Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Béguinage
BÉGUINAGE

A partir du XIIe siècle, la Flandre, le Brabant, les provinces de Rhénanie se couvrent de béguinages. Dans de petites maisons entourées d'un enclos, les béguines se livraient à la méditation et au soin des malades.

Aux XIIe et XIIIe siècles, les CROISADES avaient laissé en Occident une population féminine en surnombre : les hommes étant partis ou morts, des jeunes filles ne trouvaient plus à se marier et des veuves en détresse cherchaient un réconfort dans l'Église. Celle-ci se préoccupa de leur sort. On créa donc, dans certaines villes, un quartier entouré d'un fossé avec un unique pont et une seule porte d'entrée. A l'intérieur de cet enclos, on trouvait de petites maisons individuelles, une chapelle, un hôpital, une infirmerie, un refuge pour les pèlerins. L'ensemble s'appelait béguinage. Comme la population était intriguée par ces femmes seules qui pratiquaient l'austérité, on les affubla du terme de "béguines", qui semble être emprunté au flamand beggen. Le béguinage de Bruges, remarquablement conservé, offre toujours aux visiteurs son OASIS de calme et de recueillement, et témoigne de la foi tranquille de ces femmes.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !