Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Beffroi
BEFFROI1 référence trouvée

Surtout dans l'Europe du Nord, le beffroi était une tour de garde, carrée, où l'on mettait des guetteurs; une cloche était prévue pour sonner l'alarme. Bientôt, les beffrois devinrent l'emblème des libertés communales.

Au XIIe siècle, les villes ruinées par les grandes invasions reprennent VIE. Des commerçants s'y rassemblent. Très vite, ils cherchent à s'affranchir de l'autorité du seigneur. Les villes vont obtenir des libertés. Le beffroi, qui souvent s'élève au-dessus de la "maison commune", en est l'image. Avant l'invention de l'HORLOGE au XVe siècle, la cloche du beffroi rythmait la vie quotidienne en sonnant les HEURES de travail, celles où les BOURGEOIS se rassemblaient en assemblée commune. En cas d'incendie ou d'alertes, le guetteur, en la faisant sonner, ameutait tous les habitants. Quand un seigneur matait une ville révoltée, il interdisait la construction du beffroi, ce symbole de liberté ! Dans le Nord de la France et en Belgique flamande, on peut encore admirer les beffrois au milieu des "places d'armes". Celui de Bruges, avec ses 3 étages, est le plus imposant.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !