Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Bayard
BAYARD

Petit page du duc Charles 1er de Savoie, Pierre du Terrail, Seigneur de Bayard (1475 - 1524), devient gentilhomme du roi de France. Dans les guerres qui se déroulent en Italie pendant de longues ANNÉES, il se distingue par sa bravoure, sa loyauté et sa bonté. L'armée le surnomme "le Chevalier sans peur et sans reproche". Le roi FRANÇOIS 1ER lui demande, après la bataille de Marignan, en 1515, de l'armer chevalier.

En 1503, les Français et les Espagnols, qui se disputent le royaume de Naples, campent chacun sur une rive du FLEUVE Carigliano. Par ruse, les Espagnols attirent l'armée française en un endroit éloigné. Bayard reste seul avec son écuyer, près du pont que l'ennemi veut franchir pour prendre les Français à revers. Il envoie son compagnon chercher du renfort. Les cavaliers espagnols s'avancent déjà sur le pont. Bayard, sur son CHEVAL noir, se poste à l'autre bout. Le passage est si étroit que ses adversaires ne peuvent attaquer en masse. Le CHEVALIER sans peur fait basculer par-dessus le parapet les 2 premiers cavaliers. Pendant 1 HEURE, jusqu'à l'arrivée des Français, il contient l'assaut furieux de 200 Espagnols.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !