Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Bécasse
BÉCASSE

La bécasse est un oiseau échassier de la famille des scolopacidés qui vit dans nos régions. Son bec a 7 cm de longueur, alors que sa taille ne dépasse pas 35 cm. La bécasse fait son nid, dans les bois tranquilles, de quelques feuilles sèches avec lesquelles son plumage se confond. Si un danger survient, la femelle s'envole et, parfois, transporte ses petits entre ses pattes. La bécasse se nourrit de vers de terre, d'INSECTES et de GRAINES, et peut atteindre le poids de 350 grammes. La bécassine et les bécasseaux, ou ALOUETTE de MER, sont de petits échassiers qui vivent dans les MARAIS ou sur nos côtes, mais, seule, la bécasse niche en France.

Les MIGRATIONS des bécasses sont encore mal connues. On sait seulement que, chassées par les grands FROIDS de Laponie, de Sibérie, de Scandinavie et du Nord de l'Écosse, elles apparaissent en France dès la fin octobre. Les unes y demeurent tout l'HIVER, les autres poursuivent leur route vers l'Afrique. C'est le moment où on les CHASSE. La chasse à la bécasse qui se pratique uniquement au CHIEN d'arrêt, est une de celles où l'ANIMAL garde ses chances. En effet, la NATURE a doté la bécasse d'une "parade" : un crochet que l'OISEAU fait quelques instants après son envol, juste au moment où le chasseur qui la vise, tire... et la rate !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !