Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Ibn Battuta
IBN BATTUTA

Géographe marocain, Ibn Battuta (1304 - 1368 ou 1377) est l'explorateur le plus connu du monde musulman. Parti en 1325 pour La Mecque, il regagne son pays 24 ANS plus tard, après avoir visité le Nord de l'Afrique, l'Ouest de l'Asie et la Russie méridionale. Il ira encore en Chine et au Soudan. Le récit de ses voyages est traduit en de nombreuses langues.

En avril 1352, Ibn Battuta quitte Fez pour un voyage de 22 MOIS. Le sultan l'envoie vers le sud, à la découverte des MINES d'où l'on extrait, pense-t-il, l'or que les caravanes apportent au Maroc dans de petits sacs de toile. Après des semaines de marche, Ibn Battuta et son escorte atteignent le Niger dont le cours, lent et majestueux, l'impressionne et le déçoit à la fois. Les eaux du FLEUVE s'étalent en de vastes marécages où de pauvres hères, hommes et femmes, filtrent l'EAU sans arrêt pour en extraire de petites parcelles d'or. Qu'elles sont loin les fabuleuses mines dont son imagination s'est nourrie ! L'exploration du Niger et du Sahara par Battuta apportera, toutefois, une immense contribution à la connaissance du monde. Ses récits, malheureusement, resteront longtemps méconnus.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !