphe permet d'observer la VIE sous-marine, à travers un hublot de forme tronconique. Jamais homme n'est descendu aussi profond. L'aventure, toutefois, avait mal commencé : le premier bathyscaphe n'était pas tout à fait au point et les plongées au large de Dakar, en 1948, avaient failli mal se terminer. Cependant, amélioré par Houot et Wilm, le bathyscaphe atteignit en 1954 4.000 mètres de profondeur. Et par la suite, avec le Trieste, conçu selon le même principe, Jacques Piccard, fils d'Auguste, et Donald Walsh se posèrent par 10.916 mètres de fond, le 22 janvier 1960, près des ÎLES Mariannes dans le Pacifique.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !