Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pierre Caron de Beaumarchais
PIERRE CARON DE BEAUMARCHAIS

Fils d'un horloger, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732 - 1799) invente, à 20 ANS, la montre à échappement. Puis il perfectionne la harpe et devient professeur de musique des filles du roi Louis XV, tout en écrivant des pièces de théatre.

Beaumarchais fait représenter Le Barbier de Séville (1775) et Le Mariage de Figaro (1784), comédies encore fort appréciées aujourd'hui. Le héros, Figaro, dit avec esprit leur fait aux grands de son temps; le ton annonce la Révolution de 1789. Lorsque l'Angleterre se trouve opposée à ses colonies américaines en révolte, Beaumarchais, emporté par son amour de la liberté et son goût de l'argent, devient armateur et fournit des armes aux Américains, en 1776. Si le ministre Vergennes partage ses vues, le roi Louis XVI hésite à venir en aide aux insurgés et le commerce des armes est officiellement prohibé. Beaumarchais n'en frète pas moins des navires et réussit à transporter en Amérique, malgré la vigilance des Anglais, 200 canons et 25.000 fusils tirés des arsenaux nationaux.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !